Que faire à Kasane ?
Kasane City Guide
Lecture : 7 min
Contenu mis à jour le : 14 avril 2025
Pourquoi visiter Kasane ?
Kasane est souvent considéré comme une porte de sortie vers les pays voisins ou une simple étape pratique avant de se lancer sur les pistes du parc national de Chobe. Ici, vous trouverez en effet tous les commerces et services essentiels pour bien vous ravitailler. Mais cette petite ville tranquille est aussi un lieu de détente avec des lodges confortables établis le long de la rivière et des activités guidées à la carte passionnantes.
Plus qu’un lieu de passage, Kasane est une véritable destination grâce à ses infrastructures, notamment lorsque l’on voyage en famille avec de jeunes enfants. Avec le parc de Chobe à disposition et 50000 éléphants dans la région, il y a de surtout quoi passer des instants magiques !
Que faire dans la région de Chobe ?
Safari self-drive dans le parc national de Chobe
Il est impossible de visiter Chobe et Kasane, sans se laisser tenter par un safari. Passer la journée à explorer le parc national de Chobe au volant de son 4×4 compte parmi les expériences les plus amusantes et les plus marquantes que la région puisse offrir.
Emportez votre pique-nique et partez à la découverte des animaux sauvages d’Afrique en toute liberté et à votre rythme !
Safari guidé dans le parc national de Chobe
Apprenez l’art de l’observation des animaux auprès d’un professionnel ! Même si vous êtes attaché à votre indépendance, vous apprécierez le safari guidée dans le parc national de Chobe. Cette activité promet des moments enrichissants grâce aux connaissances des guides. Si vous arrivez au Botswana par Kasane, c’est une bonne initiation. Si vous en repartez, ce sera peut-être l’occasion de voir les animaux que vous auriez manqué pendant votre safari self-drive.
Tous les lodges de Kasane ou compagnies de safaris locales proposent des game drives de 3h en matinée ou dans l’après-midi. Ils se déroulent le long du River Front, de Sedudu Gate à Serondola. Vous pouvez allez plus loin dans le parc en optant pour une demi-journée, voire une journée complète de safari avec pique-nique.
Croisière sur la rivière Chobe
Le safari en bateau est l’activité la plus populaire de Kasane. Il se déroule le matin pour observer la nature s’éveiller ou l’après-midi pour profiter du coucher de soleil. Grâce au bateau, vous approcherez au plus près des animaux et assistez à des scènes remarquables. Les éléphants, les hippopotames, les crocodiles, et une myriade d’oiseaux vous accompagneront tout au long de ce safari inoubliable.
Partie de pêche sur la rivière Chobe
La région de Kasane est une destination idéale pour les amateurs de pêche. Que ce soit sur le fleuve Zambèze, la rivière Chobe ou le canal de Kasai, les eaux regorgent de poissons comme le célèbre poisson tigre (tigerfish), le brème (bream), le nembwe ou encore le tilapia. Accompagnée d’un guide expert, cette activité paisible est aussi l’occasion d’observer de nombreux oiseaux et animaux depuis le bateau.
Rencontre avec les pensionnaires du Caracal Biodiversity Center
Installé sur les hauteurs de Kasane, le Caracal Biodiversity Center a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation et la recherche dans le district de Chobe. Ses activités sont vastes. De la résolution des conflits au sauvetage d’animaux sauvages blessés, l’association est aussi dédiée à la formation. Le centre abrite une collection permanente de serpents et quelques galagos amusants. Il recueille tout autre animal blessé et les soigne avant de les remettre en liberté.
Découverte du baobab-prison
Le baobab du poste de police est un monument naturel chargé d’histoire. Particulièrement large et creux à l’intérieur, il servait de cachot avant qu’une prison officielle ne soit construite à Kasane. Et son histoire ne s’est pas arrêtée. Transformé un moment en bureau de poste, il est ensuite devenu un bureau de recrutement pour les mines dans les années 60. A l’arrière du bâtiment de la police trône un second baobab moins historique mais vraiment impressionnant !
