Les Flame Lily sont en fleur !

Souvent concentrés sur les animaux lors de nos safaris, nous ne sommes pas toujours attentifs aux végétaux qui nous entourent.

Mais, récemment, il était impossible de manquer l’arrivée des flame lily sauvages, décorant de leurs fleurs rouges et jaunes spectaculaires de nombreux arbustes du bush.

C’est au Chobe National Park que nous avons découvert cette plante grimpante d’origine sud-africaine. Pas surprenant puisqu’on la trouve principalement sur les sols sablonneux des forêts de savane. Son rayonnement ne s’arrête pourtant pas là puisqu’elle est connue dans le monde entier comme plante ornementale et pour ses vertus médicinales. La plante alcaloïde a en effet longtemps été exploitée dans la médecine traditionnelle de différentes cultures, notamment pour le traitement de la goutte, de l’infertilité, des morsures de serpent, des ulcères, des problèmes rénaux… et reste aujourd’hui utilisée dans la fabrication de médicaments.

Restez vigilant toutefois, derrière son incroyable beauté se cache aussi un terrible poison : la colchicine, rendant la plante extrêmement toxique et urticante, et dont l’ingestion peut être mortelle.

La Gloriosa Superba, de son nom latin flamboyant, est la fleur nationale du Zimbabwe où elle est protégée de la récolte illégale.

A l’observer de plus près, on trouve que son allure de vaisseau extra-terrestre en lévitation aurait pu inspirer les auteurs de science fiction.

Avec son puissant poison ayant été utilisé dans des homicides, elle aurait aussi pu faire disparaitre en beauté une victime d’un roman d’Agatha Christie qui affectionnait particulièrement cette arme du crime !

 

2017-02-10T19:10:44+00:0010 février 2017|Le blog, Observations|

Laissez un commentaire