Maun, Botswana

+267 7517 9037

Maun, Botswana

+267 7517 9037

Nos selfdrivers heureux

Jacques et Maud

France, Octobre 2023, Hilux non équipé

PUBLIE LE : 24 OCTOBRE 2023

Une aventure extraordinaire, des paysages magnifiques, des animaux au-delà de nos espérances,
3 pays et 4000 km sans problème,
Plus de 2000 photos, des rencontres enrichissantes, un soupçon d’adrénaline,
Des lodges et guesthouses typiques et bien aménagés, voire presque luxueux pour certains
Et last but not least, une organisation sans faille de la part de Tawana, un dossier de voyage complet et une assistance 7j/7 par téléphone ou Whatsap pour la moindre question !

Encore un grand merci à Julie et Vincent que nous avons eu le plaisir de rencontrer à Maun !

Jour 1: Réception du Hilux à Windhoek
2h30 d’explications par Antonio, le maniement du « High-Lift Jack » est acquis et les différentes pressions pour sand road, gravel road et tar road mémorisées, les pneus sont en parfait état, nous pouvons prendre la route. Rencontre avec Ben de Villa Violet qui a quitté la vie parisienne avec son stress et ses contraintes 17 ans plus tôt et nous explique sa philosophie : ici on prend son temps !

Jour 2-3 : Désert du Namib
Après quelques kilomètres de goudron ….. la piste ! 1,8 bars, mode 4×4, et c’est parti à Sossusvlei et dans des paysages de montagne magnifiques jusqu’à Solitaire. Un troupeau d’oryx nous attend à notre lodge où un sentier permet de prendre de la hauteur et offre une superbe vue sur le désert du Namib.

A Sossusvlei, nous enchainons la Dune 45 avec Big Daddy et Deadvlei et testons le 4×4 dans le sable profond. On sent bien le blocage de différentiel s’enclencher quand les roues patinent ….. et ça passe ! Ascension de Big Daddy par la crête de la dune, vue imprenable sur Deadvlei et descente dans le sable très surprenante ! Partir tôt car après 10h, il fait très chaud en septembre !

Jour 4-5 : Swakopmund et Walvis Bay
Arrêt à Solitaire : ce n’est pas une ville, c’est une station service, un garage, un lodge, une église et un snack. Version namibienne du Roy’s cafe sur la route 66 !
 Et puis la route C14, si vous vous souvenez du film « le salaire de la peur » …..

Rencontre avec les otaries en kayak et gymkhana en Toyota Fortuner dans les dunes l’après-midi, frissons garantis et belle leçon de pilotage pour la suite du voyage. Observation des otaries, flamands roses cormorans et chacals à chabraque.

Jour 6-7 : Spitzkoppe et Grootberg
Visite des peintures rupestres de Bushmen’s Paradise et de l’arche au coucher du soleil avec un guide du camping, bien agréable de se laisser guider !
Arrêt à Twyfelfontein pour admirer les gravures rupestres, encore plus impressionnantes que Bushmen’s Paradise, ne pas manquer la carte des points d’eau gravée dans la roche ! Déjeuner au Twyfelfontein Country Lodge à l’architecture très bien intégrée dans le paysage rocailleux de couleur ocre.
Vue magnifique sur la vallée depuis le chalet du Grootberg Lodge situé à 1500m d’altitude, une partie caillouteuse à flanc de montagne de la montée au lodge depuis la route est impressionnante mais sans risque par temps sec !

Jour 8-9-10 : Etosha
Départ tôt si l’on veut prendre son temps dans la partie ouest d’Etosha. Peu de touristes dans cette partie, nous commençons à rencontrer des girafes, des troupeaux d’éléphants et …. notre première lionne, pas facile à voir mais des travailleurs nous ont un peu aidé ;-) et notre premier rhino noir.
Entre les points d’eau entre de Okaukuejo et Halali, notre premier léopard !
Merci à Vincent et Julie pour le choix du self-drive à Etosha : les safaris guidés font l’effet de courses de point d’eau en point d’eau, dans des nuages de poussière et sans respect de la limitation de vitesse.
Dernière nuit à Mushara Bush Camp, superbe diner romantique au feu de bois, réveillés à 1h30 par un fort rugissement et empreintes d’un lion relevées autour de la tente le lendemain matin.

