L’ultime itinéraire self-drive, d’Afrique du Sud au Botswana
Depuis la ville trépidante de Johannesburg, suivez votre propre chemin vers la liberté à travers les affleurements rocheux du Waterberg et de Tuli, au coeur de vastes pans salés parsemés de baobabs historiques, jusqu’aux saisissantes savanes sauvages du Botswana entourant les méandres du Delta de l’Okavango, les marais de Savuti et les plaines de Chobe.
Un parcours spécial grand voyageur, adepte des road trips à l’américaine, cherchant un petit goût d’aventure exclusif et cet immense sentiment de liberté que seul le Botswana sait offrir !
Johannesburg
Maun
Kasane
Victoria Falls
Marakele National Park
Tuli Wilderness
Khama Rhino Sanctuary
Rivière Boteti
Moremi Game Reserve
Chobe National Park
Nata Bird Sanctuary
Kubu Island
Goo-Moremi
En résumé
Pays : Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe
Durée : 21 à 28 jours
Départ : Johannesburg ou Kasane
Hébergement : Camping et/ou Lodge
Boteti River, Botswana
Etape par étape
La Route de la liberté est un itinéraire self-drive en Afrique du Sud et au Botswana, au départ et retour de Johannesburg, ou qui peut être adapté pour un aller simple jusque Victoria Falls. Consultez-nous !
JOHANNESBURG
Johannesburg se compose de différents districts qui se sont développés autour d’une mine d’or découverte au 19e siècle. Au premier abord, c’est une ville un peu déroutante par la densité de sa population, sa construction en township et banlieue chic, sa mauvaise réputation, son fort contraste social, son économie informelle et sa désorganisation apparente… Pour autant, son héritage historique fascine et la réhabilitation progressive de nombreux quartiers annonce un renouveau et une dynamique qui forcent la curiosité.
S’initier à la culture sud-africaine prend du temps mais en une journée, il est possible de revivre les moments historiques de la Nation Arc-en-Ciel en visitant l’excellent musée de l’Apartheid et le quartier emblématique de Soweto.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Les banlieues de Melville, Newtown, Parkhurst, Rosebank, Greenside sont particulièrement populaires en raison de leur atmosphère bohème et pour leurs restaurants et différents lieux de convivialité. Le quartier branché de Maboneng est l’exemple même de la revitalisation qui s’opère dans la ville avec ses marchés, ses galeries d’art, ses boutiques design et ses petits cafés tendance.
Ravitaillement : Johannesburg possède de très nombreuses possibilités de ravitaillement, au sein de chaque quartier, organisé comme des petites villes, avec au moins un centre commercial à proximité.
Routes : Johannesburg est une ville moderne avec un réseau routier ultra développé.
MARAKELE NATIONAL PARK
Le parc national de Marakele est situé au cœur des montagnes du Waterberg sud-africain, dans la province du Limpopo. Grâce à son atmosphère paisible et son environnement naturel unique et valloné, il constitue une jolie étape intermédiaire avant de passer la frontière du Botswana.
Si tous les animaux sauvages d’Afrique ne sont pas représentés ici, le parc abrite une faune intéressante composée d’éléphants, de léopards, de rhinocéros, de kudus, d’une colonie de vautours du Cap et d’antilopes plus rares comme les élans.
S’arrêter à Marakele est aussi l’occasion de tester son 4×4 sur des pistes de montagne loin de l’agitation touristique de certains parcs sud-africains, de s’adonner à des activités de randonnées guidées dans un cadre somptueux et intime, de profiter du Bird Hide pour peaufiner ses connaissances ornithologiques ou simplement de se relaxer devant le point d’eau du camping que les animaux fréquentent assidûment. Pour finir la journée, ne manquez surtout pas la vue spectaculaire depuis Lenong Viewpoint !
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Toutes les catégories d’hébergements sont disponibles à Marakele ou autour de Marakele : camping, tentes aménagées, cottages… mais attention, il n’existe pas de restaurants dans l’enceinte du parc national.
Ravitaillement : Afin de conserver l’authenticité naturelle du parc, les infrastructures ont été développées dans la petite ville adjacente de Thabazimbi qui possède une petite épicerie, un sympathique restaurant, une station-essence et des services médicaux.
Routes : L’accès à Marakele est facilité par une route goudronnée en bon état. Dans le parc national, les pistes sont bien entretenues.
