La route des Sans2019-02-18T16:25:36+00:00

La route des Sans

Vous conduisant au 4 coins du nord du Botswana et dans le Caprivi, la route des Sans est un véritable parcours initiatique rythmé par des activités originales, combinant le safari animalier avec une approche culturelle et sportive.

Sur les pas des peuples primitifs du Kalahari jusqu’au Delta de l’Okavango, roulez, volez, voguez, galopez, photographiez, grimpez, ramez, pêchez, sautez dans le vide, imprégnez-vous de la culture locale et laissez-vous emporter par un tourbillon d’expériences inoubliables !

Vivez une aventure multiforme et inspirante promettant des rencontres émouvantes et des souvenirs éternels !

En résumé

Durée : entre 15 et 21 jours

Départ : Kasane ou Maun

Hébergement : Camping et/ou lodge

Difficulté :

Louer un 4×4

Etape par étape

KASANE ET LA RIVIERE CHOBE

Le moment fort : Prendre son petit-déjeuner sur un bateau privée le long la rivière Chobe

La petite ville de Kasane bénéficie d’un positionnement exceptionnel à la croisée du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe, et à la porte du parc national du Chobe, l’un des plus attrayants d’Afrique australe.

Point de départ idéal de la route des Sans, Kasane est dotée d’un aéroport international avec des vols réguliers en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud. La ville dispose de plusieurs supermarchés, distributeurs de billets, stations essence permettant de faire un ravitaillement complet avant de prendre la route.

Kasane est aussi une ville calme et charmante où il fait bon se reposer quelques jours et profiter de ses nombreuses activités, comme l’incontournable croisière sur la rivière Chobe qui sera un premier contact fantastique avec la vie sauvage du Botswana.

Expériences pouvant être incluses depuis Kasane :

  • Initiation à la photographie animalière : rejoignez un lodge dédié à la photographie animalière et profitez d’un équipement professionnel et des conseils de spécialistes lors de sorties en bateau équipé de trépieds rotatifs ou en safari voiture.
  • Self drive safari dans le parc de Chobe : testez votre conduite tout terrain à la rencontre des animaux emblématiques d’Afrique qui convergent le long de la rivière Chobe
  • Croisière privée et petit déjeuner sur la rivière Chobe : si la croisière sur la rivière Chobe est un must à Kasane, elle sera encore plus intime et réussie en matinée où le calme et la douceur règnent sur les berges. Optez pour cet incontournable en une version plus exclusive !

GWETA ET LES PANS SALES

Le moment fort : Dormir à la belle étoile sur le pan de Ntwetwe

Bienvenue au pays des Baobabs ! Pour cette seconde étape, il s’agit d’explorer la région des grands pans salés qui caractérisent le Centre Est du Botswana.

Ce terrain désertique de 12 000 kilomètres carrés est un enchainement de cuvettes blanchies par le sel, constituant un des plus grands marais salant du monde, de dunes de sable et d’ilots rocheux dont le plus populaire reste Lekhubu Island (ou île de Kubu). Au milieu de cette étendue plane se dressent quelques baobabs massifs dont les plus célèbres sont les Green’s et Chapman’s Baobabs au Sud de Gweta, ainsi que les populaires Baine’s Baobabs de Nxai Pan.

Dormir à la belle étoile sur le pan de Ntwetwe est probablement la meilleure façon de ressentir pleinement l’atmosphère de cet univers lunaire. Organisée par Planet Baobab et comprenant la rencontre avec les suricates, cette nuit dans un hôtel à 5 millions d’étoiles est une expérience tout simplement magique !

Expériences pouvant être incluses depuis Gweta :

  • Balade en Quad sur les pans
  • Visite culturelle du village de Gweta
  • Visite des baobabs historiques en self drive : Chapman, Green, Baines

MAUN ET LE DELTA

Le moment fort : Parcourir le Delta de l’Okavango en mokoro

Capitale touristique du Botswana, Maun est situé aux portes du Delta de l’Okavango et sera le point de départ idéal d’une excursion de 2 jours en mokoro, avec nuit en camping sur Chief’s Island. Le mokoro est un canoé traditionnel, utilisé au Botswana pour naviguer sur les eaux peu profondes du Delta.

Devenu un véritable emblème, ce mode de safari paisible et authentique permet d’explorer les méandres du Delta en parfaite symbiose avec la nature. La nuit en bivouac sur Chief’s Island complète cette expérience 100% nature et immersive le long de canaux bordés de roseaux où l’on côtoie une faune variée en toute intimité. Coupez le moteur et profitez de ce moment en connexion avec le Delta et en déconnexion avec le reste du monde !

