A lire et à voir : guides touristiques et autres ressources sur le Botswana2018-09-22T06:58:56+00:00

Guides et autres ressources sur le Botswana

Guides touristiques à propos du Botswana

Botswana Safari Guide, Chris McIntyre, Ed. Bradt, Nouvelle édition Juillet 2018 (ANGLAIS)

Le Bradt est un des guides touristiques les plus complets pour préparer un séjour en self drive. Très détaillé et très documenté, il décrit avec précision les principaux parcs du Botswana en terme de conditions de circulation, de faune, d’hébergements et de ravitaillement.

Attention le guide ne couvre pas la totalité du territoire mais seulement le Nord du pays. Il existe également pour le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie.

Tracks 4 Africa Self Drive Guide, 2013-2014 (ANGLAIS)

Tracks 4 Africa est la référence cartographique pour voyager au Botswana. De ses cartes au format numérique ou papier est né un guide très pratique pour connaître notamment les différentes solutions d’hébergement à travers la pays et pour savoir d’un coup d’œil où trouver essence, argent, nourriture, garagistes ou médecins…

A garder précieusement dans la voiture !

Lonely Planet Botswana, 2018 (FRANCAIS)

Tout nouveau, tout beau, le guide Lonely Planet du Botswana vient de sortir en version française ! Truffé de bonnes adresses, il permet une parfaite approche du pays, tant au niveau culturel que naturel et sera un excellent compagnon pour préparer votre séjour et compléter vos connaissances sur place !

Le petit futé Botswana, Ed. Broché, 2017-2018 (FRANCAIS)

Le petit futé a été le premier guide touristique francophone sur le Botswana. Il ne s’adresse pas particulièrement aux selfdrivers mais s’avère très utile pour avoir une vision générale du pays, connaître ses différents points d’intérêts touristiques et avoir de bonnes adresses question hébergement et restauration.

SHELL_GUIDE_BOTS

The Shell Tourist Map & Travel Guide of Botswana, Veronica Roodt, publié par Shell Oil Botswana, 2008 (ANGLAIS)

Veronica Roodt est diplômée en botanique, zoologie et physiologie animale. Pendant de nombreuses années, elle a mené des recherches sur les animaux et sur les plantes dans un camp de brousse au coeur du delta de l’Okavango. Son guide fournit de précieux conseils pour les selfdrivers et des informations très précises sur la géologie, l’histoire, la faune et la flore de chaque région du Botswana, en plus de nombreuses cartes détaillées. Le style est vintage mais le contenu reste une référence !

Culture Smart! Botswana – A quick guide to customs & etiquette, Michael Main, Ed. Kuperard, 2007 (ANGLAIS)

Culture smart n’est pas un guide touristique mais un guide culturel permettant de comprendre les codes de la société botswanaise sur différents aspects, allant du contexte historique et politique du pays à la vie quotidienne de ses habitants. Si vous songez prolonger votre séjour au Botswana, ce livre vous livrera les clés pour un contact plus intense et enrichissant avec les botswanais.

En complément des guides touristiques traditionnels, vous pouvez vous procurer gratuitement le journal trimestriel Zambezi Traveller, distribué au format papier dans les hôtels et offices de tourisme de la région ou disponible en téléchargement sur le site du journal.

Zambezi Traveller raconte la vie le long du fleuve Zambèze, au Botswana, au Mozambique, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe.

Le journal couvre l’actualité touristique locale et traite de nombreux sujets : conservation de la faune, initiatives humanitaires, questions environnementales, évolution des affaires dans la région. Vous y trouverez beaucoup d’informations intéressantes pour organiser un voyage et en plus, c’est truffé d’anecdotes passionnantes qu’on ne trouve nulle part ailleurs !

JOURNAL_Zambezi

Cartographie

Si le GPS reste un outil indispensable, il ne se substitue pas à une bonne carte papier qui viendra au secours d’éventuels problèmes techniques.

Veronica Roodt a cartographié une grande partie du Botswana et a publié 1 carte générale du pays ainsi que 4 cartes détaillées sur l’Okavango, Moremi, Chobe et le Kgalagadi. Tracks4Africa, fournissant une carte GPS aux informations inégalables, a également édité une carte papier très complète et couvrant l’ensemble du territoire.

Faune et flore du Botswana et de l’Afrique australe

L’attrait principal du Botswana réside dans sa nature. Pour devenir incollable sur le comportement des animaux et être un champion de l’observation, il est intéressant d’étudier le terrain avant d’arriver et d’avoir quelques guides bien placés dans le vide-poche de la voiture. Voici notre sélection !

Les guides généraux du Lonely Planet et du Bradt représentent une bonne première approche. Ils décrivent non seulement les principaux animaux et oiseaux d’Afrique australe mais aussi les réserves pays par pays tout en donnant de précieux conseils pour organiser des voyages centrés sur l’observation animalière.

Plus axés sur les animaux eux-mêmes, les photos guide sont des alliés indispensables sur le terrain pour identifier rapidement une espèce ou les traces de son passage.

Pour les plus passionnés, il existe aussi de véritables bibles du comportement animal, pour tout connaître sur le bout des doigts :

Veronica Roodt est aussi l’auteur de 4 ouvrages sur la faune et la flore :

  • Trees and Shrubs of the Okavango Delta : Medicinal uses and nutritional values (ANGLAIS)
  • Common Wild Flowers of the Okavango Delta : Medicinal Uses and Nutritional Value (ANGLAIS)
  • Wild flowers, waterplants and grasses of the Okavango Delta and Kalahari (ANGLAIS)
  • Mammals of Botswana (ANGLAIS)

Conseils photos et prises de vue

Le safari est synonyme d’observation mais aussi de photo. Et réussir ses prises de vue est un véritable défi dans les conditions climatiques particulières du Botswana. Il existe heureusement quelques ouvrages pour faire le point sur l’art de la photographie animalière, du matériel à emporter au meilleur endroit à fréquenter et à la bonne façon de capturer une scène.