NORTHERN TULI GAME RESERVE
Tuli Block est une bande de terre étroite s’étendant sur 350 km le long de la rivière Limpopo. Caractérisée par des formations rocheuses spectaculaires, la région bénéficie d’une faune riche et variée dans un cadre singulier, ponctué de formations rocheuses naturelles dont le célèbre mur de Solomon, haut de 30m, jonché au cœur de la rivière asséchée de Motloutse.
On compte à Tuli 48 espèces de mammifères et plus de 350 espèces d’oiseaux. Avec l’éléphant présent en nombre exceptionnel, le léopard est sans doute l’animal le plus emblématique de la réserve. Bien qu’il soit l’un des félins les plus répandus du continent africain, le léopard est difficile à repérer en raison de son camouflage et de sa nature furtive et solitaire. La réserve de Tuli offre de véritables opportunités de l’observer dans d’excellentes conditions. Mais cette réserve privée a bien d’autres secrets à dévoiler, comme sa population de guépards et ses terriers de hyènes, confortablement installés dans les rochers.
La réserve de Northern Tuli est une succession de concessions privées reliée les unes aux autres par une piste de transit. Pour protéger cet écosystème si fragile, le safari self-drive n’est pas autorisé. Pour profiter de Tuli, il faut donc rejoindre des activités guidées comme le game drive ou le walking safari, proposées aux résidents des bush camps et lodges. Pour les adeptes de la randonnée, des trails peuvent être organisés sur plusieurs jours pour un contact exclusif avec la nature exceptionnelle de la région.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : La réserve privée de Tuli ne propose pas d’hébergements en camping, mais uniquement des lodges haut de gamme et des bush camps plus accessibles.
Ravitaillement : Bobonong est la ville la plus proche de Northern Tuli Game Reserve côté Botswana et dispose de toutes les facilités même si le choix sera limité : supermarché, station-essence, distributeurs de billet. Dans cette région frontalière, les rands sud-africains sont souvent acceptés.
Routes : La réserve est traversée par une route de graviers.
KHAMA RHINO SANCTUARY
Le Khama Rhino Santuary est l’un des rares endroits où observer des rhinocéros au Botswana.
A l’origine, le sanctuaire est un projet communautaire initié par les villageois de la région de Serowe alors que le braconnage avait anéanti la population de rhinocéros du pays. Installé à proximité d’une base militaire, ce refuge à la végétation typique du Kalahari, se compose de pans et de plaines, l’habitat idéal des rhinocéros blancs, et d’un bush plus dense, apprécié des rhinocéros noirs.
Avec une belle population d’une cinquantaine d’individus, le sanctuaire rend la rencontre presque inévitable, notamment autour des points d’eau de Serwe Pan et de Malema’s Pan. La réserve autorise les safaris en self-drive et propose des activités guidées comme le Rhino Tracking qui permet de rechercher à pied des rhino sur leur propre territoire, au coeur du bush. Frisson et émotion garantis et l’occasion de quitter le volant pour quelques instants !
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Les options d’hébergement sont minimalistes. Le sanctuaire dispose d’un camping avec de beaux emplacements et de chalets très rustiques. L’ensemble des installations est un peu daté.
Ravitaillement : Palapye est la plus grande ville de la région avec plusieurs centres commerciaux disposant chacun d’une station-essence, d’un supermarché et de distributeurs de billet. Serowe possède maintenant un supermarché Spar.
Routes : La route est goudronnée entre Palapye, Serowe et Letlhakane. Les pistes du sanctuaires peuvent être très sablonneuses à la période la plus chaude de l’année.
PARC NATIONAL DE MAKGADIKGADI : RIVIERE BOTETI
Longeant le parc national de Makgadikgadi par l’ouest, la rivière Boteti est drainée par les crues du Delta de l’Okavango et constitue une source d’eau cruciale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique ayant remplacé un immense lac préhistorique.
Comme à Savuti, la rivière Boteti peut rester asséchée pendant plusieurs années, laissant derrière elle que quelques mares permanentes peuplées d’hippopotames. Qu’elle coule à flot ou non, la rivière continue pourtant d’attirer tous les ans l’impressionnante migration des zèbres qui traversent les pans de Makgadikgadi. A la saison sèche, la densité des animaux est exceptionnelle, et la rivière devient le théâtre d’une vie sauvage intense avec la présence des gnous et des éléphants, restant sous la haute surveillance des prédateurs.
Khumaga est le point de départ idéal pour explorer les bords de la rivière Boteti et accéder aux premiers pans caractéristiques de cette région atypique du Botswana.
