L’oiseau volant le plus lourd au monde
L’outarde, ou Kori Bustard en anglais, a de quoi attirer l’attention puisqu’il est l’oiseau volant le plus lourd au monde ! L’autruche et tous ses superlatifs, peut aller se remplumer, elle ne remportera pas ce record là ! Attendez-vous donc à rencontrer un très gros oiseau, même si on le voit plus souvent à terre que dans les airs.
Car l’outarde kori passe la plus grande partie de son temps à arpenter les plaines ouvertes recouvertes d’herbes ou d’arbustes, à la recherche d’insectes, de rongeurs, de lézards ou même de serpents. C’est un omnivore opportuniste qui se nourrit aussi de végétaux : graines, baies, racines, fleurs ou melons sauvages…
Sur le terrain, reconnaitre un Kori est assez aisé : l’oeil rond et jaune, une houpette sur la tête et un plumage singulier brun au dessus et tacheté de noir sur les côtés. Et ce qu’on aime particulièrement chez lui, c’est son petit air perché 🙂
Observer la parade nuptiale des Kori
Les kori ont des habitudes de reproduction polygames, dans lesquelles un mâle se présente pour attirer plusieurs femelles. Se donnant rendez-vous sur des sites régulièrement utilisés dans des zones dispersées, ces expositions ont généralement lieu le matin et le soir. Les parades nuptiales des mâles sont impressionnantes et élaborées. Les mâles tiennent leur tête en arrière, les joues saillantes, ils gonflent leur œsophage jusqu’à quatre fois sa taille normale et ressemble à un ballon.
En plus du gonflement de l’œsophage, le mâle peut également émettre des sons caractéristiques. Si vous entendez le son du tam tam au milieu de nulle part, il y a plus de chances qu’un Kori se trouve aux alentours qu’un percussionniste avec un tambour 😉
Le Kori, tout un symbole
Dans la culture setswana, le kori était traditionnellement considéré comme un oiseau royal qui ne pouvait être consommé que par les chefs et ceux qui avaient reçu une autorisation spéciale.
Bien que leur nombre réel au Botswana soit inconnu, les outardes sont observées régulièrement dans les zones protégées. Dans le parc de Chobe, nous les voyons même assez souvent.
Bonjour, je suis Julie

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte des safaris self-drive, je raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations et de vie quotidienne au Botswana.
Bonjour, je suis Julie

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte tout terrain des safaris self-drive, je vous raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations passées au Botswana, entre de merveilleuses rencontres et des phénomènes prodigieux, en plus de quelques petites réjouissances du quotidien.