Le Savuti Channel de nouveau à sec

Depuis le mois de juin, on observait une baisse significative du niveau du canal de Savuti.

Aujourd’hui, l’eau a complètement disparu relançant le mystère qui entoure cette région singulière du Botswana.

L’histoire du canal est pour le moins étonnante. Depuis sa découverte en 1851 par David Livingstone, il a vécu de longues périodes d’assèchements, 80 ans pour la première, 30 ans pour la dernière, entre lesquelles l’eau a subitement réapparue.

Ce drôle de phénomène a plusieurs explications possibles. Le canal de Savuti est alimenté à partir de la rivière Linyanti qui prend sa source dans les montagnes de l’Angola où elle est appelée Kwando. Certaines années, les pluies sont trop faibles en amont pour gonfler suffisamment les eaux des différents canaux du Linyanti. Mais en 2009, la rivière Kwando a enregistré une crue exceptionnelle et l’inondation de la rivière Kavango aurait également joué un rôle en poussant l’eau jusque Savuti à travers le canal de Selinda.

 

okavango-eau

Source : Nasa Earth Observatory

On évoque aussi des mouvements tectoniques modifiant la direction prise par les eaux et pouvant expliquer pourquoi le canal peut rester assécher pendant des dizaines d’années avant de se remplir de nouveau.

Septembre 2008
L’eau a disparu du canal depuis presque 30 ans. Une piste parcourait alors le lit de la rivière.

TAWANA SELF DRIVE_0381

Janvier 2015
L’eau a repris ses droits depuis 2009.

TAWANA SELF DRIVE_0384

Septembre 2015
Le canal est totalement asséché. L’eau coulera-t-elle à nouveau l’année prochaine ?

Savuti-2015

Même si la disparition de l’eau a des conséquences directes sur la vie sauvage et change radicalement le paysage, Savuti reste une zone intéressante à explorer notamment pour sa population de lions ayant développé un goût prononcé pour la chasse à l’éléphant !

2016-12-17T18:28:27+00:0015 septembre 2015|Actualités du terrain, Echo du bush|

Laissez un commentaire