Actualités pour les selfdrivers : 2021

Réglementations spéciales en raison du COVID-19

PUBLIE LE : 01 AOUT 2020 l MODIFIE LE : 03 AVRIL 2021

PUBLIE LE : 01 AOUT 2020
MODIFIE LE : 03 AVRIL 2021

Condition de voyage COVID-19

Depuis le dernier trimestres 2020, les pays d’Afrique australe ont entrepris la ré-ouverture de leurs frontières, à des rythmes différents et sous certaines conditions.

Vous trouverez ci-dessous un état de la situation pour chaque pays. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure de l’évolution des nouvelles réglementations.

N’oubliez pas de faire traduire votre test PCR en anglais avant de voyager ou de demander une version en langue anglaise auprès de votre laboratoire !

BOTSWANA Mis à jour le 30 mars 2021

Les voyages touristiques sont à nouveau autorisés au Botswana depuis le 09 novembre 2020. Les aéroports de Gaboronne, Maun et Kasane sont ouverts depuis le 01 décembre 2020, ainsi que les frontières terrestres de Kazungula, Ngoma, Ramokgwebana, Martins Drift, Ramatlabama, Tlokweng, Mamuno, Pioneer, Mohembo.

7 nouvelles frontières terrestres seront ouvertes à partir du 15 décembre 2020 : Bokspits, Kasane, Maitengwe, McCarthy’s, Pont Drift, Platjan, Two Rivers.

Les conditions d’entrée et de sortie sont les suivantes :

1- Présentation à l’arrivée sur le territoire d’un test PCR négatif de moins de 72h à compter de l’heure d’embarquement du pays d’origine pour les vols internationaux et à partir de la date du prélèvement pour les frontières terrestres.

2- Présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h à la sortie du Botswana, nécessaire pour poursuivre son voyage vers l’Europe, l’Afrique du Sud (y compris en transit) ou vers les autres pays limitrophes : Namibie, Zambie, Zimbabwe, que ce soit en avion ou en voiture.

3- Contrôle de la température systématique et test antigénique complémentaire gratuit effectué aux principaux ports d’entrée dont les aéroports de Gaborone, Maun et Kasane et la majorité des frontières terrestres.

Conseils délivrés par France Diplomatie pour voyager au Botswana

Les vols pour l’Afrique du Sud nécessitent la présentation d’un test PCR de moins de 72h aux autorités sud-africaines, même pour un simple transit vers l’Europe. Des centres de tests sont disponibles à Maun (Diagnofirm ou Okavango Air Rescue) et à Kasane (Diagnofirm ou Weightbridge). Le test coûte entre 500 et 850 BWP par personne et les résultats sont prêts en 24h si le prélèvement est effectué avant 12h.

Il est également possible de faire un test PCR à Katima Mulilo ou Windhoek en Namibie et à Livingstone en Zambie pour les voyageurs arrivant par une frontière terrestre depuis ces deux pays.

La compagnie aérienne Air Link reprend ses liaisons entre Johannesburg et Gaboronne  / Maun / Kasane, à un rythme réduit en attendant une reprise éventuelle des vols quotidiens :

Liaison Johannesburg – Maun (à partir du 01 Decembre 2020)

  • Johannesburg > Maun : Vol 4Z 300, 11h55 – 13h30, le mardi, jeudi et samedi (puis tous les jours à partir du 1er Mai 2021)
  • Maun > Johannesburg : Vol 4Z 301, 14h00 – 15h35, le mardi, jeudi et samedi (puis tous les jours à partir du 1er Mai 2021)

Liaison Johannesburg – Kasane (à partir du 01 Avril 2021)

  • Johannesburg > Kasane : Vol 4Z 306, 11h40 – 13h25, le lundi, mercredi et vendredi
  • Kasane > Johannesburg : Vol 4Z 307, 13h55 – 15h45, le lundi, mercredi et vendredi

Liaison Johannesburg – Gaborone (à partir du 16 Novembre 2020)

  • Johannesburg > Gaborone : Vol 4Z 172, 06h20 – 07h15, du lundi au vendredi
  • Gaborone > Johannesburg : Vol 4Z 173, 07h45 – 08h40, du lundi au vendredi
  • Johannesburg > Gaborone : Vol 4Z 180, 13h50 – 14h45, du lundi au dimanche
  • Gaborone > Johannesburg : Vol 4Z 181, 15h15 – 16h10, du lundi au dimanche

La compagnie MackAir lance de son côté une liaison aérienne quotidienne entre Victoria Falls au Zimbabwe et Kasane, à partir du 1er mai 2021.

Sur place, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et un couvre-feu doit être observé de 20h à 4h. Depuis le début de la crise sanitaire, le pays est découpé en zone et la circulation dans le pays est soumise à l’obtention d’un permis inter-zonal pouvant facilement être demandé en ligne.

