Nos selfdrivers heureux
Sylvain, Agnès, Lise et Baptiste
France, Juillet 2024, Hilux équipé Camping
Nous aimons voyager, mais n’avions encore pas fait de voyage lointain en famille. Et aucun d’entre nous n’avait mis les pieds en Afrique. La Namibie est venue à nous par des amis et semblait bien correspondre à nos envies de nature, d’indépendance, de mouvement, de paysages… Quelques échanges de mails plus loin avec Julie et Vincent et nous voilà embarqués dans l’aventure !
Nous n’avons pas été déçus et ce voyage a été d’une grande intensité pour nous tous: nous nous sommes retrouvés plongés dans un monde magnifique, rude mais beau. Il est difficile de résumer tout ça, entre les levers de soleil, les couleurs, le ciel nocturne, la végétation, les animaux qui se baladent autour de nous, les routes interminables aux paysages changeants, les installations de campement, l’impression d’être seuls dans ce monde sauvage, les drive à la recherche de léopards, d’éléphants … tout cela a été incroyable.
Evidemment il faut aimer l’aventure et les conditions camping nature, et il y a eu des moments de fatigue. Mais partout où nous sommes allés les conditions d’accueil étaient bonnes et les gens très sympas et aidant. Il est important de bien jauger le compromis distance / temps sur place / intérêt du lieu / qualité du campsite afin de profiter au mieux. C’est très difficile à faire sans connaitre, et grâce à l’organisation par Tawana tout était très bien fait de ce point de vue.
Nous avons fait la boucle dans le sens horaire, en commençant donc par les régions les plus australes (déserts, paysages du Kalahari et du Namib, les magnifiques dunes de Sossusvlei) puis nous sommes remontés par la côte (Swakopmund : canoë avec les otaries, bar allemand : un intermède inattendu dans ces kilomètres de pistes …), avant de retourner dans le Nord vers des paysages plus sauvages, plus vallonnés et de rejoindre Etosha en plusieurs étapes.
Il est important de faire le trajet dans ce sens, car jour après jour on croise de plus en plus d’animaux. Les premières rencontres en pleine nature avec les oryx, springboks, girafes, éléphants, sont vécues comme des moments rares. Ils restent gravés dans nos mémoires. Vers Etosha et ses points d’eau c’est la quantité extraordinaire d’animaux qui marque. Sur le trajet, mention spéciale pour Palmwag, étape très appréciée pour sa situation et son confort convivial qui permettent de recharger le moral de ceux pour qui le désert est un peu stressant. Nous avons bien aimé aussi Mowani pour son site bien particulier. Mention aussi pour Okonjima qui a été la fin de notre voyage, car on y retrouve comme un résumé de toute la Namibie : paysages typiques et vallonnés, variété et quantité des animaux, couleurs, et camping à la fois confortable et sauvage (seuls ceux qui sont allés sur place peuvent comprendre).
Bref, quelques milliers de photos plus tard nous sommes revenus chez nous et cette aventure reste un souvenir intense et particulier. Si tous les voyages étaient comme ça … il faudra revenir !