Initiez-vous à l’aventure en self-drive dans les pans du Botswana et dans les parcs du Zambèze namibien
La route des Sans est un véritable parcours initiatique rythmé par des activités originales, combinant le safari animalier avec une approche culturelle et sportive.
Sur les pas des peuples primitifs du Kalahari jusqu’au Delta de l’Okavango, roulez, volez, voguez, galopez, photographiez, grimpez, ramez, pêchez, sautez dans le vide, imprégnez-vous de la culture locale et laissez-vous emporter par un tourbillon d’expériences inoubliables !
Vivez une aventure en self-drive multiforme et inspirante promettant des rencontres émouvantes et des souvenirs éternels.
Kasane
Gweta
Maun
Shakawe
Tsodilo Hills
Divundu
Kongola
Ngoma
Lesoma Valley
Victoria Falls
En résumé
Pays : Botswana, Namibie
Durée : 15 à 21 jours
Départ : Maun ou Kasane
Hébergement : Camping et/ou Self-catering et/ou Lodge
Rencontre avec les bushmens
Etape par étape
Cette aventure en self-drive est présentée au départ de Kasane mais elle peut aussi démarrer à Maun.
KASANE ET LA RIVIERE CHOBE
Le moment fort : Prendre son petit-déjeuner sur un bateau privée le long de la rivière Chobe La petite ville de Kasane bénéficie d’un positionnement unique à la croisée du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe, et s’ouvrant sur le parc national de Chobe, l’un des plus attrayants d’Afrique australe. Point de départ idéal de la route des Sans, cette première étape au Botswana offre toutes les commodités nécessaires avant de s’aventurer plus loin. Son aéroport international accueille des vols réguliers en provenance de Johannesburg et la ville dispose de supermarchés, distributeurs de billets et stations-service, permettant un ravitaillement complet. Au-delà de son rôle pratique, Kasane séduit par son atmosphère paisible et son cadre agréable. C’est l’endroit parfait pour se détendre et profiter de nombreuses activités, notamment l’incontournable croisière sur la rivière Chobe, une première immersion spectaculaire au cœur de la faune sauvage du Botswana. NOTRE TOP 3 DES EXPERIENCES A VIVRE AU DEPART DE KASANE
GWETA ET LES PANS SALES
Le moment fort : Dormir à la belle étoile sur le pan de Ntwetwe
Bienvenue au pays des baobabs ! Pour cette deuxième étape, direction les grands pans salés, ces immenses étendues immaculées qui façonnent le Centre-Est du Botswana.
Sur près de 12 000 kilomètres carrés, des cuvettes blanchies s’étirent à perte de vue, à peine interrompues par de merveilleux îlots rocheux comme Kubu Island. Au cœur de cette immensité, quelques baobabs majestueux se dressent fièrement : Green’s et Chapman’s, au sud de Gweta, ou encore les célèbres Baine’s Baobabs de Nxai Pan.
Passer la nuit à la belle étoile dans ce lieu plein de mystère est sans doute la meilleure façon de ressentir l’atmosphère unique de cet environnement lunaire. Organisée par Planet Baobab, cette expérience inoubliable inclut également une rencontre avec les suricates peuplant les bords du pan de Ntwetwe. Un séjour dans un hôtel à 5 millions d’étoiles, où la magie du ciel africain opère à chaque instant !
NOTRE TOP 3 DES EXPERIENCES A VIVRE DANS LES PANS
- Rencontre avec les suricates
- Visite culturelle du village de Gweta
- Visite des baobabs historiques en self-drive : Chapman, Green, Baines
MAUN ET LE DELTA DE L’OKAVANGO
Le moment fort : Parcourir le Delta de l’Okavango en mokoro
Capitale touristique du Botswana, Maun s’est développé à la rencontre des rivières Thamalakane et Boro, où s’organisent les excursions en mokoro.
Ce mode de safari paisible propose une immersion totale dans l’univers du Delta de l’Okavango, grâce au canoé traditionnel qui permet de glisser silencieusement à travers les roseaux, sur des eaux peu profondes, dans une parfaite communion avec la nature.
Les excursions de deux jours comprennent une nuit en bivouac sur Chief’s Island complètant cette expérience 100% nature où l’on côtoie une faune et une avifaune variée en toute intimité.