Observation des éléphants au point d’eau de Senyati
Visiter Chobe, c’est aussi s’éloigner de Kasane. A seulement quelques kilomètres, Senyati est un bush camp niché dans la vallée de Lesoma, en direction de Nata. Sa plateforme et son bunker dominent un point d’eau où les éléphants passent régulièrement se rafraichir. Les observations sont parfois impressionnantes dans une proximité étonnante.
Excursion sur Impalila Island en Namibie
Depuis Kasane, on rejoint normalement la région du Zambezi en Namibie depuis le poste frontière de Ngoma, situé à l’ouest du Chobe River Front. Cependant, vous pouvez embarquer sur un bateau depuis le centre ville et rejoindre Impalila Island juste en face. L’excursion consiste à aller simplement à la rencontre des habitants dans leurs villages traditionnels.
Excursion à Victoria Falls au Zimbabwe
Kasane est situé à 80 km de Victoria Falls au Zimbabwe. Des escapades d’une journée s’organisent très facilement, permettant une visite complète des chutes Victoria et la découverte de la ville. De nombreuses activités se sont développées autour des chutes, comme le survol en hélicoptère ou le saut à l’élastique. Victoria Falls possède également quelques tables sympathiques comme Baines ou Dusty Road.
Excursion à Livingstone en Zambie
Livingstone est une ville historique et vivante où il est plaisant de se promener à travers les vestiges de l’époque coloniale et les multiples marchés de la ville. La visite des chutes Victoria pour la partie zambienne offre de nouveaux points de vue. Les plus courageux pourront rejoindre Devils’s Pool et se baigner tout au bord de la cataracte. Frisson garantie !
Où manger et prendre un verre à Kasane ?
Il existe peu de bonnes adresses à Kasane. Pour diner, rejoignez un des lodges situés le long de President Avenue. Pour les autre repas de la journée, vous pouvez essayer :
- Coffee Buzz : Petit-déjeuner et lunch frais de 7h à 14h
- Coffee & Curry : pizzeria, restauration indienne et chinoise
- Thebe River Camp : bar convivial, pizzas et quelques plats basiques à la carte
Où acheter des souvenirs à Kasane ?
- Jolie boutique du Coffee Buzz
- Boutiques du Chobe Safari Lodge
- Petit marché de rue autour du Spar de Kasane
Où faire ses courses et se ravitailler à Kasane ?
L’agglomération Kasane-Kazungula dispose de nombreux commerces et services de proximité :
Stations essence
On ne compte plus les stations essence disponibles à Kazungula : Engen, Puma, Caltex, Flo… Par contre, vous trouverez seulement une station Shell dans le centre de Kasane. Toutes proposent généralement de faire regonfler les pneus gratuitement.
Banques et distributeurs de billets
Absa et FNB disposent de distributeurs de billets dans le petit centre commercial de Kasane. Côté Kazungula, rendez-vous à Duncan Plaza Mall où 3 banques ont leurs distributeurs.
Pharmacie
La pharmacie de Kasane se situe à Audi Center. Celle de Kazungula est dans le centre commercial Choppies.
Hôpital, médecin et assistance
L’hôpital de Kasane se trouve sur l’avenue principale, entre la Police et Audi Center. Pour consulter un médecin, rendez-vous à Kazungula dans le Centre Commercial Choppies ou à Kasane à Chobe Clinic.
Supermarchés
L’agglomération est dotée de nombreux supermarchés : 1 grand Choppies et 1 Sefalana sont situés à Kazungula. 1 Spar et 1 Choppies se trouvent dans le centre de Kasane . 1 Shoprite se trouve à la sortie de la ville, face à la caserne des pompiers.
Internet
Internet est généralement fourni dans les lodges et restaurants de Kasane. Kasane Computer, proposant une connexion de qualité, des services d’impression et du matériel, est implanté à Audi Center.
Vêtements
Le centre commercial attenant au Spar abrité plusieurs boutiques de vêtements et chaussures dont Woolworth, PEP et Topline. Des articles de sport et outdoor sont disponibles chez Vision Sport et chez JB Sport (Kazungula).
Laverie
Les lodges proposent tous un service de laverie. Pour les selfdrivers, une laverie est disponible en face de la gare routière.
Gaz
Les bouteilles de gaz peuvent être remplies au Builders World, situé avant la gare routière.