Nos selfdrivers heureux
Florian et Lucille
France, Novembre 2022, Land Cruiser équipé camping
Nous venons de passer quinze jours absolument magiques au Botswana : des moments uniques à tout jamais gravés dans nos esprits et dans nos cœurs au CKGR, à Nxai Pan et dans le Delta de l’Okavango (Khwai).
Les conditions pour observer les animaux sont exceptionnelles au Botswana. Ce voyage nous a procuré une grande sensation de liberté et de plénitude. Nous n’avons qu’une envie : y retourner !
De nos quelques jours dans le CKGR, nous retiendrons notamment :
* Les couleurs si intenses des couchers de soleil à Piper Pan,
* Les pistes sablonneuses (parfois interminables pour moi et au contraire géniales pour Florian !)
* Les gemsbok, springbok, gnous, kudu, autruches, chacals, otocyons, girafes, parcourant les immenses étendues désertiques et semi-désertiques,
* Les bruits du bush la nuit,
* L’observation d’un lion au petit matin à Letiahau : nous l’avons d’abord entendu rugir depuis notre campsite et l’avons ensuite trouvé quelques kilomètres plus loin. Nous étions seuls pour l’observer… quelle chance !
* Et, de manière générale, l’immersion totale dans cette nature si grandiose et si préservée.
A Nxai Pan, nous avons été accueillis par un éléphant qui faisait son petit tour dans le campsite de South Camp. Nous avons adoré observer les nombreux éléphants qui se regroupaient près du point d’eau en fin de journée. Nous n’avions plus qu’à profiter du magnifique spectacle depuis notre 4×4 : baignades, jeux, chamailleries ou démonstrations de force !
Nous avons terminé notre périple par le Delta de l’Okavango (Khwai) et sommes tombés sous le charme de cette région. Les paysages verdoyants sont tout simplement sublimes et la vie au bord de la rivière Khwai est incroyable :
* Les oiseaux sont nombreux (petits Kingfisher et rolliers très colorés, majestueux Fish eagle, Tawny eagle…) et côtoient les antilopes (waterbuck, red lechwe, impalas…), hippopotames, crocodiles ou encore les éléphants venant se rafraîchir dans la rivière.
* Nous avons assisté à la traversée de la rivière par trois lionnes : magique !
* Que d’émotions aussi lorsque nous avons vu deux léopards : nous étions sans voix, émerveillés.
Un grand merci donc à Tawana pour cette aventure inoubliable ! Nous recommandons vivement Julie et Vincent, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, pour l’organisation d’un voyage au cœur de l’Afrique australe.