Un safari d’aventure autonome en 4×4 individuel
Un safari d’aventure autonome en 4×4 individuel



Evoluez dans les parcs et réserves d’Afrique australe en toute liberté. Laissez votre intuition vous guider vers d’incroyables rencontres. Et écrivez votre propre histoire sur les pistes !
Flexibilité et indépendance sont les maîtres-mots du safari self-drive au Botswana. Basée sur la location d’un véhicule adapté aux exigences du terrain, cette formule sans chauffeur, ni guide, place le voyageur au centre de son aventure. L’expérience de safari se déroule alors en toute autonomie à travers les parcs animaliers et les paysages spectaculaires d’Afrique australe.
Qu’il soit équipé pour le camping ou non équipé pour les séjours de lodge en lodge, vous conduisez le 4×4 sur un itinéraire défini et réservé en avance.
Le safari self-drive peut se pratiquer en solitaire ou en petit groupe et se combiner avec d’autres formules afin de multiplier les expériences de voyage autour d’une même destination.
A quoi s’attendre lors d’un safari self-drive en camping ?
Ne comptez que sur vous même…
Et un peu sur nous aussi ! Pour qu’il reste un souvenir inoubliable, le safari self-drive au Botswana demande une réflexion et une préparation plus poussées que celles dont vous aurez besoin pour un circuit guidé.
Notre agence met son expertise à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Nous formulons des conseils pertinents basés sur notre expérience et nos connaissances du terrain. Nous fournissons une documentation précise et un support francophone en amont de votre projet et pendant votre voyage.

Tout savoir sur le safari self-drive au Botswana :
Les nuits se déroulent sur des emplacements de camping ayant été réservés au préalable, à l’intérieur ou à l’extérieur des parcs nationaux et réserves. Le camping sauvage n’est pas autorisé. Les campings disposent le plus souvent d’un bloc sanitaire commun avec douches et toilettes. Certains peuvent être complètement isolés, sans infrastructures ou alimentation en eau.
Les 4×4 sont équipés d’une ou de deux tentes posées sur le toit. Les modèles les plus récents possèdent une cellule arrière intégrant une tente 2 places à ouverture et fermeture facilitées par un système de clapet.
A l’intérieur des parcs du Botswana, les campings sont restés très nature. Ils ne disposent pas de restaurant, piscine, station-essence et à quelques exceptions, ils ne proposent pas d’activités guidées. Les campings d’Afrique du Sud et de Namibie sont nettement plus développés. Ils peuvent s’apparenter à de petits villages, offrant différents services et activités guidées.
Si camper n’est pas pour vous, il est possible de voyager en self-drive autrement, consultez-nous !
En safari self-drive et camping, le ravitaillement et la logistique quotidienne sont de votre responsabilité.
Les repas devront être prévus à l’avance. Ils seront préparés chaque jour grâce au frigo, au réchaud à gaz et au matériel de cuisine embarqués dans le véhicule. Des espaces barbecue sont aussi présents sur les emplacements de camping pour cuisiner au feu de bois.
Les options de ravitaillement en eau, nourriture et essence se situent parfois à plusieurs centaines de kilomètres du camping. Les courses doivent être effectuées dans les villes principales du pays pour la toute la durée du séjour dans les parcs.
En self-drive, chacun est libre de décider de l’organisation de ses journées. Les activités consistent principalement à faire des safaris autonomes en voiture dans les parcs nationaux et réserves où vous séjournez.
Quelques activités guidées peuvent être organisées en périphérie des parcs ou au départ de Kasane et Maun :
- Survol de Delta de l’Okavango en hélicoptère
- Safari en bateau sur la rivière Chobe ou à Moremi
- Nuit à la belle étoile dans les pans de Makgadikgadi et rencontre avec les suricates
- Courte balade en mokoro dans la concession communautaire de Khwai
- Safari en mokoro et bivouac dans le Panhandle ou dans le Delta de l’Okavango
Les campings ne proposent pas, ou à de rares exceptions, de game drives guidées.
Le safari self-drive démarre généralement à Maun ou Kasane au Botswana. Des circuits plus ambitieux peuvent aussi être organisés au départ de Windhoek en Namibie ou de Johannesburg en Afrique du Sud.
Dans les parcs nationaux et les réserves, il faut pouvoir s’orienter seul à l’aide d’un GPS car peu d’indications existent sur place. Les conditions de circulation sont changeantes et saisonnières. Le terrain alterne entre pistes de sable parfois très profond, pistes de graviers et pistes de terres, avec des franchissements éventuels, voire la nécessité de faire demi-tour pour trouver un autre chemin.
Les 4×4 sont des véhicules puissants et adaptés à ces conditions. Cependant les pannes, les crevaisons, les enlisements, les embourbements ne sont pas à exclure dans les parcs nationaux.
Heureusement, nous sommes là ! Notre rôle est aussi de vous apporter les meilleurs conseils pour le bon déroulement de votre voyage à travers des informations à jour sur les conditions de circulation, une feuille de route précise et un support logistique francophone en cas de pépin sur les pistes.
Où faire un safari en 4×4 au Botswana ?
Votre itinéraire consistera à relier les différentes réserves animalières du pays et à séjourner dans des campings publics. Le safari self-drive est autorisé dans tous les parcs nationaux du Botswana. Par contre, il est interdit dans les concessions privées.
Le safari peut couvrir au choix une ou plusieurs réserves :
- Parc national de Chobe
- Réserve de Moremi
- Concession communautaire de Khwai
- Parc national de Makgadikgadi
- Parc national de Nxai
- Réserve du Central Kalahari
- Parc transfrontalier de Kgalagadi
- Sanctuaire de Khama Rhino
Un voyage en self-drive ne se limite pas forcément au safari. Selon ses envies, il peut inclure d’autres régions intéressantes à visiter au Botswana ou dans les pays limitrophes.
Réserve de Moremi

