Maun, Botswana

+267 7517 9037

Maun, Botswana

+267 7517 9037

Actualités pour les selfdrivers : 2019

Ré-introduction d’une monnaie locale au Zimbabwe

PUBLIE LE : 22 MAI 2019 l MODIFIE LE : 22 MAI 2019

PUBLIE LE : 22 MAI 2019
MODIFIE LE : 22 MAI 2019

monnaie locale au Zimbabwe : bond

Mise à jour : Le 24 juin 2019, le gouvernement du Zimbabwe a interdit les transactions commerciales en devise étrangère sur son territoire, ce qui signifie que seule la monnaie locale pourra être acceptée dans les commerces. Les visas restent payables en devise étrangère (USD, EUR). Pour plus de détails, consultez notre actualité sur les moyens de paiement au Zimbabwe.

En février 2019, le Zimbabwe a introduit une « nouvelle devise » englobant les différents moyens de paiement, physiques ou électroniques, utilisés dans le pays, et proposant un taux de change unique pour toutes les transactions. Cette nouvelle devise s’appelle le RTGS dollar et se compose, entre autres, de Bond, la monnaie physique locale du pays.

Après avoir souhaité conserver une parité stricte entre le dollar US et le Bond local, le gouvernement a finalement mis en place un taux de change officiel pour le dollar RTGS à 1 RTGS = 0,40 USD. Depuis sa création, ce taux de change ne cesse d’évoluer comme pour toutes les devises classiques, et le cours officiel peut maintenant être suivi en ligne. Aujourd’hui, la valeur d’un dollar américain se situe entre 4,50 et 4,90 dollars RTGS.

Ce que cela change pour les visiteurs étrangers

– Les visiteurs étrangers peuvent échanger des devises étrangères pour obtenir des Bonds, à la banque et dans les bureaux de change mais le dollar US est accepté partout (hôtels, stations-service, restaurants, supermarchés…) au taux de change officiel, avec plus ou moins d’arrondis ;-)

– Le paiement en dollar US est largement encouragé et conseillé. Il est donc essentiel d’apporter suffisamment de liquidité en dollar US pour couvrir les besoins de son voyage. Certaines stations-service ne vendent que du carburant en dollars américains (environ 1,50 USD / litre).

– La carte bancaire est l’autre moyen de paiement qui est largement utilisé dans le pays.

Monnaie locale et dollar US : attention à l’utilisation du sigle $

La grande majorité des produits est affichée en dollar RTGS qui utilise également le signe « $ » ce qui génère beaucoup de confusion. C’est particulièrement vrai pour les stations-service, les restaurants, les supermarchés. Il faut rester vigilant sur l’équivalence USD / RTGS, notamment pour les paiements par carte bancaire.

Disponibilité du carburant et situation générale du pays

Concernant la disponibilité du carburant, les villes sont relativement bien approvisionnées. Les locaux connaissent bien la situation et pourront vous aiguiller en cas de besoin, n’hésitez pas à demander !

Concernant la situation générale du pays, le Zimbabwe ne présente pas de problème de sécurité à ce jour et les contrôles de police sont toujours modérés et généralement amicaux.

Bon voyage au Zimbabwe !

Partagez l’info !

Toutes les actualités

Toutes les actualités

2020-09-12T18:21:52+02:0022 mai 2019|Catégories : Actualités 2019, Actualités du terrain|
Aller en haut