Partager

Quelle que soit la saison ou la météo, il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir et à photographier dans le parc national de Chobe.

Durant le mois d’Octobre, les lions sont particulièrement présents, jamais très loin des troupeaux de buffles qui convergent par centaine vers la rivière. Avec cette nourriture en abondance, les grands félins du Chobe se portent très bien et il n’est pas rare d’apercevoir la famille complète, du vieux lion à la crinière noire aux petits lionceaux, les lionnes veillant toujours sur eux et les ados se prenant déjà pour des grands.

A cette période, la troupe régnant entre Sedudu et Ihaha fait souvent son apparition sur le bord de la rivière, entre la douceur du sable blanc et l’ombre des bosquets, l’horizon dégagé en direction des zèbres et des buffles.

Alors que la chaleur est écrasante et le bush asséché, la rivière Chobe attire tous les herbivores de la région : impalas, girafes, kudus et éléphants sont les plus nombreux, suivis par les zèbres et quelques antilopes plus rares comme les damalisques, les majestueux hippotragues noirs et les antilopes rouannes. Jamais le parc ne nous parait aussi peuplé et diversifié qu’en cette période de sécheresse et de disette.

Du coup, les prédateurs n’ont qu’à se servir et leurs proies malheureuses nourrissent aussi toute une faune moins populaire mais tout aussi intéressante à observer. Les chacals restent à l’affût des restes et différentes espèces de vautours viennent assurer le nettoyage, aidés des marabouts.

Le long de la rivière, les guêpiers carmin ajoutent un touche de couleur aux arbres dénudées et à la savane jaunie. C’est la fin de la saison sèche et tous le monde attend avec impatience le retour de la pluie !

Bonjour, je suis Julie

Julie, tawana Self Drive, Botswana

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte des safaris self-drive, je raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations et de vie quotidienne au Botswana.

Bonjour, je suis Julie

Julie, tawana Self Drive, Botswana

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte tout terrain des safaris self-drive, je vous raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations passées au Botswana, entre de merveilleuses rencontres et des phénomènes prodigieux, en plus de quelques petites réjouissances du quotidien.