Expériences pouvant être incluses depuis Maun :

  • Survol du Delta de l’Okavango en hélicoptère ou en avion de brousse : pour changer de perspective et voir le Delta en grand, comprendre sa géographie étonnante composée d’une multitude de canaux formant des îles permanentes ou temporaires et apercevoir quelques-uns de ses plus grands mammifères : girafes, éléphants ou rhino !
  • Randonnée à cheval le long de la rivière Thamalakane : Si le mokoro sera le mode de transport le plus paisible du voyage, une randonnée à cheval permet également de vivre une expérience très nature, en dehors des sentiers battus ! D’un niveau novice ou expert, cette activité est l’occasion de rencontrer en tête à tête des animaux sauvages non dangereux sur les bords somptueux de la rivière Thamalakane.

GHANZI ET LE KALAHARI

Le moment fort : Se plonger dans la culture San

Après la découverte du mythique Delta de l’Okavango, direction le Kalahari ! Ce désert mystique qui s’étend sur la Namibie et le Botswana, est le berceau du peuple des bushmen et leur dernier habitat.

Rejoindre pendant quelques jours la communauté des bushmen Naro, dans le ranch de Dqae Qare permet une réelle immersion au sein de la culture San.

Accueillis et guidés par les ainés de façon traditionnelle, cette rencontre hors du temps est une invitation à découvrir le mode de vie ancestral des bushmen, d’écouter des récits fascinants sur l’histoire de la communauté, d’apprendre comment utiliser les plantes ou traquer les animaux, de cuisiner et de confectionner des outils ou des objets artisanaux … C’est une expérience à la fois intime et non-intrusive qui bénéficie entièrement à la communauté.

Ici, 30 000 ans d’histoire en harmonie avec la nature vous attendent et vous toucheront profondément.

Expériences pouvant être incluses depuis Ghanzi :

  • Festival de musique et de danse traditionnelle Kuru organisé annuellement dans le but de promouvoir la culture San.
  • Visite du centre artistique où il est possible d’admirer les peintures produites par les artistes locaux. La nature et la relation des êtres humains avec elle sont un thème récurrent dans ces peintures à l’huile aux couleurs vives et imaginatives.
  • Shopping au Ghanzi Craft qui sera l’occasion d’acquérir des objets d’art et d’artisanat authentiques, notamment des ceintures et des bijoux en coquille d’œuf d’autruche, des articles en cuir, des sculptures et des instruments de musique traditionnels.
  • Self drive safari dans la réserve du Central Kalahari sur plusieurs jours.

SHAKAWE ET LE PANHANDLE

Le moment fort : Grimper sur les collines de Tsodilo à la recherche des peintures rupestres

S’étendant sur 70 km, le panhandle précède le Delta de l’Okavango et forme un canal profond où les hippopotames vivent heureux, de lagunes recouvertes de nénuphars et de marais habillés de papyrus et de roseaux où les oiseaux virevoltent en abondance. C’est un lieu agréable et relaxant, idéal pour s’arrêter quelques jours.

Non loin du fleuve, la région du panhandle abrite un merveilleux secret, surnommé la « Louvre du Désert » : les collines de Tsodilo, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

S’élevant brusquement au cœur du bush, les parois rocheuses de Tsodilo prennent une magnifique couleur cuivrée au soleil couchant. Le pouvoir magnétique des collines captive et le spiritualisme indéniable qui s’en dégage frappe immédiatement le visiteur. Pour les Sans, Tsodilo est un lieu sacré et mystique habité par les esprits des ancêtres.

Le site abrite plus de 4500 peintures rupestres sur une superficie de seulement 10 km2. Leurs significations restent un mystère et exaltent l’imagination. Les divers chemins de randonnées proposés autour du site, Rhino Trail, Lion Trail ou encore Cliff Trail, seront l’occasion de découvrir les 3 collines principales et quelques-unes des plus célèbres peintures, comme le zèbre, le rhinocéros ou encore l’élan.

C’est un lieu magique, chargé d’histoire et fascinant à explorer, promettant d’agréables balades à pieds. Etre accompagné d’un guide du village voisin sera une rencontre inoubliable et renforcera l’expérience au cœur de ces mystérieuses collines.

Expériences pouvant être incluses depuis Shakawe :

  • Balade en bateau sur la rivière Okavango, en amont du Delta
  • Mokoro trip à Guma Lagoon
  • Parties de pêche

DIVUNDU ET LE FLEUVE OKAVANGO

Le moment fort : Défier le Dikongoro en rafting

En route pour le Caprivi et la section namibienne de l’Okavango ! Bordée par le parc national de Bwabwata, la région abrite également la petite réserve de Mahango où le safari self drive est un must ! Cette balade le long de la rivière ne nécessite pas de grandes capacités de pilotage et permet de découvrir à son rythme de splendides baobabs ou de rencontrer des hippopotames, des cobes de lechwe, des éléphants, des antilopes rouanne et une multitude d’oiseaux.

