Eva et William

Père et fille, nous sommes partis 3 semaines coupés du monde au Botswana. Après un voyage en Afrique du Sud il y a trois ans, le Botswana était la suite logique.

C’était la première fois que nous conduisions 4×4, Vincent et Julie nous ont beaucoup aidés.

Avant notre périple, ils nous ont aidés à préparer point par point le voyage que nous souhaitions. Nous avons fait un parcours assez varié, nous avons atterris à Johannesburg pour rejoindre la frontière du Botswana. Ensuite, nous sommes allés à Khama Rhino Sanctuary puis avons passé une nuit à Kubu Island. Nous avons rejoint le parc du Kalahari pour quatre nuits. Ce parc est complètement sauvage, on n’y croise personne (sauf des animaux dont beaucoup de lions !), c’était un dépaysement total, sans eau, sans rien, à vivre 100% sur nos réserves, les camps étaient très sommaires (toilettes sèches, douche à remplir avec son seau d’eau) mais c’est ce qu’on aime ! Au naturel le plus possible…

Après cela, nous sommes allés à Makgadikagi et à Nxai Pan, puis à Maun observer le delta de l’Okavango d’avion, au parc de Moremi et au parc du Chobe. Pour finir ce voyage, nous avons fait une journée sans animaux, nous avons été aux chutes Victoria au Zimbabwe en partant de Kasane, magnifiques !

Pendant notre séjour, Vincent et Julie ont été disponibles à toute heure, pour nos questions mais aussi pour nous appeler de l’aide lors de notre magnifique ensablement (qui était totalement de notre faute, une minute d’inattention et hop… Mais d’un côté, un self drive sans s’ensabler, ce n’est pas drôle ;-))… Ils ont été géniaux et nous ont permis de passer un self drive parfait. Ce voyage restera à jamais gravé dans nos souvenirs et nous avons déjà hâte d’y retourner.

Globalement, nous avons été plutôt chanceux, nous avons vu trois léopards, sept fois des lions, un serval, des milliers de zèbres et gnous dans la rivière Boteti, et tous les autres animaux des centaines de fois… Que de souvenirs…

Le camping fût également une expérience inoubliable, même si dormir avec notre bonnet et nos chaussettes ne nous manque pas, la viande au feu de bois et les bruits de la nature nous manquent ! Nous avons également eu des visites peu ordinaires, une hyène venue nous rendre visite lors de notre dîner, un éléphant qui vient nous aider à monter notre tente, des lions qui traversent notre emplacement dès notre réveil, des éléphants qui mangent l’arbre au-dessus de notre tente lorsqu’on y dort… Sans parler des centaines de bruits d’animaux lorsque nous dormions dans Moremi au camp North Gate, exceptionnel !

Vincent et Julie sont très engagés et dévoués, nous les recommandons à 100%, ils font preuve d’un professionnalisme hors norme. Le self drive est une aventure exceptionnelle et en plus, rassurante grâce à Tawana, foncez !

France, Juillet 2019, Hilux équipé camping