Nos selfdrivers heureux

Eric

France, Avril 2021, Land Cruiser équipé camping

PUBLIE LE : 03 MAI 2021

En mission en Afrique du Sud pendant cette période de pandémie de fin Mars 2021 – début Avril 2021 ; et peu pressé de rentrer en France me confiner ; j’ai pris une dizaine de jours de congés sur place – avec des amis – et la ferme intention d’aller au Bostwana, pays réputé pour sa faune et une occasion unique qui ne se représenterait pas de sitôt.

Une rapide recherche web nous amène sur le site de Tawana Self Drive, une façon de voyager près de la faune, à la mise en œuvre rapide et au budget acceptable, comparé aux tarifs des nuitées en lodge (très chères). Un message à Julie et Vincent un couple de français installés au Bostwana qui gèrent le site… Et un immense merci à leur réactivité ! Vincent me rappelle de suite. 5 jours, 2 conversations, 3 propositions et un paiement en ligne, nous voici avec un programme ficelé, mais en autonomie. Il ne reste plus qu’à prendre les billets pour Maun ! Tawana Self Drive avait même recherché les laboratoires pour effectuer les test PCR nécessaires aux vols et au passage de la frontière zambienne pour visiter les chutes Victoria.

En autonomie, mais pas seul ! Voici une très grande valeur ajoutée de Julie/Vincent, très appréciée.

Des échanges en français, notamment en cas de problème mécanique, tout le monde ne connait pas les termes anglais de la mécanique moteur/transmission et les échanges sont facilitées (expérience vécue).

Un point central avec qui discuter pour tout problème. Julie et Vincent ont développé un écosystème de contacts/assistance/support très appréciable (aussi une expérience vécue).

Le suivi de la route et un coup de fil le soir pour vérifier qu’on est bien arrivés à l’étape. Un téléphone par satellite et une carte sim locale mis à disposition pour communiquer simplement, le téléphone satellitaire est un important élément de sécurité sur les pistes de la savane, où nous ne rencontrions personne et sans réseau téléphonique (on n’y avait pas pensé !).

2 GPS fournis (un portable, un avec la voiture), autre élément de sécurité, avec un grand bravo aux cartes détaillées construites par Julie et fournies avec le road book, elles permettent de naviguer sans GPS dans toutes les réserves.

Un roadbook détaillé. Où peut-on se ravitailler en nourriture, où prendre de l’essence, faire les test PCR, coût des réserves, parc, des conseils sur les activités optionnelles, à chaque étape. Très complet ! Nous avions délaissé le Petit Futé pour lire le road book, encore plus pratique et plus complet.

Un briefing détaillé pour prendre en main la voiture avec les conseils de conduite (répétés dans le road book), l’attitude à adopter avec les animaux (toujours) sauvages, et les rôles inversés (on est chez eux).

Au final, un superbe voyage coloré des paysages variés du nord du Bostwana, en totale symbiose avec la nature, aux multiples animaux et centaines de photos (!), et à la tonalité aventureuse, suffisante pour meubler les conversations des soirées d’hiver mais en toute sécurité.

Plus de témoignages

Tous nos selfdrivers heureux !

Martina et Jürgen

4 juin 2019|

Ysoline et Arnold

21 septembre 2017|

Catherine et Stephan

11 mars 2017|

2021-05-15T06:36:53+02:003 mai 2021|Categories: Nos selfdrivers heureux|