Du côté de Bwabwata, Buffalo Core est la région où la présence des mammifères est la plus dense. De grands troupeaux d’hippotragues noirs et de rouannes se concentrent sur les bords de la rivière, les buffles et les kudus sont aussi particulièrement bien représentés, faisant vivre une population notable de lions. Attention, les éléphants peuvent se montrer plus nerveux que dans les autres parties du Caprivi, il est recommandé d’être particulièrement vigilant. C’est peut-être l’occasion de rejoindre un game drive guidé pour en savoir plus sur l’histoire de cette réserve et sur les animaux qui y vivent !

Pour les plus sportifs, le rafting et la pêche au Tiger Fish seront des expériences particulièrement exaltantes alors que la rencontre avec les Hambukushu et les Xwe procurera un moment d’échange fort et passionnant. Peuples d’origine angolaise dont la vie est centrée sur l’agriculture, la pêche, la chasse, le pastoralisme et la cueillette de plantes sauvages, ils partageront avec vous leur mode de vie et vous conteront la légende du fameux Dikongoro ! Les amateurs de créatures mythiques seront comblés !

Expériences pouvant être incluses depuis Divundu :

  • Rafting sur la rivière Okavango
  • Balade en bateau
  • Mokoro trip
  • Partie de pêche
  • Marche dans le bush
  • Rencontre avec les villageois Hambukushu et Xwe

KONGOLA ET L’EST DU CAPRIVI

Le moment fort : Expérimenter le safari ornithologique dans les parcs de Mudumu et Rupara

La rivière Kwando bordant le parc de Bwabwata, le fleuve Zambèze et la rivière Linyanti-Chobe délimitent l’est du Caprivi. De ce côté, la priorité est donnée au safari self drive ou guidé, selon ses envies ! En plus de Bwabwata, deux parcs nationaux peuvent être explorés sur plusieurs jours :

Le parc national de Mudumu

La réserve de Mudumu est située au nord du parc de Rupara et possède un environnement proche de son voisin. Bordé par la rivière Kwando à l’ouest, Mudumu a des populations importantes d’une grande variété d’animaux. Outre ses nombreux éléphants, elle se distingue des autres parcs namibiens par la présence rare de buffles, d’hyppotragues, de rouannes, et surtout de cobes de Lechwe et de sitatungas.

Le parc national de Rupara

Rupara est la réserve namibienne la plus proche du Botswana, longeant à l’est la rivière Linyanti et à l’ouest la rivière Kwando. Elle rappelle le delta de l’Okavango, par la présence de ses 2 grandes îles (Nkasa et Lupala) entourées de nombreux canaux. L’ensemble forme un marécage magnifique et peu fréquenté des touristes. Ici, les oiseaux prolifèrent et on retrouve un grand nombre d’espèces attirées par l’eau comme l’éléphant, le crocodile et l’hippopotame. Plus inattendu, Rupara abrite une population stable de lions, très intéressés par les troupeaux de buffles installés sur les îles.

Expériences pouvant être incluses depuis Kongola ou Katima (rive du Zambèze) :

  • Balade en bateau sur la rivière Kwando
  • Balade en bateau sur le fleuve Zambèze
  • Partie de pêche
  • Observation des oiseaux et rencontre exceptionnelle avec une colonie de guêpiers carmins sur le Zambèze (saisonnier)

NGOMA ET LE CHOBE RIVER FRONT

Le moment fort : Vivre un safari self drive unique entouré des plus grands mammifères d’Afrique

De retour au Botswana, sur les bords de la rivière Chobe ! Cité comme l’un des plus beaux d’Afrique, le parc national de Chobe possède une faune exceptionnelle qui régalera les amateurs de safari. Les populations d’éléphants, d’impalas, de kudus et de buffles sont particulièrement impressionnantes et font vivre de nombreux prédateurs. La région est un lieu incontournable pour les amoureux des oiseaux où près de 460 espèces ont été répertoriées.

Entendre les appels des aigles pécheurs ou découvrir une myriade de hérons et de guêpiers colorés resteront des moments forts, au même titre que la baignade des éléphants ou la rencontre avec les lions nonchalants et les insaisissables léopards qui peuplent la région.

La safari self drive au Chobe River Front est une expérience sensationnelle. Outre le sentiment de liberté qu’offre le self drive, la multitude des rencontres et la proximité avec les animaux dans un cadre somptueux sera un souvenir inoubliable.

