Que faire à Victoria Falls (Zimbabwe) ?2018-02-03T15:12:21+00:00

Que faire à Victoria Falls (Zimbabwe) ?

Les chutes Victoria se sont formées là où le fleuve Zambèze plonge de 100m dans une gorge étroite, créant un nuage de brume et un rugissement tellement impressionnants que les habitants de la région lui donnèrent le nom de Mosi-Oa-Tuna, la fumée qui gronde.

Si l’histoire des chutes ne remonte pas à leur découverte par Livingstone, l’explorateur anglais est à l’origine de leur popularité qui n’a cessé de grandir depuis la fin du 19e siècle. Après que son récit ait traversé les frontières, le site a d’abord attiré les marchands, puis les premiers touristes venus d’Europe avec la construction du pont reliant le Zimbabwe et la Zambie et l’arrivée de chemin de fer. En 1906 se dressa le premier hôtel de la région et VicFalls devient rapidement un site touristique incontournable.

Victoria Falls est aujourd’hui une petite ville animée et agréable à explorer à travers son histoire, ses marchés, ses sympathiques restaurants et ses activités à sensation forte.

Comment y aller depuis Kasane ?

En self drive

Il est tout à fait possible de traverser la frontière avec son propre véhicule si le loueur l’autorise. Les formalités ne sont pas très compliquées et le poste frontière entre Kazungula et VicFalls est particulièrement tranquille. Par contre, les différentes taxes applicables au passage de la voiture peuvent considérablement alourdir la facture et il est parfois moins onéreux de choisir un transfert ou le taxi. Visiter VicFalls se fait très facilement à pied.

En transfert organisé

La majorité des hôtels, lodges ou guesthouses est en mesure d’organiser un transfert confortable entre VicFalls et Kasane, que ce soit côté zimbabwéen ou botswanais. Comptez 45 USD / Personne l’aller simple, 55 USD / Personne l’aller-retour dans la même journée. A réserver simplement la veille pour le lendemain !

En taxi

Depuis Kasane, il faudra se rendre à Kazungula pour traverser la frontière à pied et prendre un taxi du côté Zimbabwéen. Attention, leur présence n’est pas garantie et il sera beaucoup plus facile de voyager en taxi au départ de Vicfalls. Comptez entre 50 et 70 USD le trajet entre VicFalls et Kazungula.

Que faire à Victoria Falls ?

Les activités ne manquent pas à Victoria Falls et il y a de quoi contenter tous le monde. Que l’on soit amateur d’histoire, un flâneur dans l’âme ou un intrépide voyageur, la ville offre toute une panoplie d’expériences qui complète une bonne demi-journée passée à découvrir le site à pied, des chutes jusqu’aux marchés du centre ville. Suivez-notre guide !

Voir les chutes sous tous les angles…

La visite des chutes Victoria peut commencer dès 6h du matin et consiste en une balade offrant différents points de vue sur les 1200m mètres que représentent la cataracte côté Zimbabwe. Au petit matin, la lumière est parfait et on profite de la splendeur de l’endroit avec un plus grand sentiment de solitude.

La visite ne serait pas complète sans la traversée du pont et le point de vue époustouflant sur les gorges depuis le Look Out Café. Lorsque les eaux sont les plus hautes, le nuage de fumée qui s’échappe des chutes est particulièrement saisissant depuis les jardins du Victoria Falls Hotel.

En bonus, le tour en hélicoptère offre une perspective encore différente du site dont on découvre toute l’ampleur depuis les airs.

Faire un tour dans le passé

Vicfalls est une ville d’histoire. Pour les passionnés, commencez par un tour guidé du pont et poursuivez votre visite à pied en direction du Victoria Falls Hotel, pour vivre un véritable saut dans le temps et s’attarder sur les cartes et les photos parsemés sur ses murs. Passez par la gare à la sortie de l’hôtel qui a toujours le charme d’antan et ne manquez pas l’arrivée du train en matinée qui offre une véritable scène de vie. Pour terminer votre voyage dans le temps, montez à bord du Bushtrack Express et profitez d’un diner gastronomique dans une ambiance très 19e siècle !

Vivre des sensations fortes

Si vous avez besoin d’une bonne dose d’adrénaline et que vous aimez les expériences extrêmes, VicFalls est une des meilleures destinations d’Afrique australe pour faire le plein de sensations fortes, dans un décor naturel extraordinaire. Ici, vous pourrez vous adonner au saut à l’élastique, au swing, au rafting, à la tyrolienne et même survoler les chutes en ULM.

Rester proche de la nature

Moins connue pour ses activités nature, Vicfalls se situe pourtant à l’entrée du Zambezi National Park et le long du fameux fleuve Zambèze où la faune est importante. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des babouins, des phacochères et même des éléphants dans les rues et sur les pelouses des hôtels. Balade en canoé, croisière au coucher du soleil, game drive, partie de pèche sont autant d’activités toute proche de la ville mais qui permettent déjà de s’en échapper !

Où manger et prendre un verre ?

Même si VicFalls est une petite ville, les restaurants sont relativement nombreux. Voici notre sélection en fonction du moment de la journée :

  • Petit-déjeuner : Africa Cafe, à l’intérieur de Elephant Walk
  • Déjeuner local et pas cher : Comfort Restaurant
  • Déjeuner léger : Africa Cafe ou le Rainforest Restaurant, à la sortie des chutes
  • High tea : Stanley Terrace du Victoria Falls Hotel (à partir de 15h)
  • Diner : Three Monkeys, Mama Africa ou Zambezi House sur les bords du fleuve
  • Diner panoramique : MaKuwa-Kuwa Restaurant
  • Bière artisanale, musique et tapas : The River

Zambezi House

C’est nouveau, c’est joliment décoré,
c’est paisible et c’est bon !
Rive du Zambèze

Où faire ses achats ?

L’artisanat est relativement diversifié au Zimbabwe. Marimbas (clavier traditionnel), bijoux, bols en bois, paniers, sculptures de pierre et tissus peints font partis des articles les plus représentatifs que l’on trouve au marché ou dans les nombreuses boutiques de VicFalls.

On aime particulièrement aller flâner par là :

  • Village d’artistes d’Elephant Walk
  • Marché local autour de Elephant Walk
  • Boutiques le long de Livingstone Way

Ne manquez surtout pas la boutique solidaire
Limited Edition
qui propose des produits originaux et de qualité,
100% zimbabwéen !
Shop 19, Landela Complex

Chassez les curiosités de la ville !

A VicFalls, il y a aussi quelques curiosités à découvrir au gré de vos balades. Saurez-vous retrouver celles-ci ?

Téléchargez notre guide de poche !