Quand partir au Botswana ? Voilà une question bien légitime que tous le monde se pose en préparant son voyage. S’il y a sans doute des périodes à privilégier, il n’existe pas de réponse catégorique pour autant. Car, oui, il est possible de voyager toute l’année au Botswana, et même plus largement en Afrique australe. Cependant, les conditions climatiques, les paysages, les observations animalières et les opportunités photographiques ne seront pas toujours les mêmes au fil des saisons et parfois en fonction des années.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conçu ce calendrier mettant en parallèle quelques critères à prendre en considération. Il vous aidera à choisir non pas la meilleure période pour partir au Botswana et dans la région, mais plutôt votre meilleur moment.

Quand partir au Botswana ? Infographie pour définir la meilleure période

Quand partir au Botswana est une infographie Tawana Self Drive ©

  • Durant la saison humide, les pluies sont les plus abondantes de janvier à mars.

  • Les températures peuvent être très froides la nuit en juin et en juillet.

  • Au contraire, le mois d’octobre est le mois le plus chaud de l’année. Les températures peuvent alors dépasser les 40°C pendant plusieurs jours.

  • Le paludisme est présent au nord du pays de novembre à juin.

  • Le pic de fréquentation a lieu en juillet et en août mais la haute saison touristique s’étend jusque fin Octobre. La période de Noël et le mois de mai sont généralement très prisée également.

  • Certains lieux spécifiques du Botswana et de ses pays limitrophes connaissent des cycles saisonniers spécifiques, comme les inondations dans le Delta de l’Okavango ou le débit des chutes Victoria. Dans le parc national de Chobe, la crue de la rivière se produit annuellement en avril-mai. Les pistes saisonnières longeant la rivière sont alors inaccessibles.

  • Il n’y a pas de règles absolues concernant la présence et les mouvements des animaux. Cependant, nous connaissons les tendances et pourrons vous aiguiller si vous recherchez à observer une espèce en particulier.

Comment préparer votre safari self-drive ?

Aidez-vous de nos outils pour définir les contours de votre projet. Pour le reste : on s’occupe de tout !