Quand luxe et nature se rencontrent dans des lieux d’exception

Quand luxe et nature se rencontrent dans des lieux d’exception

Game drive pendant un safari en lodge au Botswana

La garantie d’un safari authentique au coeur des réserves préservées du Botswana

Démarrant à Maun ou Kasane, le safari en lodge au Botswana est basé sur une sélection d’un ou plusieurs lodges de safari dans lesquels on réside 2 ou 3 nuits en moyenne et sur un mode de déplacement en avion taxi permettant de rejoindre des établissements parfois si isolés qu’ils ne disposent d’aucun accès terrestre.

Si le budget est réuni, le safari fly-in est fait pour tout le monde que l’on voyage seul, à deux, entre amis ou en famille. Il convient particulièrement aux voyageurs à la recherche de l’extraordinaire, tant au niveau de l’expérience vécue que du confort inattendu de ces établissements nichés sur des sites remarquables en pleine nature et capables de proposer des prestations raffinées.

Sable Alley © Natural Selection, Shinde © Ker & Downey

01

A quoi s’attendre lors d’un safari fly-in en lodge au Botswana ?

Vivre une expérience de safari unique, accompagné par les meilleurs guides du pays

Les lodges de safaris emploient des guides professionnels résidents connaissant parfaitement le terrain et dont l’œil expert garantie des observations intéressantes, avec une proximité incomparable.

Leur compréhension approfondie de la nature et de la faune alliée à un sens aigu de l’anticipation et à des qualités relationnelles évidentes conduira à la plus belle expérience de safari.

Au camp, le personnel souriant, amical et chaleureux reste toujours attentif à vos attentes et vous fera vous sentir comme à la maison.

Game drive lors d'un safari en lodge au Botswana
Safari en lodge au Botswana dans la réserve privée de Khwai
Les lodges de safari sont des petits établissements touristiques parfaitement intégrées à leur environnement. Mêlant calme et convivialité, ils proposant des activités de plein air et d’observation des animaux.

Avec leur élégance naturelle et leur emplacement sur des sites spectaculaires, ces structures sophistiquées appartiennent le plus souvent à la catégorie supérieure de l’hôtellerie, avec un nombre de chambres variant de 8 à 24 au plus, et offrant des services de qualité dans lesquels sont inclus les repas et les activités.

L’environnement dans lequel un lodge est installé sera toujours son principal atout, avec une priorité à donner à celui qui se trouve dans les parcs nationaux ou sur des concessions privées, garantissant de très belles observations animalières. Son intérêt sera multiplié par un emplacement stratégique en bordure d’une rivière ou d’un lagon, en haut d’une colline offrant un panorama exceptionnel ou à l’arrière d’une vaste plaine ou d’un point d’eau actif.

Délicatement décorées, toujours équipées d’une literie de qualité supérieure et d’une salle de bain spacieuse attenante, les chambres sont des unités autonomes confectionnées pour un confort absolu, même en pleine nature. Bien isolées les unes des autres, elles sont généralement disposées de part et d’autre d’un espace commun ouvert avec bar, salon et salle à manger. Certains lodges disposent d’une petite piscine ou d’un bassin privatif à l’avant des chambres, d’autres proposent une douche extérieure.

Les repas rythment la journée et représentent une part importante d’un séjour en lodge : petit-déjeuner léger au réveil, café en brousse, brunch, high tea, sundowner, diner… Il y a toujours de quoi contenter les papilles des convives ! Les repas sont souvent collectifs, pris sur une large table d’hôtes, en compagnie de votre guide et des membres de l’équipe encadrante. Les lodges les plus chics proposent des tables individuelles ou même des diners romantiques sur demande.

Dans un lodge de safari, les activités sont centrées sur l’observation des animaux. La faune se déplaçant librement, il est difficile de savoir ce que réserveront les safaris sur place. Toutefois, certains lodges sont plus indiqués que d’autres pour rencontrer des espèces plus insaisissables, assister à des événements naturels inhabituels ou voir des paysages spécifiques. Les grandes migrations vous fascinent ? Rendez-vous sur la rivière Boteti. Vous rêvez de suivre des troupes de lions ? Direction Savuti. Vous n’avez jamais vu de suricates ? Ils seront dans les pans de Makgadikgadi. C’est votre tout premier safari ? L’Okavango vous offrira l’opportunité d’observer les Big Five et tant d’autres.

Quelle que soit leur spécialité, chaque lodge a une expérience remarquable à offrir. Si les safaris en voiture, en bateau ou en mokoro sont une institution au Botswana, et les seules activités autorisées dans les réserves et parcs nationaux, les concessions privées offrent des perspectives différentes avec des safaris à pied, des safaris nocturnes, ou encore des safaris en hélicoptère. Bénéficiant du droit de circuler hors-piste, il est alors possible de suivre et d’approcher au plus près les animaux pour faire de magnifiques prises de vue.

En dehors des activités, une large part de la journée est consacrée aux repas et au repos, ce qui pourra déstabiliser les hyper-actifs mais ravira les contemplatifs ayant plaisir à se détendre dans de belles structures hôtelières, à la piscine ou en observant la vie sauvage autour du point d’eau.

Les transferts s’effectuent par avion léger, de camp en camp, ce qui optimise le temps passé dans les déplacements tout en bénéficiant d’une vue d’ensemble des paysages qui seront explorés au sol.