Coupez le moteur et profitez de ce moment privilégié en connexion avec le Delta et en déconnexion avec le reste du monde !
NOTRE TOP 3 DES EXPERIENCES A VIVRE AU DEPART DE MAUN
- Survoler le Delta de l’Okavango en hélicoptère : pour changer de perspective et voir le Delta en grand, comprendre sa géographie étonnante composée d’une multitude de canaux formant des îles permanentes ou temporaires et apercevoir quelques-uns de ses plus grands mammifères : girafes, éléphants ou rhino !
- Randonner à cheval le long de la rivière Thamalakane : Si le mokoro sera le mode de transport le plus paisible du voyage, une randonnée à cheval permet également de vivre une expérience très nature, en dehors des sentiers battus ! D’un niveau novice ou expert, cette activité est l’occasion de rencontrer en tête à tête des animaux sauvages non dangereux sur les bords somptueux de la rivière Thamalakane.
- Diner à Gray’s Eden Sanctuary : le Botswana n’est pas une destination très gastronomique mais le restaurant de Gray’s Eden ajoutera une touche de délicatesse et de saveur à votre aventure sur les pistes poussiéreuses du pays !
SHAKAWE ET TSODILO HILLS
Le moment fort : Grimper sur les collines de Tsodilo à la recherche des peintures rupestres
S’étendant sur 70 km, le panhandle précède le Delta de l’Okavango et forme un canal profond où les hippopotames vivent heureux entre des lagunes recouvertes de nénuphars et des marais habillés de papyrus.
Non loin du fleuve, cette région abrite un joyau méconnu, surnommé le Louvre du désert : les collines de Tsodilo, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’élevant brusquement au cœur du bush, les parois rocheuses de Tsodilo prennent une magnifique couleur cuivrée au soleil couchant. Leur pouvoir magnétique captive et le spiritualisme indéniable qui s’en dégage frappe immédiatement le visiteur.
Pour les Sans, Tsodilo est un lieu sacré et mystique habité par les esprits des ancêtres. Le site abrite plus de 4500 peintures rupestres sur une superficie de seulement 10 km2. Leurs significations restent un mystère et exaltent l’imagination. Les divers chemins de randonnées proposés autour du site, Rhino Trail, Lion Trail ou encore Cliff Trail, seront l’occasion de découvrir les 3 collines principales et quelques-unes des plus célèbres peintures, comme le zèbre, le rhinocéros ou encore l’élan.
C’est un lieu magique, chargé d’histoire et fascinant à explorer, en plus d’une occasion rare au Botswana de pratiquer la marche. Être accompagné d’un guide du village voisin sera une rencontre passionnante et renforcera votre expérience au cœur de ces mystérieuses collines.
NOTRE TOP 3 DES EXPERIENCES A VIVRE AU DEPART DE SHAKAWE
- Se balader en bateau entre les papyrus de la rivière Okavango, à la recherche de la chouette pêcheuse de Pel et des sitatungas
- Découvrir le Delta de l’Okavango en canoe traditionnel à Guma Lagoon
- Pratiquer la pêche au Tiger Fish
Votre aventure en self-drive se poursuit en Namibie après avoir passé la frontière à Mohembo.
DIVUNDU ET LE FLEUVE OKAVANGO
Le moment fort : Défier le Dikongoro en rafting
En route pour la région du Kavango, où le fleuve Okavango traverse la Namibie. Bordée par le parc national de Bwabwata, on peut pratiquer ici le safari self-drive sans avoir besoin de grandes capacités de pilotage, une façon de découvrir à son rythme de splendides baobabs ou de rencontrer des hippopotames, des éléphants, des antilopes de toutes sortes, des félins de tout poil et une multitude d’oiseaux de toutes les couleurs.
Pour les plus sportifs, le rafting et la pêche au Tiger Fish seront des expériences particulièrement exaltantes alors que la rencontre avec les Hambukushu et les Xwe procurera un moment d’échange fort et passionnant. Peuples d’origine angolaise dont la vie est centrée sur l’agriculture, la pêche, la chasse, le pastoralisme et la cueillette de plantes sauvages, ils partageront avec vous leur mode de vie et vous conteront la légende du fameux Dikongoro. Les amateurs de créatures mythiques seront comblés !
