Partager

Les marais secrets de Linyanti

L’année dernière, j’ai quitté le 4×4 et le camping pour m’envoler vers un lodge chic de Linyanti et vivre quelques instants privilégiés.

Vaste marais dont une minuscule section appartient au parc national de Chobe, Linyanti se compose surtout de concessions privées qui abritent de splendides lodges permettant de découvrir ce joyau secret du Botswana.

Linyanti Bush Camp est celui qui m’accueille pour cette parenthèse en terre inconnue. Le lodge surplombe la rivière Linyanti et des plaines inondables s’étendant à l’infini. Pendant de nombreuses années, elles sont restées totalement asséchées avant que la rivière ne déborde à nouveau en 2008, redonnant vie à l’un des plus fascinants écosystèmes du Botswana.

La faune est maintenant présente toute l’année, mais la densité augmente considérablement pendant la saison sèche, de mai à octobre, quand les éléphants, les zèbres ou encore les buffles se rassemblent en troupeaux spectaculaires autour de la rivière. Les prédateurs suivent le mouvement et Chobe Linyanti est alors une région particulièrement intéressante pour l’observation des lions et des chiens sauvages.

Survoler Linyanti et faire comme l’oiseau

En plus de son environnement exceptionnel, la concession a un petit truc en plus que les autres non pas… son hélicoptère !

Si au départ, je n’étais pas complètement sure de l’intérêt de survoler la savane et de l’impact de cette pratique sur les animaux, il a suffit de prendre place à bord pour que la magie opère immédiatement. Le vol se déroule tout en légèreté dans un appareil 4 places auquel les portes ont été retirées pour une visibilité maximale de chaque passager. Et très vite, on se sent comme un oiseau, spectateur de notre belle terre, de ses formes, de ses couleurs, de sa vie sauvage.

Safari en hélicoptère : pour ou contre ?

Notre pilote veille à ne pas perturber la faune. Mais l’est-elle néanmoins ? Les animaux ne s’enfuient pas à notre approche, comme s’ils avaient adopté cette grosse bestiole orange qui passe parfois au dessus de leur tête. La visibilité est fantastique et on voudrait savoir voler nous-mêmes pour profiter toute sa vie d’un tel spectacle dont le souvenir l’emportera peut-être sur le résultat photographique.

Car n’est pas Yann Arthus-Bertrand qui veut ! L’hélicoptère bouge et les prises de vue sont parfois difficiles à réaliser. Mais c’est peut-être l’occasion de laisser son appareil de côté pour garder les yeux grands ouverts et ressentir simplement l’émotion de cet instant unique !

Le survol de cette région de Chobe en hélicoptère est proposé d’Avril à Novembre à Linyanti Bush Camp. Prêt pour le décollage ?

Bonjour, je suis Julie

Julie, tawana Self Drive, Botswana

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte des safaris self-drive, je raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations et de vie quotidienne au Botswana.

Bonjour, je suis Julie

Julie, tawana Self Drive, Botswana

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte tout terrain des safaris self-drive, je vous raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations passées au Botswana, entre de merveilleuses rencontres et des phénomènes prodigieux, en plus de quelques petites réjouissances du quotidien.