L’ETAPE EN PRATIQUE
- Hébergements : Le parc national de Makgadikgadi abrite un camping public. Quelques campings privés se sont installés à l’extérieur. Les opérateurs de safari mobile opèrent sur des emplacements réservés et il existe plusieurs lodges haut de gamme faisant face au parc.
- Ravitaillement : Le village de Khumaga ne permet pas de se ravitailler. La ville la plus proche reste Maun.
- Routes : Route goudronnée jusqu’à l’entrée du village de Khumaga puis pistes de sable généralement très profond le long de la rivière Boteti.
MAUN
Située au pied du Delta de l’Okavango, Maun s’étend paisiblement le long de la rivière Thamalakane et compte aujourd’hui 35 000 habitants.
Celle dont le nom signifie la place des roseaux n’a pas toujours été la capitale du Ngamiland. A l’époque du Protectorat, il s’agissait seulement d’un minuscule village qui a finalement été préféré à Tsau pour se développer comme capitale administrative. L’un des premiers européens à s’y installer fût le commerçant Charles Riley qui ouvra des magasins d’alcool et des hôtels, dont le célèbre Cresta Riley’s toujours présent dans le centre de la ville.
La croissance de Maun s’est poursuivie avec la venue de fonctionnaires agricoles et l’installation d’un poste de police, d’une salle d’audience, d’un hôpital, puis d’un garage, d’un bureau de poste, de magasins généraux, de boucheries et d’une banque mobile qui venait une fois par semaine.
Les premiers avions à transiter par Maun partaient de Namibie pour l’Afrique du Sud et atterrissaient devant le Riley’s Garage, sur ce qui est aujourd’hui la Tsheko Tsheko Road. Si, dans le passé, cette petite ville était le rendez-vous isolé d’aventuriers invétérés et de chasseurs de gros gibiers qui sillonnaient les terres inexplorées du Botswana, le visage de Maun a bien changé pour devenir ces dernières décennies une ville de plus en plus moderne qui offre à ses visiteurs un certain confort entre deux safaris, avec ses centres commerciaux, ses boutiques, ses restaurants et ses hôtels.
Installée entre le désert et le delta, Maun est finalement devenu la capitale touristique du Botswana, s’ouvrant sur l’Okavango et sur le Kalahari. Si la ville ne présente pas d’intérêt majeur, elle reste le point de départ privilégié pour de nombreux voyageurs et une étape importante pour les selfdrivers en transit qui pourront compléter leur découverte de Moremi par un vol panoramique en hélicoptère au-dessus du delta de l’Okavango, voire par un séjour en lodge !
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Toutes les catégories d’hébergements sont disponibles à Maun, du camping aux guesthouses ou aux hôtels plus traditionnels. Profitez d’être en ville pour faire une pause confort !
Ravitaillement : Le ravitaillement à Maun ne posera aucune difficulté. En plus des supermarchés, on y trouve de bonnes adresses pour se fournir en viande crue, cuite ou séchée (Delta Meat Deli, à côté de la station Shell) et pour quelques petits plats à emporter ou à déguster sur place (Marc’s Eatery ou Hilary’s).
Routes : Les axes principaux de Maun sont goudronnés.
La réserve de Moremi fait partie intégrante du Delta de l’Okavango et représente un des plus beaux sanctuaires de la vie sauvage en Afrique. Elle se compose principalement de plaines inondables et d’un réseau de canaux entourant deux bandes de terre que sont Chief’s Island et Mopane Tongue.
L’écosystème resté très authentique de Moremi est l’un des plus riches et des plus variés du continent africain. Les oiseaux y abondent et la majorité des mammifères d’Afrique peut y être observée. La réserve est un paradis pour les selfdrivers, tant pour son caractère sauvage que pour la conduite exigeante qu’elle demande.
BLACK POOLS ET SOUTH GATE
Un nouveau réseau de pistes a été créé dans la zone de South Gate afin de valoriser cette partie du parc retenant peu souvent l’attention des visiteurs. De nombreux animaux sont maintenant visibles, en particulier les girafes et les léopards vivant dans les forêts de mopane et bénéficiant de l’eau présente à Xini Lagoon et Black Pools.
THIRD BRIDGE
La région de Third Bridge longeant Mboma Island est sans doute la plus emblématique de Moremi et le lieu favori de nombreux selfdrivers. Réputée pour sa faune extraordinaire à la saison sèche, la proximité avec les animaux est remarquable de jour, dans les vastes plaines aux alentours, comme de nuit dans le campsite.
