Parenthèse enchantée en terres botswnanaises
D’abord les présentations :
Nous les parents, Lionel et Sabrina, la quarantaine bien entamée, et les enfants, Hélio et Adélie, ados oui, mais peu rebelles !
Non, nous ne connaissons pas l’Afrique, et notre expérience de conduite en 4×4 est inexistante.
Nous contactons Julie de TAWANA dès l’été 2019, afin de nous aider à organiser un voyage de 3 semaines au BOTSWANA. Nous lui exposons nos désirs et surtout l’informons de notre expérience nulle en matière de conduite. Elle se veut rassurante, et nous propose un itinéraire compatible avec « notre niveau » et nous convenons de mixer self-drive à Chobe, dans les pans salés, le CKGR et safari guidé à Moremi, secteur qui nous effraie le plus à cause de l’eau.
COVID oblige, notre voyage prévu en juillet 2020, est reporté à juillet 2021. Quelques semaines avant l’échéance, beaucoup de questionnements bien sûr, quant à l’aérien qui se complique et les doutes engendrés par la crise. Début juin, soit 1 mois avant le départ, nous nous lançons et confirmons notre venue à Julie !
Nous sommes maintenant fin août, et déjà de retour…
L’impression qui domine est celle d’avoir vécu une parenthèse enchantée par ces temps tourmentés. Les contraintes liées au COVID, ont ajouté du stress et alourdi les formalités, mais le sentiment de liberté et de plénitude ressenti une fois dans les parcs a contrebalancé largement ces frustrations initiales.
Pour une première expérience en self-drive, les conseils prodigués par Julie et Vincent et le road book préparé par leurs soins ont été des aides précieuses. Tous les deux auront été présents du début à la fin, nous aidant à chaque pépin, et nous facilitant ainsi l’aventure !
Car c’est l’impression qui domine depuis notre retour : celle d’avoir vécu une aventure formidable, parfois éprouvante et frustrante, mais finalement émouvante, excitante et remplie de moments inoubliables et incroyables.
Tous leurs conseils nous ont aidés à entamer les premiers kilomètres avec plus de confiance, à préparer au mieux les journées où nous devions être autonomes en eau, en essence, en nourriture. La conduite du 4×4 sur piste s’est révélée de plus en plus agréable après les quelques premières dizaines de kilomètres avalées. Nous avions l’impression que notre Toyota Land Cruiser pouvait nous emmener au bout du monde et, de fait, nous y avons été plusieurs fois au bout du monde : à Kubu Island, dans le Kahalari, à Baine’s Baobab, au Nata Bird Sanctuary.
Et puis, nous avons tous les 4, appris à observer, à savourer les instants passés dans la vie sauvage, à connaître presque tous les noms d’antilopes et surtout nous avons été émus et bouleversés par ce coucher de soleil près des éléphants, cette girafe timide et inquiète, ces drôles de phacochères, cette si belle léoparde, ces puissants lions, les cris nocturnes des hyènes, les baobabs, les pans salés, les feux de camp nocturnes, le ciel étoilé…
Notre voyage s’est achevé par un safari guidé à Moremi, accompagné de Lets, notre guide et chauffeur et de Tsiamo, notre cuisinier.
La vie sur le camp s’est organisée naturellement et nous avons trouvé cette expérience très complémentaire. Nous avons apprécié les discussions autour du feu de bois, l’expérience de notre guide et la bonne cuisine de Tsiamo, car oui, bien manger c’est important !!!
Le safari guidé aura été aussi l’occasion de se laisser conduire et d’expérimenter un camp au coeur de la vie sauvage : prendre sa douche, alors que les éléphants visitent le camp, quel souvenir !
Aujourd’hui encore, ces instants semblent proches et si lointains, issus d’un rêve inaccessible mais que nous avons pourtant vécu ensemble tous les 4, avec l’aide de Julie et Vincent.
Publié le : 26 août 2021
Lire d’autres témoignages
30 août 2023
Nous avons pu profiter de chaque instant de ce safari magique dans l'un des derniers véritables paradis de la planète.
9 août 2024
Cette aventure reste un souvenir intense et particulier... Si tous les voyages étaient comme ça !