A chaque arrivée, votre guide vous attend sur le bord de la piste d’atterrissage, en voiture de safari ouverte, pour vous conduire jusqu’à votre lieu de séjour.

Un avion peut faire plusieurs arrêts avant d’arriver à destination. Les horaires des vols sont connus la veille du départ nécessitant une première et une dernière nuit dans les villes de Maun ou Kasane selon le circuit.

02

Où faire un safari fly-in en lodge au Botswana ?

Le safari fly-in est une formule itinérante qui se pratique dans tous les parcs nationaux et réserves du Botswana mais aussi dans des concessions privées couvrant des régions de safaris aussi extraordinaires que le Delta de l’Okavango, les pans de Makgadikgadi, le désert du Kalahari ou encore les marais de Linyanti.

  • Concessions privées du Delta de l’Okavango
  • Concessions privées de Linyanti
  • Khwai Private Reserve
  • Parc National de Chobe
  • Réserve de Moremi
  • Parcs nationaux de Nxai-Makgadikgadi
  • Réserve du Central Kalahari

Chaque lodge vous ouvrira les portes d’un univers : un marais, une rivière, une vallée, un désert… Au Botswana, le choix est varié et les safaris en lodge permettent de découvrir différents environnements : le Delta de l’Okavango et ses canaux entourant des îles paradisiaques, le désert du Kalahari et ses vastes plaines ouvertes, la blancheur des anciens lacs salés de Makgadikgadi …

Réserve de Moremi
La réserve de Moremi appartient au célèbre Delta de l'Okavango. Ses lagunes paradisiaques entourées de palmiers, ses vastes plaines inondables et ses belles forêts d’acacias promettent les safaris les plus passionnants du Botswana.

Parc national de Chobe
Chobe est le parc national le plus populaire du Botswana et une destination de safari réputée grâce à la rivière qui attire entre autres d'immenses troupeaux d'éléphants à la saison sèche.

Elephant dans la rivière Chobe, Chobe National Park, Botswana
Parcs nationaux de Nxai-Makgadikgadi
Offrant un contraste saisissant avec les paysages humides du Delta de l’Okavango, les parcs nationaaux de Nxai-Makgadikgadi sont surtout connus pour être le théâtre de la plus longue migration de zèbres du continent africain, tantôt regroupés le long de la rivière Boteti, tantôt dans les pans de Nxai.

Khwai Private Reserve
Zone tampon entre deux grands espaces protégés, la réserve privée de Khwai bénéficie d’une vie sauvage trépidante dans un cadre naturel des plus enchanteurs.

Léopard sur sa branche, Khwai Concession, Botswana
Réserve du Central Kalahari
Le Central Kalahari est la réserve la plus grande et la plus sauvage du Botswana. Son terrain semi-désertique est l'habitat idéal d'espèces plus rares comme le guépard, la hyène brune, le protèle ou l'otocyon.

Guépard, CKGR, Central Kalahari, Botswana
Concessions privées de Linyanti
Entre Okavango et Chobe, 3 concessions privées rivalisent ici de beauté en offrant des paysages de plaines et de marais exceptionnels, sur la route migratoire des buffles, des zèbres, des gnous et des éléphants, regroupés parfois par centaines. Une destination de choix aussi pour l'avifaune et l'observation des chiens sauvages.

Lycaon, chien sauvage dans le Delta de l'okavango, Botswana
Concessions privées du Delta de l'Okavango
Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, le Delta de l’Okavango est le plus grand delta intérieur au monde et l’un des écosystèmes les plus riches et variés du continent africain. La vie sauvage bat son plein sur ce terrain idyllique composé d’un réseau de canaux entourant des îles idylliques.

Observation des lions lors d'un safari en lodge au botswana
03

Organiser un safari fly-in en lodge

Différents critères définissent la valeur et la qualité d’un lodge : sa localisation, la variété ou l’originalité des activités proposées sur place, son élégance, la qualité du service et des guides, le raffinement des repas, les équipements… si bien que trouver le lodge qui répond parfaitement à ses attentes doit faire l’objet d’une recherche minutieuse et de conseils avisés.

Confiez-nous votre envie de safari et laissez-nous vous guider à travers les lodges de safari les plus remarquables du Botswana !

Si les lodges situés dans les parcs nationaux restent accessibles par la route et peuvent facilement s’insérer au cours d’un itinéraire en self-drive, il est également possible de consacrer une partie de son séjour à un safari en avion pour explorer les îles idylliques de l’Okavango ou pour découvrir des régions plus éloignées.

Véritable bulle de confort après avoir parcouru les pistes poussiéreuses du Botswana, c’est le moment de se détendre dans un cadre exceptionnel, de voir les animaux que vous auriez manqué en cours de route et de pratiquer des activités encore inexpérimentées comme le safari à pied ou le safari de nuit.

Passez du camping au lodge et multiplier les émotions !

En haute saison au Botswana, les lodges de safari peuvent démarrer à 1000€ / Personne / Jour (hors vol) lorsqu’ils sont situés en pleine nature, sur de larges concessions privées ou dans les réserves et parcs nationaux.

En périphérie, le tarif est plus attractif mais l’expérience ne sera pas identique : plus de fréquentation et moins d’immersion. Pour un budget plus doux, pensez plutôt aux saisons intermédiaires !

Quel safari est fait pour moi ?

Le safari d'aventure dont vous êtes le héros !

Une aventure immersive guidée en camping privatif

Un séjour d'exception dans les plus belles concessions et réserves du Botswana