LAGON DE XAKANAXA
Située dans une des plus belles régions du Delta, la lagune de Xakanaxa forme un patchwork de forêts de mopane et de plaines inondables, entouré par des cours d’eau profonds. Ses nombreuses boucles et pistes forment un véritable labyrinthe où les animaux et les oiseaux sont omniprésents. Les antilopes sont particulièrement abondantes et les chiens sauvages peuvent être aperçus dans les vastes plaines non loin du campsite.
CONCESSION DE KHWAI
Les plaines inondables de Khwai offrent un magnifique panorama et d’excellentes opportunités d’observations animalières que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des limites de la réserve. Les rapaces sont très présents le long de la rivière ainsi que de nombreux oiseaux. Les lions chassent régulièrement les buffles se rassemblant autour de la rivière et l’observation des autres prédateurs, lions, léopards, hyènes, y est excellente. Les éléphants sont aussi très présents autour des cours d’eau, tout comme les hippopotames dont les rires ponctueront probablement vos nuits !
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : La réserve de Moremi compte au total 4 campings publics. Les opérateurs de safari mobile bénéficient d’emplacement privatifs disséminés dans la réserve et 4 lodges haut de gamme sont également disponibles. A Khwai, plusieurs campings et lodges haut de gamme sont installés dans la concession, et des hébergements intermédiaires en guesthouse ou self-catering sont disponibles dans le village.
Ravitaillement : Le village de Khwai abrite quelques épiceries de dépannage.
Routes : Alternance de pistes de sable parfois profond et de pistes de terre parfois humide. Certains accès peuvent être inondées et infranchissables selon le niveau de l’eau dans le Delta. Les ponts sont plus ou moins en bon état et doivent faire l’objet d’une très grande vigilance. L’accès à South Gate depuis Maun se fait sur route goudronnée, puis par une piste de graviers accidentée, à partir du village de Shorobe .
PARC NATIONAL DE CHOBE
Situé au Nord-Est du Botswana, l’histoire du parc national de Chobe débute dans les années 30 avec l’idée de créer une réserve protégeant les animaux et pouvant attirer des visiteurs. 24 000 km2 sont alors interdits à la chasse avant que l’invasion des mouches tsé-tsé ne conduise le projet à l’échec. Après la seconde guerre mondiale, le district de Chobe et ses forêts se développent autour de l’exploitation du bois et une scierie est installée à Serondela. La volonté de faire de Chobe une zone protégée refait surface en 1957 et aboutit à la création d’un parc national 10 ans plus tard après le démantèlement de toutes les activités humaines. Dans les années 80, le parc s’agrandit avec l’ajout du triangle de Mababe et de Nogatsaa pour atteindre sa superficie actuelle.
Aujourd’hui, le parc national de Chobe est l’un des plus populaires d’Afrique tant la densité et la variété des animaux y sont exceptionnelles à travers 4 écosystèmes qui font toute la richesse du lieu :
- Le River Front, situé sur les bords de la rivière de Chobe, se caractérise par une végétation abondante attirant de grands rassemblements d’animaux pendant la saison sèche. Les troupeaux d’éléphants et de buffles y sont spectaculaires et la région abrite une très belle population de lions et de léopards, permettant d’observer 4 des Big Five, les animaux les plus recherchés d’Afrique.
- Savuti, au Sud-Ouest du parc, se compose de collines, de pans et d’un large marais où les zèbres migrent chaque année. L’ensemble de la région est particulièrement propice à l’observation des félins : lions, léopards, guépards.
- Linyanti, au Nord-Ouest, longe la rivière du même nom et forme un habitat boisé apprécié de nombreux mammifères dont les rares cobes de lechwe et les sitatungas. Plus confidentiel, Linyanti possède un charme unique malgré la présence d’une vie sauvage en pointillé, un réseau de pistes limité et un accès assez technique sur du sable profond.
- Nogatsaa, au Sud-Est, formée principalement de forêts où la vie sauvage est plus difficile à observer sur des pistes très exigeantes à la saison des pluies comme à la saison sèche.
Une ou plusieurs sections du parc national de Chobe pourront être ajoutées à votre itinéraire, selon vos préférences et le temps dont vous disposez.
Hébergements : Les 4 sections possèdent un camping, des emplacements privés pour les safaris mobiles et sont dotées d’un ou plusieurs lodges.
Ravitaillement : Kasane et la station-service de Muchenje à l’ouest du River Front.