Témoignages, guides spécialisés et récits de voyage

Voilà des ouvrages qui complètent parfaitement son immersion dans la nature botswanaise, à travers l’expérience de deux naturalistes au cœur du Kalahari, d’un auteur britannique parti à la rencontre des bochimans ou d’un guide de safari aux aventures professionnelles terriblement réjouissantes… Et pour ceux qui souhaitent dépasser les frontières jusque Kafue NP en Zambie, il existe un excellent guide très complet pour vous accompagner.

  • Le cri du Kalahari, Mark Owens et Delia Owens, Ed. Robert Laffont, 1986 (FRANCAIS)
  • Don’t run whatever you do, Peter Allison, Ed. Lyons Press, 2014 (ANGLAIS)
  • Le monde perdu du Kalahari, Laurens van der Post, Ed. J.-C. Lattès, 1994 (FRANCAIS)
  • A visitor’s guide to Kafue National Park, Peter de Vere Moss, publié par The Kafue Trust Zambia, 2013 (ANGLAIS)

Romans ayant pour décor le Botswana

La série de romans policiers d’Alexander McCall Smith The No. 1 Ladies’ Detective Agency est un incontournable pour mieux connaître la vie au Botswana. Son héroïne, Precious Ramotswe, y mène l’enquête avec sagesse et avec un attachement enchanteur aux valeurs traditionnelles de son pays. C’est frais, léger et drôle, et il existe 14 volumes pour les plus papivores d’entre vous !

D’autres auteurs ont dressé dans leurs romans des portraits plus « politiques » du Botswana, parmi lesquels :

  • Bessie Head : La saison des pluies (1988), Question de pouvoirs (1995), Marou (1996), Contes de la tendresse et du pouvoir (2000), aux éditions Zoé
  • Norman Rush : Accouplement (2006), De simples mortels (2007), Les Blancs (2009), aux éditions Fayard
  • Unity Dow : Les cris de l’innocente (2006), aux éditions Acte Sud

Lecture et activités pour les enfants

Il existe beaucoup de livres jeunesse et de loisirs créatifs sur fond d’Afrique. Sans traiter spécifiquement du Botswana, les livres de Satomi Ichakawa ou de Marie Sellier accompagneront joliment les enfants dans leur découverte du continent africain. Et sur place, rien de tel que des coloriages et des dessins pour prolonger les bons moments passés à la découverte des animaux.

Documentaires, reportages et divertissements

Le Botswana lui-même n’est pas souvent traité au cinéma et en télévision mais ses animaux sauvages ont fait l’objet de nombreux documentaires réalisés notamment par les Joubert et diffusés par le National Geographic. En complément, il existe aussi 2 reportages télévisés plutôt intéressants et un tout nouveau documentaire racontant la migration des éléphants avec de très belles images de nuit.

Côté divertissement, comment ne pas revoir le fameux film « Les dieux sont tombés sur la tête » et succomber à l’adaptation des livres d’Alexander McCall Smith. Voilà qui devrait déjà occuper quelques soirées avant le grand départ…

  • La nuit des éléphants, documentaire réalisé par Thierry Machado, édité en DVD par France TV (2015), tourné au Botswana, entre les pans de Makgadikgadi et le parc du Chobe, et au Zimbabwe, au parc du Hwange
  • Les lions et les hyènes, face à face mortel (Eternal enemies, lions & Hyenas), documentaire réalisé par Dereck et Beverly Joubert, édité en DVD par le National Geographic (1992), tourné à Savuti, dans le parc du Chobe au Botswana
  • Les derniers lions (Last lions), documentaire réalisé par Dereck et Beverly Joubert, édité en DVD par le National Geographic, tourné à Duba Plains dans le Delta de l’Okavango au Botswana
  • Lions et buffles, la traque infernale (Relentless enemies, lions and buffalos), documentaire réalisé par Dereck et Beverly Joubert, édité en DVD par le National Geographic, tourné à Duba Plains dans le Delta de l’Okavango au Botswana
  • L’oeil du léopard (Eye of the leopard), documentaire réalisé par Dereck et Beverly Joubert, édité en DVD par le National Geographic, tourné dans la région de Mombo, au coeur du Delta de l’Okavango au Botswana
  • Rhino, la liberté retrouvée (Rhino rescue), documentaire réalisé par Dereck et Beverly Joubert, édité en DVD par le National Geographic, tourné dans le Delta de l’Okavango au Botswana.
  • Roar – Lions of Kalahari, documentaire réalisé par Tim Liversedge, édité en DVD par le National Geographic (2004), tourné au point d’eau à l’entrée de Nxai Pan NP
  • Botswana – La route de l’Eden, reportage diffusé dans l’émission Echappée Belle sur France 5 (2013)
  • Les fleuves du monde – Okavango, le fleuve animal, reportage réalisé par Luc Marescot, diffusé sur Arte (2010)

Partez bien préparé !

Initiation à la conduite tout terrain

A partir de 55€ les 3h de formation

Partez en safari self drive pour la journée au

Parc National de Chobe

A partir de 90€ par jour