Bernard, Irène, Marie-Claire et Jean-Pierre

1 mois en self drive au Botswana

On en avait rêvé. On la fait. Mais pas tout seul. Si ce voyage au Botswana a été une réussite totale, c’est en grande partie grâce à Tawana, plus précisément Julie et Vincent. Pendant plus d’un an, nous les avons harcelé de questions, de demandes de précisions, de changements de parcours, etc… Réponses assurées par retour de mail, remplies de conseils judicieux , de suggestions, et avec le sourire.

Et finalement le 13 septembre, nous débarquions au Bostwana via Johannesburg. Timing parfait (nous n’étions pas pressés, c’est le privilège de l’âge), des véhicules bien équipés et conformes à nos souhaits, réservations des campsites respectées, que du bonheur.

Et surtout, pour notre premier voyage en Afrique, les animaux que nous espérions voir étaient au rendez-vous. Lions, guépards, léopard, buffles, éléphants, girafes, hippopotames, crocodiles, kudus, impalas, gnous, oryx, rhinocéros, etc… ils étaient tous là. A se demander si Tawana ne leur avait pas dit que nous arrivions.

Des moments forts : les rencontres avec les populations locales (on ne peut plus ignorer l’importance de l’eau après en avoir discuté avec elles), la ballade en mokoro, les chutes Victoria, le premier contact avec la faune (voir arriver au point d’eau une lionne accompagnée de son lionceau!!!), les soirées devant le feu dans le désert du Kalahari, Chobe River, le survol de l’Okavango, etc… difficile d’en distinguer un plus particulièrement.

Un voyage hors du commun qui ne le serait pas si quelques mésaventures ne survenaient pas. Mais là encore, Tawana était au rendez-vous et réagissait au quart de tour. Le pompiste se trompe et vous met de l’essence à la place du gazole ? En une après-midi, Tawana avait résolu le problème, et nous pouvions continuer notre périple sans perdre de temps.

Il nous reste des photos, des souvenirs plein la tête et surtout l’envie de revenir. Et merci d’avoir partagé avec nous cette soirée du 26 septembre. C’est un beau souvenir personnel.

Merci Julie et Vincent. Merci Tawana. Vous êtes au top.

France, Septembre 2019, 2 Hilux équipés camping