Maun, Botswana

+267 7517 9037

Maun, Botswana

+267 7517 9037

Nos selfdrivers heureux

Antoine et Olivia

Belgique / Côte d’Ivoire, Juillet 2021, Hilux équipé camping

PUBLIE LE : 08 AOUT 2021

Début 2020
Et si on faisait un safari cette année ? Excellente idée et encore mieux si on se fait ça en 4×4 avec tente sur le toit !

Ce qui paraissait un projet assez fou en premier lieu prend une forme plus concrète après quelques recherches sur internet. Assez vite, nous tombons sur le site de deux français, installés au Botswana depuis quelques années et qui organisent des selfdrives afin de (re)découvrir l’Afrique Australe. Julie et Vincent se montrent aussi bien de très bon conseil que super professionnels et après quelques allers-retours de mails, notre trajet est fixé, les campsites et lodges réservés et l’avion booké ! Nous partons au Botswana avec Tawana Selfdrive cet été !

Le reste de l’histoire est malheureusement connue de tous : mauvaises nouvelles, suspense, annulation, désillusion.

MAIS une fois de plus, Julie et Vincent se montrent super réactifs. En quelques jours, tout le voyage est reprogrammé à l’an prochain et nous sommes donc déterminés à venir profiter de cette nature incroyable du Botswana en juillet 2021.

Juillet 2021
En route

Nous y sommes. Après un an et demi d’attente, nous nous envolons enfin pour le Botswana et notre voyage tant attendu ! Arrivés à Gaborone, nous recevons un briefing complet de la voiture et de tous les accessoires, c’est parti pour 12 jours d’aventure !

Mokolodi
L’itinéraire prévu par Julie et Vincent nous fait d’abord passer quelques jours dans le sud du pays. Nous découvrons la réserve de Mokolodi, à quelques kilomètres seulement de Gaborone, qui s’avère être une fantastique mise en bouche pour débuter l’expérience safari.

Goo-Moremi
Nous remontons ensuite vers les gorges de Goo-Moremi où une petite balade nous permet de nous dégourdir les jambes après les premiers kilomètres parcourus. Nous remontons la rivière pour nous émerveiller devant une immense cascade au pied d’une falaise qui abrite les derniers vautours de la région.

Tuli Block
Le troisième jour, nous nous rendons dans la réserve de Tuli Block qui sera véritablement un de nos coup de cœur du voyage ! Le covid, refroidissant beaucoup de gens à se lancer dans l’aventure, fait en sorte que les endroits visités sont assez déserts et rend notre expérience véritablement unique. Nous recommandons vivement Serolo Safari Camp, accueil charmant, service au top ! Le game drive le long de la rivière Limpopo à la rencontre des éléphants au soleil couchant était une expérience hors du temps ! La surprise réservée en fin de journée par le guide Gerry (mention spéciale à lui d’ailleurs) restera un des souvenirs les plus extraordinaires du voyage. A part que celle-ci implique des hyènes, nous ne vous en dirons pas plus, il faudra vous y rendre pour la vivre :-)

Rhino Sanctuary
La dernière journée dans le sud nous fait passer par le Rhino Sanctuary, réserve créée pour accueillir et protéger des rhinocéros blancs et noirs, une espèce fortement menacée.

Khumaga
Nous nous dirigeons ensuite vers le nord en direction du parc national de Makgadikgadi et du campsite de Khumaga. Là, nous profitons de l’après-midi pour nous balader en selfdrive le long de la rivière Boteti et le spectacle que nous avons aperçu était magnifique : des centaines et des centaines de zèbres viennent s’y rafraichir à cette période de l’année.

South Camp
Le lendemain, nous continuons notre itinéraire vers le campsite de South Camp en passant par les Baines Baobab qui valent bien sûr le détour pour admirer ces magnifiques arbres en bordure du Pan (ancien lac transformé en désert de sel très photogénique) de Kudiakam !

Gweta
La suite de notre route vers le nord nous fait passer par Gweta. Nous y avons la possibilité de partir à la rencontre des suricates au lever du soleil et même si le réveil à 5h du matin est difficile, le spectacle du lever de ces petites bêtes combiné à un petit déjeuner en pleine savane en vaut clairement la peine. La fin de la matinée est consacrée à une balade en quad dans le pan de Ntwetwe où nous profitons de ces paysages désertiques, typiques, insoupçonnés et uniques au Botswana !

Nata
Nous terminons de visiter cette partie de région en s’arrêtant au Bird Sanctuary de Nata où nous profitons d’un apéro divin pendant que le coucher du soleil nous offre le plus beau des spectacles. Malheureusement, nous loupons les flamants roses car ils seraient restés aux points d’eau encore remplis en raison de la saison des pluies particulièrement marquée de l’année écoulée.

Senyati
La dernière partie de notre voyage se déroule d’abord à Senyati. Nous y rencontrons une propriétaire aussi bien originale que charmante. Le bunker pour observer les éléphants venant boire au point d’eau est à couper le souffle et est un des coups de cœur de notre voyage.

Chobe
Kasane est l’étape finale de notre itinéraire où nous profitons de 3 jours pour sillonner le parc national de Chobe en selfdrive. Clairement la cerise sur le gâteau ! Nous avons également la chance de faire un boat safari, ce qui nous permet de découvrir une autre facette du parc tout aussi belle et surprenante et de participer à un game drive pour apercevoir les lionnes et lionceaux, enfin ! Nous les avons cherchés pendant tout notre séjour, et avons bien failli manqué ces gros chats pourtant si spectaculaires ;)

C’est aussi à Kasane que nous rencontrons Julie et Vincent, les chefs d’orchestre de nos 12 jours passés sur les routes et la brousse botswanaise. Une rencontre super enrichissante et chaleureuse avec ce couple atypique et passionné par cette région du monde que nous espérons revoir bientôt.

Merci
Merci à vous de nous avoir permis de réaliser ce magnifique voyage. Nous avons énormément apprécié votre disponibilité et votre réactivité. La qualité de tous les documents partagés (road book, informations sur les régions traversées, guide du selfdriver, échanges de mails…) est d’un grand professionnalisme et nous devons reconnaître que se laisser guider (sans être forcément tenu par un horaire fixe) par notre road book en sachant que tout a déjà été planifié est un luxe qui n’a pas de prix. On ne peut que recommander à tout selfdriver voulant découvrir l’Afrique Australe de se tourner vers vous pour organiser le voyage de leur rêve.

COVID ? NOW IS THE TIME
A vous qui hésitez d’effectuer un selfdrive en ces temps de covid, ne doutez plus et foncez ! C’est LE moment pour se rendre au Botswana, au Zimbabwe, en Namibie et en Afrique du Sud car vous avez les pays et l’expérience du safari pour vous uniquement, ce qui n’arrivera plus jamais dans une vie. Julie et Vincent sont les personnes qu’il vous faut pour vous permettre de concrétiser votre aventure !

Plus de témoignages

Jérémy et Juliette

9 septembre 2017|

Charlotte et Nicolas

4 mai 2018|

Cynthia et Serge

30 juin 2018|

2021-09-05T19:09:28+02:008 août 2021|Catégories : Nos Selfdrivers à la une, Nos selfdrivers heureux|
Aller en haut