Alors que Novembre sonne la fin de la haute saison touristique au Botswana, nous grimpons dans notre 4×4 en direction des pans de Makgadikgadi où nous partons à la recherche des suricates que nous n’avons jamais eu l’occasion d’observer.
Après une courte pause à Elephant Sands, qui n’a pas usurpé son nom, nous nous arrêtons camper à Planet Baobab, non loin de la petite ville de Gweta. C’est un lieu sympathique et chaleureux, point de départ de différentes excursions dans le pan de Ntwetwe.
Le lendemain matin, nous quittons le camp vers 5h30 avec notre guide. Nous parcourons les pistes au milieu des baobabs dans les paysages typiques de cette région désertique. Nous passons le village, puis le poste d’élevage et nous nous retrouvons devant un décor minimaliste formant les fameuses cuvettes du Makgadikgadi qui s’étendent à l’infini et qui offrent un habitat idéal à une importante population de suricates.
C’est d’ailleurs en bordure du pan que nous rencontrons notre premier groupe. De loin, et mêlés aux herbes jaunes, ils sont presque impossibles à discerner. Ils sont pourtant une dizaine affairés à chercher de la nourriture pendant que l’un surveille qu’aucun danger ne vienne perturber le petit-déjeuner. Ça gigote dans tous les sens en poussant des petits cris de satisfaction dès lors qu’un insecte est mis à découvert.
Plus loin, nous rencontrons une deuxième famille de 12 individus avec leur petit dernier d’à peine 2 mois, râlant tous ce qu’il peut pour obtenir quelque chose à manger. Tous le monde est fort occupé à déterrer les scorpions cachés dans le sable. Les suricates sont totalement immunisés contre leur poison, ce qui fait du redoutable insecte une de leur proie favorite.
Nous passons un joli moment à observer ces curieuses petites mangoustes, amusantes et tellement photogéniques ! On les regarde évoluer librement autour de leurs vastes terriers, rentrant immédiatement à la moindre alerte lancée par la sentinelle ou pour se rafraichir, le corps totalement allongé dans le sable. On s’assoit auprès d’elles, profitant de chaque minute en leur précieuse compagnie avant de repartir vers Gweta.
Les suricates sont, avec les baobabs, parmi les plus chouettes curiosités des pans de Makgadikgadi, coin perdu du Botswana, moins populaire que le Nord mais idéal pour les aventuriers en 4×4 !
Bonjour, je suis Julie

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte des safaris self-drive, je raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations et de vie quotidienne au Botswana.
Bonjour, je suis Julie

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte tout terrain des safaris self-drive, je vous raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations passées au Botswana, entre de merveilleuses rencontres et des phénomènes prodigieux, en plus de quelques petites réjouissances du quotidien.