Routes : Les pistes de Chobe sont particulièrement sablonneuses à certains endroits et peuvent s’avérer assez techniques pendant la saison sèche.
Vous êtes arrivés le plus au nord de votre itinéraire en Afrique du Sud et au Botswana. Profitez de quelques jours de repos sur les bords de la rivières Chobe avant de repartir en direction de Johannesburg !
KASANE
A la sortie du parc national de Chobe, la petite ville de Kasane bénéficie d’une situation exceptionnelle à la croisée du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. Petite ville charmante, il fait bon s’y reposer quelques jours afin de profiter d’une bulle de confort après plusieurs jours en brousse et de ses nombreuses activités, comme l’incontournable croisière sur la rivière Chobe ou l’excursion jusqu’aux chutes Victoria.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Toutes les catégories de logement sont disponibles à Kasane et aux alentours : lodge, self-catering, bush camp ou camping.
Ravitaillement : Les supermarchés, distributeurs de billets, stations essence de Kasane permettent de faire un ravitaillement complet avant de poursuivre son itinéraire vers l’Afrique du Sud.
Routes : A l’extérieur des parcs, les routes sont goudronnées mais l’accès à certains bush camps peut nécessiter de circuler sur des pistes de sable profond.
NATA BIRD SANCTUARY
A 4h de Kasane, la petite ville de Nata est une étape idéale et confortable, avant de pénétrer dans les pans poussiéreux de Makgadikgadi.
Un sanctuaire naturel protégeant une avifaune fragile peut se visiter à la sortie sud du village. En fonction de la période et de l’année, Sowa Pan forme ici un grand lac abritant une gigantesque colonie de flamants roses et de pélicans, en plus de 165 espèces d’oiseaux. Une plateforme dominant le pan permet de les observer et de profiter d’un splendide coucher de soleil qu’il y ait de l’eau ou non.
Un petit tour dans le refuge permet aussi de rencontrer quelques mammifères dont les gnous et les zèbres qui viennent paitre tranquillement à l’abri des prédateurs, et d’avoir un premier aperçu de cet environnement si spécial que sont les pans du Botswana.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Le Nata Bird Sanctuary dispose d’un camping communautaire mais Nata Lodge propose à la fois camping et hébergements en chalet, avec une belle piscine pour se relaxer !
Ravitaillement : plusieurs stations-essence, des distributeurs de billet et un supermarché sont disponibles à Nata.
Routes : L’accès à Nata se fait par route goudronnée.
D’une étendue de 12 000 kilomètres carrés, les pans de Makgadikgadi sont un enchainement de cuvettes blanchies par le sel, constituant un des plus grands marais salant du monde, de dunes de sable et d’ilots rocheux dont Lekhubu Island (ou île de Kubu) est le plus emblématique.
Parsemée de villages et de fermes d’élevage, on pourrait aisément penser que cette région a priori hostile est dénuée de toute vie sauvage. Les animaux sont pourtant bien présents, principalement pendant la saison humide, lorsque les deux plus grandes cuvettes, Netwetwe et Sowa, sont alimentées en eau et qu’elles s’entourent de végétation. Les grands herbivores, zèbres et gnous, envahissent alors les plaines tandis que d’impressionnantes colonies de flamants roses s’installent sur les lacs à nouveau formés.
Au milieu de ce terrain rugueux se dressent quelques baobabs massifs dont certains font partis de l’histoire comme Green’s Baobab ou le disparu Chapman’s Baobabs au Sud de Gweta.
KUBU ISLAND
Du setswana signifiant « crête », Kubu Island (ou Lekhubu Island) est une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, en plein coeur de Sowa Pan.
Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie de ces instants magiques et inoubliables que le Botswana a à offrir.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Kubu Island ne dispose que d’un camping minimaliste avec une dizaine d’emplacements. Différentes solutions d’hébergement sont disponibles à Gweta, Nata et à Kasane que ce soit en lodge, en self-catering, en bush camp ou en camping.
Ravitaillement : Letlhakane possède maintenant un centre commercial avec un supermarché plutôt bien achalandé, des distributeurs de billets et des stations-essence. Nata permet de compléter son ravitaillement grâce à son petit supermarché et ses stations-essence. Le ravitaillement est nettement plus limité à Gweta.
Routes : dans les pans, le terrain alterne entre pistes de terre poussiéreuses et pistes de sable. Il n’y a pas de difficultés particulières mais il peut être compliqué de se repérer et de s’orienter.