NOTRE TOP 3 DES EXPERIENCES A VIVRE AU DEPART DE DIVUNDU
- Pratiquer le safari self-drive dans la parc national de Bwabwata
- Se détendre le dos en se régalant de la vue sur le fleuve Okavango au Spa de Divava
- Rencontrer les villageois Hambukushu et Xwe
KONGOLA ET L’EST DU CAPRIVI
Le moment fort : Expérimenter le safari ornithologique dans les parcs de Mudumu et Rupara
La rivière Kwando qui borde le parc national de Bwabwata, le fleuve Zambèze et la rivière Linyanti-Chobe délimite l’est du Caprivi, désormais appelé région du Zambezi. De ce côté, la priorité est donnée au safari qui se pratique en self-drive ou avec un guide, selon ses envies du moment. En plus de Bwabwata, deux parcs nationaux peuvent être explorés sur plusieurs jours.
Le parc national de Mudumu
Longeant la rivière Kwando, source d’eau stratégique pour des centaines d’éléphants lorsqu’ils se déplacent entre le Botswana, la Zambie, l’Angola et le Zimbabwe, on rencontre à Mudumu différentes antilopes, des hippopotames, des crocodiles et une avifaune fantastique comptant plus de 430 espèces d’oiseaux.
Dans les terres, les buffles, les lions, les léopards, les girafes ou encore les hippotragues se retrouvent autour des plaines inondables et à l’ombre des forêts. Avec un peu de chance, les timides guépards, régulièrement observés dans la région au coeur de la saison sèche, feront leur apparition pendant votre safari.
Le parc national de Rupara
Rupara est la réserve namibienne la plus proche du Botswana, longeant à l’est la rivière Linyanti et à l’ouest la rivière Kwando. Elle rappelle le delta de l’Okavango, par la présence de ses 2 grandes îles (Nkasa et Lupala) entourées de canaux. L’ensemble forme un marécage magnifique et peu fréquenté des touristes. Ici, les oiseaux prolifèrent et on retrouve un grand nombre d’espèces attirées par l’eau comme l’éléphant, le crocodile et l’hippopotame. Plus inattendu, Rupara abrite une population stable de lions, très intéressés par les troupeaux de buffles installés sur les îles.
NOTRE TOP 3 DES EXPERIENCES A VIVRE AU DEPART DE KONGOLA
- Observer les éléphants sur la rivière Kwando lors d’un safari en bateau
- Pratiquer la pêche au Tiger Fish sur le fleuve Zambèze
- Observer des oiseaux fabuleux et particulièrement la colonie de guêpiers carmins installée sur le Zambèze (saisonnier)
NGOMA ET CHOBE RIVER FRONT
Le moment fort : Vivre un safari self-drive unique entouré des plus grands mammifères d’Afrique
De retour au Botswana, sur les bords de la rivière Chobe ! Cité comme l’un des plus beaux d’Afrique, le parc national de Chobe possède une faune exceptionnelle qui régalera les amateurs de safari. Les populations d’éléphants, d’impalas, de kudus et de buffles sont particulièrement impressionnantes et font vivre de nombreux prédateurs. La région est un lieu incontournable pour les amoureux des oiseaux où près de 460 espèces ont été répertoriées.
Entendre les appels des aigles pécheurs ou découvrir une myriade de hérons et de guêpiers colorés resteront des moments forts, au même titre que la baignade des éléphants ou la rencontre avec les lions nonchalants et les insaisissables léopards qui peuplent la région.
La safari self-drive dans le parc national de Chobe est une expérience sensationnelle. Outre le sentiment de liberté qu’offre cette formule, la multitude des rencontres et la proximité avec les animaux dans un cadre somptueux sera un souvenir inoubliable.
LESOMA ET LA VALLEE DES ELEPHANTS
Le moment fort : S’approcher au plus près des éléphants dans un bunker dominant un point d’eau
Surnommée à juste titre, la vallée des éléphants, Lesoma est le parfait endroit pour terminer un séjour aux alentours de Kasane. Si la région n’appartient pas à un parc national, elle se situe sur un corridor emprunté quotidiennement par les éléphants et toute une faune incroyablement diversifiée : lycaons, lions, buffles, kudus, girafes, hyènes sont régulièrement aperçus par les habitants du village et par les lodges implantés ici.