ZAMBIE Mis à jour le 03 avril 2020

La Zambie a réouvert ses frontières et autorise à nouveau les vols internationaux. Les aéroports de Lusaka et Livingstone sont à nouveau opérationnels. Les voyageurs souhaitant se rendre dans le pays devront appliquer la réglementation suivante :

1- Un questionnaire médical sera remis en vol et devra être dument rempli et remis aux autorités zambiennes,

2- Un test PCR négatif de moins de 72h à compter de la date de prélèvement devra être présenté à l’arrivée (la durée de validité du test est passé de 14 à 7 jours le 17 décembre 2020, puis à 72h début avril),

3- Un contrôle de la température sera effectué à l’arrivée. Si le voyageur présente des symptômes suspects, un nouveau test sera effectué et le voyageur sera placé en quarantaine, au moins jusqu’à l’obtention du résultat.

Les visas touristiques pour la Zambie s’obtiennent normalement sur place mais il est recommandé de faire les démarches en ligne avant le départ sur le site de l’immigration.

Des vols internationaux sont notamment disponibles via les compagnies Ethiopian Airlines, Kenya Airways ou Emirates.

Conseils délivrés par France Diplomatie pour voyager en Zambie

ZIMBABWE Mis à jour le 01 mars 2021

Depuis le 1er Octobre 2020, le Zimbabwe autorise à nouveau le tourisme de loisir et les vols internationaux aux aéroports de Harare et de Victoria Falls.

En plus du port du masque obligatoire et de la prise de température, un test PCR négatif daté de moins de 48h avant la date de départ est demandé à l’arrivée sur le territoire.

Sans présentation de ce document, un test sera effectué sur place dans les installations de l’aéroport d’arrivée pour un coût de 60 USD par test. Le voyageur sera autorisé à entrer dans le pays qu’après obtention d’un résultat négatif, ce qui pourra nécessiter des délais et une quarantaine provisoire.

Si le voyageur présente des symptômes suspects à l’arrivée, et ce malgré la présentation d’un test négatif, il devra également effectuer un nouveau test à ses frais et sera placé en quarantaine.

A ce jour, le Zimbabwe est toujours placé en confinement et les frontières terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre. L’accès au pays est uniquement possible par voie aérienne.

Conseils délivrés par France Diplomatie pour voyager au Zimbabwe

NAMIBIE Mis à jour le 30 mars 2021

L’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek est ouvert aux vols internationaux depuis le 1er septembre 2020 et accueille une liaison Francfort – Windhoek assurée par la Lufthanza (Eurowings).

A compter du 24 décembre 2020, les voyageurs souhaitant se rendre en Namibie devront présenter à leur arrivée sur le territoire un test PCR négatif de moins de 7 jours à compter de la date de prélèvement, remplir un questionnaire de santé et souscrire à une assurance voyage.

La quarantaine obligatoire a été levée en septembre 2020, ainsi que l’obligation d’effectuer un nouveau test sur place.

Une partie des frontières terrestres a également réouvert le 14 otobre 2020 : Katima Mulilo, Ariamsvlei, Noordoewer, Walvis Bay, ainsi que Ngoma, Mohembo et Mamuno le 1er décembre 2020 et plus récemment le poste de Kasane.

Sur place, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et un couvre-feu doit être observé de 22h à 4h.

Conseils délivrés par France Diplomatie pour voyager en Namibie

AFRIQUE DU SUD Mis à jour le 30 mars 2020

Le gouvernement sud-africain a annoncé la réouverture des frontières le 1er Octobre 2020 . La restriction concernant les voyageurs en provenance des pays à haut risque a été levée le 12 Novembre 2020.

L’Afrique du Sud est désormais ouverte à tous les voyageurs internationaux remplissant les conditions suivantes :

1- Présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h avant la date de départ (heure du premier embarquement)
2- Contrôle de la température à l’arrivée : si le voyageur présente des symptômes suspects, un nouveau test sera effectué et le voyageur sera placé en quarantaine, à ses frais, au moins jusqu’à l’obtention du résultat.
3- Utilisation de l’application mobile COVID Alert South Africa.
4- Souscription obligatoire à une assurance voyage couvrant les frais de santé et de quarantaine liés au coronavirus.

Les vols internationaux sont autorisés dans 3 aéroports : OR Tambo (Johannesburg), Cape Town et King Shaka (Durban). 18 frontières terrestres ont également été ré-ouvertes.

En raison de la présence d’un variant sur le territoire, l’Afrique du Sud reste sur la liste rouge de nombreux pays européens, comme l’Allemagne ou la Suisse.

Des informations chiffrées sur l’évolution de la pandémie en Afrique du Sud sont disponibles sur le site gouvernementale SA Coronavirus.

Conseils délivrés par France Diplomatie pour voyager en Afrique du Sud

Télécharger nos conditions de vente exceptionnelles

Partagez l’info !

Toutes les actualités

Toutes les actualités

2021-04-07T10:00:54+02:003 avril 2021|Categories: Actualités 2020, Actualités du terrain|