Jour 11-12-13 : Rundu et Divundu
Route longue et monotone, un passage obligé vers la bande de Caprivi
A divundu, nous avons la surprise de dormir dans une suite flottante sur le fleuve Okavango, avec les hippos à quelques mètres de la terrasse. Game drive dans la section Buffalo de Bwabwata, c’est déjà plus l’idée que nous avions du game drive avec recherche des animaux.

Jour 14 : Bonjour Botswana !
Arrivée dans le panhandle, magnifique endroit avec une diversité incroyable d’oiseaux, croisière individuelle de 3h sur l’Okavango, observation des oiseaux, crocodiles et un éléphant prenant son bain qui nous fait savoir que nous entrons sur son territoire !

Jour 15 : Maun
Vol en hélicoptère sans portes au dessus du delta, inoubliable et rencontre autour d’un verre avec nos sympathiques organisateurs Julie et Vincent.

Jour 16-17-18 : Khwai
Route barrée peu après Mababe, nous prenons le seul contournement possible sur la droite et le premier passage très difficile se présente, une girafe sûrement amusée de nous voir ramer dans le sable très profond.
Safari self-drive dans la région de Magotho le long de la rivière Khwai : beaucoup d’éléphants, deux léopards, une densité d’animaux exceptionnelle ! Un des temps forts de notre voyage lorsque nous nous sommes trouvés coincés par un éléphant avec son petit à la tombée de la nuit. Après une longue attente, il a bien fallu passer à qq mètres du mastodonte et sommes arrivés au lodge de nuit mais sans encombre ! Ouf !

Le lendemain safari guidé le matin et l’après midi dans Moremi avec Paco, jeune passionné par la nature heureux de partager ses connaissances et qui imite les oiseaux pour les apercevoir ou lit les empreintes et traces laissées au sol. Observation d’un léopard pas vraiment prêt à nous laisser son kudu, 2 lions mâles repus, un chacal à flancs rayés et nos premiers chiens sauvages …

Jour 17-18-19 : Chobe
Une piste difficile, surtout la partie Savuti-Thobolo’s avec des ornières, du sable profond et de la tôle ondulée. Peu après Mababe, un spectacle inattendu : le festin d’une famille de lions qui venait de tuer un éléphant. La légende des lions de Savuti est vérifiée !

Une Golf ensablée des 4 roues jusqu’au chassis juste avant la route pour Kachikau, je propose mon aide et fait un couple d’heureux avec ma sangle de remorquage et le Hilux en vitesses courtes. Ils étaient ici depuis la veille au soir, avait pu dormir non loin de là et m’ont confié que les locaux leur demandait de l’argent pour sortir la voiture !

Safari self-drive le long de la rivière Chobe depuis Ngoma Gate : piste très sablonneuse, magnifique et peu touristique sauf à l’approche de Kasane. Observation d’un sublime couple de lions que nous étions fiers d’indiquer aux autres véhicules.

Jour 20-21 : Kasane et Victoria Falls
Safari en bateau sur la rivière Chobe reposant et vraiment intéressant avec crocodiles, buffles, zèbres, girafes …

Plus de témoignages

Johann, Karine, Romane et Maxence

12 août 2022|

Daniel, Michael et leur famille

27 juin 2018|

Pascal et Benjamin

3 juillet 2017|

2023-10-24T17:57:30+02:0024 octobre 2023|Catégories : Nos Selfdrivers à la une, Nos selfdrivers heureux|
Aller en haut