Au cœur de la vallée se trouve le camp de Senyati dont le point d’eau fait le bonheur des éléphants. Une plateforme permet de les voir aller et venir, d’un bout à l’autre du bush, courant parfois à vive allure à l’approche de la source d’eau fraiche.
Le bunker permet d’obtenir une perspective impressionnante et une observation olfactive sans comparaison. Approcher les pachydermes d’aussi près et en toute discrétion est une expérience unique et les opportunités photographiques sont excellentes. Sans aucun doute, vos yeux brilleront d’émotion devant les géants de Senyati !
SAFARI CROISIERE SUR LA RIVIERE CHOBE
La magie du parc national de Chobe se dévoile aussi bien sur terre qu’au fil de l’eau.
Depuis la rivière, l’observation des animaux se fait au plus près et à leur hauteur. Imaginez votre émotion face aux éléphants qui s’abreuvent juste devant vous ou aux crocodiles immobiles sur la berge ! Les photographes apprécient particulièrement la perspective, les jeux de reflets, les teintes changeantes et capturer la faune qui s’anime au bord de l’eau. Quant aux passionnés d’ornithologie, ils seront enchantés par une avifaune exceptionnelle, à repérer et admirer dans une atmosphère paisible et relaxante.
Cette expérience en bateau se décline en version aventure ou dans un cadre plus raffiné, selon vos envies.
Option Boat Campers
Embarquez sur un petit bateau privatif, conduit par un skipper et équipé camping comme l’était peut-être votre 4×4 ! Cette aventure originale permet de longer les bords de la rivière Chobe et de bivouaquer sur les îles qui lui font face, côté Namibie. C’est une expérience unique alliant simplicité et immersion avec la nature, et qui permet de fabuleuses observations animalières tout en vous laissant acteur de votre voyage !
Option Houseboat
Véritable lodge flottant ayant su rester intimiste, le houseboat vogue sur les eaux du Chobe et du Zambèze en proposant une expérience de safari chic et relaxante. Le bateau est de tout confort avec des cabines ouvertes sur des paysages luxuriants, une piscine, un bar et un espace diner. Des sorties en petit bateau sont offertes quotidiennement pour s’adonner à la pêche ou explorer de plus près les bords de la rivière lors de safaris sur l’eau exceptionnels.
VICTORIA FALLS / LIVINGSTONE
Une aventure en self-drive ne serait pas complète sans suivre les traces de David Livingstone jusqu’aux mythiques chutes Victoria !
Connue ses activités à sensation, la région, partagée entre Zambie et Zimbabwe, offre un éventail d’expériences sportives dans un cadre naturel hors du commun. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficultés !
- Saut à l’élastique
- Canyon Swing
- Tyrolienne
- Rafting
- Canoé
- Baignade au bord des chutes (Devil’s Pool)
- ULM
- Diner à bord d’un train historique
- Visite historique du pont
Besoin d’un conseil ?

ou nous appeler
+267 75179037
Whatsapp vocal, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou sur rendez-vous
Pourquoi choisir cet itinéraire ?
Une aventure self-drive accessible à tous, facile à conduire et adaptée à toutes les catégories d’hébergements : camping, établissements intermédiaires ou lodges haut de gamme
En plus du safari traditionnel qui fait la réputation du Botswana, la priorité est donnée à des expériences culturelles et sportives pour un séjour variant les plaisirs et les modes de découvertes
Des étapes facilement modulables en fonction de vos affinités et de votre désir d’aventure
VIVEZ DES EXPERIENCES INOUBLIABLES
Nature, Culture, Safari, et un maximum d’expériences fascinantes dans des environnements variés, sur un itinéraire idéal pour faire ses premiers pas en self-drive.





Explorer d’autres horizons
CHOBE • KHWAI • MOREMI • MAKGADIKGADI & NXAI • VICTORIA FALLS • OPTION DELTA DE L'OKAVANGO
CHOBE • KHWAI • MOREMI • MAKGADIKGADI & NXAI • VICTORIA FALLS • OPTION DELTA DE L'OKAVANGO