Nos selfdrivers heureux
Frédéric, Nancy, Maël, Thomas, Milo
France, Juin 2024, Hilux équipé Camping
Nous sommes arrivés depuis 3 semaines de ce voyage et nous en rêvons encore ! Dur dur le retour à la réalité ! Difficile de faire un bilan sur quelques lignes après une telle aventure pendant 4 semaines à travers 3 pays.
La traversée de paysages d’une beauté et d’une variété extraordinaires nous a donné l’impression d’avoir vécu plusieurs voyages en un. Une diversité incroyable découverte le long de nos 5200 km avec notamment l’immensité du désert du Namib, les formations rocheuses impressionnantes du Spitzkoppe, les décors farwest du Damaraland, le vaste pan d’Etosha, les eaux scintillantes du delta de l’Okavango, la vie sauvage du bush botswanais et les majestueuses chutes Victoria… Ouah !
Nous sommes partis en famille avec nos 3 enfants et l’objectif de sortir de notre zone de confort pour retrouver notre esprit d’aventurier que nous avons perdu en tant qu’adulte et que nos enfants vivent à travers leurs rêves.
Le mode de vie pendant 1 mois de voyage avec les 2/3 des nuits en campings et le road trip dans un 4×4 sur les « gravel road » de Namibie et les pistes ensablées du Botswana ont grandement étanché notre soif de grands espaces et d’aventures. Les nuits sous la tente au son des animaux (lions, hyènes, éléphants, …) ou simplement des silences assourdissants ont été mémorables, comme l’ont été également ces couchers de soleil et ces moments à 5 au coin du feu dans les superbes campings de Namibie ou ceux plus sauvages et authentiques du Botswana.
Le self-drive donne un réel sentiment de liberté, d’excitation et d’aventure. L’émotion des rencontres avec les animaux dans leur habitat naturel ou la traversée des pistes sont sublimées par ce mode de voyage, simplement par le fait d’être seul. Imaginez-vous changer une roue sur la longue piste longeant Mababe, rencontrer vos premiers lions à Mboma, rester 30 minutes touchantes devant une lionne et ses 3 petits à l’ombre d’un bosquet à Savuti, s’arrêter de respirer quand un éléphant vous croise à 50 cm de la voiture à Mbudi (ouf !), éloigner une hyène essayant de s’approcher du barbecue à Third Bridge, se reposer devant des centaines d’éléphants aux différents points d’eau, sursauter devant un hippopotame qui traverse le camping et voir le sourire de vos enfants quand un léopard a croisé notre route….
Une expérience unique à vivre ! Et en toute sécurité avec le Hilux qui était très bien équipé et suffisamment costaud pour les pistes de Namibie et Botswana.
Pour la petite histoire, le delta de l’Okavango a aussi été une scène parfaite pour demander ma compagne en mariage après un survol en hélicoptère et un stop au milieu du bush, seuls au monde avec nos trois enfants. Un moment magique (elle a dit oui !)…
Nous n’aurions pas pu vivre tout cela sans Julie et Vincent. Ils ont été à l’écoute de nos besoins et ont tout de suite compris nos souhaits. Ils se sont pliés en 4 pour arriver à nous sortir ce voyage que nous avions en tête depuis plusieurs années. Tout a été parfait de la location du véhicule au choix des campings et des logements, et au rythme du voyage. Nous avons eu le plaisir de les rencontrer à Maun juste avant le périple botswanais. C’était parfait pour nous apporter les derniers conseils.
Maintenant retour à la réalité et surtout regarder pour l’organisation d’un prochain voyage en Afrique Australe !
Celui-là restera gravé à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. Merci Julie et Vincent !