GORGES DE GOO-MOREMI
Situées à l’Est de Palapye, les collines de Tswapong sont une chaine de montagne montant jusqu’à 400m d’altitude. Les falaises rocheuses sont poreuses et absorbent l’eau de pluie venant former des cascades et des lagons permanents.
La gorge de Moremi est la plus spectaculaire de Tswapong. Perchée dans les collines, elle est la source de 3 cascades permanentes, dont la plus haute tombe de 10m, formant en contrebas un bassin d’eau claire assez profond, entouré par une végétation luxuriante.
Moremi Gorge est un endroit magnifique pour pratiquer de courtes randonnées et pour observer de très nombreux oiseaux.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Goo-Moremi Resort propose des places de camping, des tentes aménagées, des chalets ou des tentes de luxe. Pour une vue imprenable sur la colline, préférez le chalet ou la tente de luxe !
Ravitaillement : Un restaurant propose des plats basiques sur place. Il est possible de prévoir un bon ravitaillement à Palapye qui dispose de toutes les facilités d’une grande ville.
Routes : L’accès à Goo-Moremi se fait par route goudronnée et route de graviers.
Au départ de Kasane, la visite des chutes Victoria au Zimbabwe s’intègre facilement à la route de la liberté. Pour les itinéraire one way, terminer son séjour à Victoria Falls est également une très belle option.
VICTORIA FALLS, ZIMBABWE
Formant le plus grand rideau d’eau du monde, les chutes se situent sur une partie du fleuve Zambèze atteignant 1,7 km de large où l’eau plonge soudainement à près de 100m de hauteur. Leur débit est particulièrement important après la saison des pluies. Le nuage de brume qui s’en échappe est alors visible à plus de 30 km.
Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, elles sont plus impressionnantes côté zimbabwéen mais peuvent facilement se visiter depuis les 2 pays.
Le delta de l’Okavango représente l’un des plus beaux sanctuaires de la vie sauvage en Afrique. Son écosystème resté très authentique est l’un des plus riches et des plus variés du continent africain. Les oiseaux y abondent et tous les grands mammifères d’Afrique peuvent y être observée dans des conditions exceptionnelles.
CONCESSIONS PRIVEES DU DELTA DE L’OKAVANGO
Les concessions privées du Delta peuvent être rejointes par avion uniquement, au départ de Maun, ce qui sera déjà l’occasion d’observer la physionomie spectaculaire du Delta et d’apercevoir peut-être quelques grands troupeaux. Sur place, c’est une expérience haut de gamme qui vous attend : le confort des lodges parfaitement intégrés dans la nature et la beauté des lieux sont incomparables, avec une équipe toujours au petit soin pour un séjour vraiment inoubliable.
Passer quelques jours dans les lodges de l’Okavango reste un privilège qui coute cher mais le delta est un endroit magique, totalement préservé, d’une beauté naturelle époustouflante, loin du tourisme de masse et proche d’une faune incroyablement libre. Il sera probablement à vos yeux, le clou du voyage !
Besoin d’un conseil ?

ou nous appeler
+267 75179037
Whatsapp vocal, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou sur rendez-vous
Pourquoi choisir cet itinéraire ?
Un départ de Johannesburg permettant de bénéficier de vols internationaux plus économiques et de tarifs de location plus doux
Un circuit en 4×4 à la difficulté progressive, alternant des paysages variés, entre formations rocheuses et savane, et offrant l’opportunité de voir les Big Five et des paysages exceptionnels comme Marakele et Kubu Island.
2 extensions à Victoria Falls et dans le Delta de l’Okavango peuvent compléter ce parcours pour une découverte de l’Afrique australe encore plus inoubliable !
VIVEZ DES EXPERIENCES INOUBLIABLES
Complétez votre road trip entre Afrique du Sud et Botswana par des activités originales, à la rencontre des animaux emblématiques de l’Afrique australe dans une variété d’écosystèmes fascinants !
Explorer d’autres horizons
OKAVANGO PANHANDLE • CAPRIVI • CHOBE • NXAI & MAKGADIKGADI • OPTION VICTORIA FALLS
CHOBE • KHWAI • MOREMI • MAKGADIKGADI & NXAI • VICTORIA FALLS • OPTION DELTA DE L'OKAVANGO
OKAVANGO PANHANDLE • CAPRIVI • CHOBE • NXAI & MAKGADIKGADI • OPTION VICTORIA FALLS
CHOBE • KHWAI • MOREMI • MAKGADIKGADI & NXAI • VICTORIA FALLS • OPTION DELTA DE L'OKAVANGO