LESOMA ET LA VALLEE DES ELEPHANTS

Le moment fort : S’approcher au plus près des éléphants dans un bunker dominant un point d’eau

Surnommée à juste titre, la vallée des éléphants, Lesoma est le parfait endroit pour terminer un séjour aux alentours de Kasane. Si la région n’appartient pas à un parc national, elle se situe sur un corridor emprunté quotidiennement par les éléphants et toute une faune incroyablement diversifiée : lycaons, lions, buffles, kudus, girafes, hyènes sont régulièrement aperçus par les habitants du village et par les lodges implantés ici.

Au cœur de la vallée se trouve le bush camp de Senyati dont le point d’eau fait le bonheur des éléphants. Un ponton permet de les voir aller et venir, d’un bout à l’autre du bush, courant parfois à vive allure à l’approche de la source d’eau fraiche.

La présence du bunker offre une perspective impressionnante et une observation olfactive sans comparaison. Approcher les pachydermes d’aussi près et en toute discrétion est une expérience unique et les opportunités photographiques sont excellentes. Sans aucun doute, vos yeux brilleront d’émotion devant les géants de Senyati !

CROISIERE SUR LA RIVIERE CHOBE

Le parc national de Chobe se visite depuis la terre mais aussi depuis la rivière. Les deux formules offrent des expériences complémentaires et des points de vue différents. Les amateurs de photo apprécieront particulièrement les reflets, les couleurs et les face à face avec les animaux en train de boire, les amateurs d’oiseaux seront comblés par la diversité de l’avifaune, le tout dans une atmosphère relaxante et reposante.

Cette extension peut se décliner sous une forme aventure ou sous une forme plus chic :

Option Boat Campers 

Embarquez sur un petit bateau privatif, conduit par un skipper et équipé camping comme l’était peut-être votre 4×4 ! Cette formule aventure originale permet de longer les bords du Chobe et de bivouaquer sur les îles qui lui font fasse. C’est une expérience unique alliant simplicité et immersion avec la nature, et qui permet de fabuleuses observations animalières tout en vous laissant acteur de votre voyage  !

Option Houseboat

Véritable lodge flottant ayant su rester intimiste, le houseboat vogue sur les eaux du Chobe et du Zambèze en offrant une expérience de safari chic et relaxante. Le bateau est de tout confort avec des cabines ouvertes sur des paysages luxuriants, une piscine, un bar et un espace diner. Des sorties en petit bateau sont offertes quotidiennement pour s’adonner à la pêche ou explorer de plus près les bords de la rivière lors de safaris sur l’eau exceptionnels.

VICTORIA FALLS / LIVINGSTONE

Et si la route des Sans se terminait finalement en faisant le plein d’adrénaline à Victoria Falls ou Livingstone ?  Connue pour ses majestueuses chutes Victoria et ses activités à sensation, la région, partagée entre Zambie et Zimbabwe, offre un éventail d’expériences sportives dans un cadre naturel hors du commun. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficultés !

Expériences pouvant être incluses depuis Victoria Falls (Zimbabwe) ou Livingstone (Zambie) :

  • Saut à l’élastique
  • Canyon Swing
  • Tyrolienne
  • Rafting
  • Canoé
  • Baignade au bord des chutes (Devil’s Pool)
  • ULM
  • Diner à bord d’un train historique
  • Visite historique du pont

Pourquoi choisir cet itinéraire ?

Un parcours facile à conduire et adapté à toutes les catégories d’hébergements : camping, établissements intermédiaires ou lodges haut de gamme.

En plus du safari traditionnel qui fait la réputation du Botswana, la priorité est donnée à des expériences culturelles et sportives pour un séjour variant les plaisirs et les modes de découvertes !

Des étapes modulables en fonction de vos affinités et de votre désir d’aventure !

N’oubliez pas…

  • Sur cet itinéraire, vous trouverez régulièrement de quoi vous ravitailler en essence. Des pénuries sont néanmoins possibles et il est essentiel de mettre de l’essence dès que l’occasion se présente (Kasane, Pandamatenga, Nata, Maun, Shakawe, Divundu, Kongola, Ngoma).

  • Même si un restaurant sera généralement disponible dans les hébergements que nous vous proposerons sur ce parcours, il faut parfois réserver les repas en avance.

  • Les axes principaux du Caprivi et du Botswana sont goudronnés mais peuvent être très endommagés par les pluies. Roulez prudemment pour éviter les nids de poule et restez vigilant avec les animaux sauvages pouvant traverser soudainement. Ne roulez pas de nuit.

Autres suggestions d’itinéraire

La route de l’eau

La route du désert

La route des Big Five

La route des oiseaux

Découvrez les parcs du Botswana au volant d’un

Land Cruiser équipé Camping

A partir de 215€ par jour

Voyagez de lodge en lodge avec nos

Toyota Prado version Self Catering

A partir de 95€ par jour