Actualités pour les selfdrivers : 2021
Ouverture du pont de Kazungula !
Après plusieurs années de retard et un chantier titanesque, le pont de Kazungula a été inauguré le 10 mai 2021, facilitant considérablement le passage entre le Botswana et la Zambie, non seulement pour le transport des personnes et des marchandises, mais aussi pour nos selfdrivers !
Initié en octobre 2014 sur la base d’un partenariat entre la Zambie et le Botswana et mis en oeuvre par le constructeur sud-coréen Daewoo, le pont qui enjambe le fleuve Zambèze, mesure presque 1 km de long et 20 mètres de large, mettant à la retraite le vieux ferry qui assurait jusqu’ici la liaison entre les deux pays.
Grâce à la création d’un guichet unique (one-stop border), le passage de frontière a été simplifié et les procédures de sortie et d’entrée peuvent désormais être effectuées à un seul et même endroit pour les deux pays.
Passage de frontière dans le sens Botswana – Zambie
L’ensemble des procédures se déroule dans le bâtiment de l’immigration et des douanes situé côté Botswana. Un distributeur de billet permet de retirer des Kwachas zambiens pour s’acquitter de certaines taxes. Le bâtiment dispose de plusieurs comptoirs :
1. Bureau de l’immigration du Botswana pour faire tamponner son passeport (sortie)
2. Bureau des douanes du Botswana pour les formalités de sortie du véhicule
3. Bureau de l’immigration de Zambie pour faire tamponner son passeport (entrée) et acheter un visa (50 USD pour une simple entrée)
4. Inspection du véhicule par le service des douanes, à l’extérieur du bâtiment, où les papiers du véhicule, ainsi que les numéros de chassis / moteur sont vérifiés
5. Bureau des douanes de Zambie pour l’obtention d’un permis d’import temporaire pour l’entrée du véhicule
6. Bureaux des recettes de Zambie (ZRA) pour régler le péage du pont (20 USD pour un 4×4) et la taxe carbone (240 ZMW pour un 4×4, selon modèle)
Le passage de la douane est terminé mais il reste 3 étapes :
1. Régler la taxe routière (20 à 48 USD selon le pays d’immatriculation du véhicule), dans le bureau situé après le point d’inspection du véhicule
2. Obtenir l’assurance obligatoire pour le véhicule (162 ZMW pour 1 mois)
3. Régler la taxe locale (Council Levy, 50 ZMW)
Après une ultime vérification de l’ensemble des papiers par la police, il suffit de franchir le pont et continuer directement sa route en Zambie.
Passage de frontière dans le sens Zambie – Botswana
L’ensemble des procédures se déroule dans le bâtiment de l’immigration et des douanes situé côté Zambie, dans l’ordre suivant :
1. Bureau de l’immigration de Zambie pour faire tamponner son passeport (sortie)
2. Bureau des douanes de Zambie pour les formalités de sortie du véhicule
3. Bureau de l’immigration du Botswana pour faire tamponner son passeport (entrée)
4. Bureau des douanes du Botswana pour l’obtention d’un permis d’import temporaire
5. Bureau des recettes du Botswana (BURS) pour le réglement du péage (200 BWP pour un 4×4) et des droits de passage pour le véhicule (165 BWP, payable en BWP ou carte bancaire uniquement)
Une fois les formalités accomplies, il suffit de franchir le pont et continuer directement sa route au Botswana.