Partager

Quand on vit en Afrique et particulièrement au Botswana, il est impossible de ne pas s’intéresser aux baobabs, ces colosses monumentaux, statues naturelles de la savane, témoins historiques dont certains auraient plusieurs milliers d’années. Le nom « baobab » est lui-même synonyme d’évasion et nombre d’entre eux se sont invités dans les récits des explorateurs du 19e siècle.

Arbre à l’envers ou carotte géante comme le surnommait Livingstone, le baobab se compose d’un tronc épais pouvant grandir jusqu’à 20 mètres et surmontés d’infinies branches entremêlées. Selon les saisons, l’arbre peut-être totalement nu, en feuille, en fleur ou laissant tomber de larges cosses consommées comme des fruits.

Quand fleurissent les baobabs ?

Sous les latitudes du Botswana, les baobabs fleurissent d’octobre à décembre alors que démarre la saison des pluies. Leurs larges fleurs blanches s’accrochent aux branches pour une durée de 24h, tête vers le bas, le temps d’attirer les différents acteurs de la pollinisation que sont les chauves-souris, les galagos ou les insectes.

A l’intérieur de leurs pétales se dévoile un pistil étonnant, prenant la forme d’un baobab miniature. Puis naissent les fruits, des baobabs femelles seulement dit-on, d’avril à mai. Recouverts de poils jaunes et contenant de nombreuses graines noires entourées d’une pulpe blanche, ils se dégustent en jus par gourmandise ou pour ses vertus médicinales.

Où voir des baobabs au Botswana ?

Les baobabs peuvent grandir n’importe où, du Botswana au nord du tropique du Capricorne. En dehors des arbres rendus célèbres par les explorateurs ayant traversé les pans de Makgadikgadi : Baines, Chapman, Green, il existe d’autres spécimens exceptionnels à Kubu Island, Kukonje Island, Dombo Hippo Pools à Moremi, au Chobe River Front ou encore à Savuti. Saurez-vous les retrouver le long de votre parcours en self-drive ? A vous de jouer !

Note pour les baobabophiles infatigables
Dans la région de Chobe, les baobabs sont surtout présents du côté de Ngoma mais vous découvrirez également une belle concentration de baobabs de toute taille et de toute forme sur une des pistes reliant Kachikau au bush camp de Thobolos. Une route bien plus scénique que l’itinéraire classique en direction de Savuti qui pourra aussi vous épargner quelques passages de sable profond. Consultez-nous !

Bonjour, je suis Julie

Julie, tawana Self Drive, Botswana

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte des safaris self-drive, je raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations et de vie quotidienne au Botswana.

Bonjour, je suis Julie

Julie, tawana Self Drive, Botswana

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte tout terrain des safaris self-drive, je vous raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations passées au Botswana, entre de merveilleuses rencontres et des phénomènes prodigieux, en plus de quelques petites réjouissances du quotidien.