Conditions de circulation dans les parcs du Botswana (saison des pluies 2018)

Cette année, la saison des pluies a été plutôt tardive au Botswana. Décembre et Janvier ont été particulièrement secs et les premières grosses pluies ont vraiment fait leur apparition que mi-février.

Mais la quantité d’eau qui s’est déversée sur le pays a été assez impressionnante, recréant des conditions de circulation assez difficiles dans différents endroits comme l’axe Gweta-Nata, Nxai Pan ou encore l’Ouest de Moremi.

Voici l’état des pistes ayant été constaté première semaine de mars :

Maun – South Gate
Beaucoup d’eau et pistes boueuses à partir de la barrière vétérinaire.

Third Bridge
Accès difficile en raison de l’eau, les réservations sont temporairement suspendues au campsite même s’il reste ouvert au public.

Xakanaxa
Beaucoup d’eau tout autour du campsite. L’accès par South Gate reste possible mais la piste est boueuse et comporte de nombreux gués. Beaucoup d’eau également sur la piste reliant Xakanaxa à Khwai qui est à empreinter avec beaucoup de prudence

Khwai
Les pistes restent praticables avec quelques gués à franchir.

Savuti
Accès possible depuis Mababe Gate par la Sandridge Road.

Chobe River Front
Pas de difficultés majeures depuis Savuti. Le River Front est totalement praticable.

Gweta-Nata
La route a été très fortement inondée à la fin février. Elle est aujourd’hui toujours humide mais franchissable.

Nxai Pan
Nxai Pan a reçu des précipitations impressionnantes en peu de temps. Les pans sont donc très peu praticables pour le moment. Les campings de Baine’s Baobab sont inaccessibles mais South Camp reste ouvert au public.

CKGR et Makgadikgadi NP
Peu d’information sont remontées jusqu’à nous concernant ces 2 parcs mais le volume des précipitations tombées sur la région laisse suggérer que le CKGR est difficile d’accès. La partie ouest du Makgadikgadi doit être à peu près praticable mais les pans sont à proscrire. Lekhubu Island est inaccessible pour le moment et le camping est fermé au public.

Restez prudent sur l’ensemble des pistes !

2018-03-09T18:42:41+00:00 9 mars 2018|Actualités du terrain, Echo du bush|