Parc national de Chobe

Parc national de Makgadikgadi

Parc national de Nxai Pan

Concession de Khwai

Réserve du Central Kalahari

Parc Transfrontalier de Kgalagadi

Khama Rhino Sanctuary


Organiser un voyage en self-drive
Voyager en self-drive au Botswana ne demande pas une expertise particulière en 4×4. Cependant, cette formule s’inscrit dans le désir de se confronter à une nature imprévisible dans laquelle on évolue en suivant ses propres choix, sur un terrain parfois exigeant.
Plus qu’un mode de voyage et une aventure à part entière, le self-drive est une véritable philosophie à laquelle il faut adhérer. Il faudra parfois sortir de sa zone de confort et faire face à des difficultés pour finalement gagner un incomparable sentiment de liberté.
C’est pourquoi le safari en 4×4 au Botswana s’adresse particulièrement aux voyageurs intrépides en quête d’une expérience unique et d’un retour à l’essentiel. Pour une expérience moins extrême, rendez-vous en Namibie ou en Afrique du Sud où des road trips tout aussi passionnants vous attendent dans des conditions plus confortables.
Il est tout à fait possible de combiner indépendance, aventure et confort en optant pour un safari self-drive de lodge en lodge ou en mixant différentes catégories d’hébergement sur son parcours.
Le self-drive en lodge peut comprendre tout un éventail d’hébergements allant de la simple guesthouse à des structures très haut de gamme. Il permet d’apprécier un certain confort tout en conservant des instants de liberté pendant les trajets et en safari.
Cette formule en lodge est particulièrement adaptée pour les voyageurs souhaitant découvrir la vie sauvage accompagnés de guides qualifiés, en s’affranchissant de la logistique du camping, des contraintes d’orientation sur les pistes et en s’assurant de voir un grand nombre d’animaux.
Tous les parcs et réserves du Botswana abritent des lodges accessibles en voiture. Ils appartiennent majoritairement à la catégorie supérieure de l’hôtellerie et proposent uniquement des séjours tout compris incluant les repas et les activités guidées.
En périphérie des parcs, autour de Chobe River Front ou à Khwai par exemple, quelques établissements de catégories intermédiaires offrent des séjours en demi-pension ou sans pension dans des chalets pourvus d’une petite cuisine équipée.
Le safari self-drive en camping est généralement la formule la plus abordable pour voyager au Botswana. Cependant, le coût de la location d’un 4×4 et le tarif des campings seront toujours plus élevés qu’en Namibie ou Afrique du Sud.
Notre agence conçoit des voyages sur mesure uniquement. Le prix de votre séjour en self-drive dépendra de nombreux paramètres. N’hésitez pas à nous consulter, nous serons heureux de vous indiquer une estimation qui correspond à votre projet personnel ou de travailler directement à partir de votre budget.
Le safari self-drive se combine facilement avec une formule de safari guidé. Parmi les expériences qui complèteront le mieux votre safari autonome au Botswana, nous pourrons proposer par exemple :
- Un safari croisière sur la rivière Chobe
- Un safari à pied dans la région de Tuli
- Un safari en mokoro dans le Delta de l’Okavango
- Un safari mobile à Moremi
Parlez-nous de vos envies, de votre goût pour l’aventure, de vos besoins de confort. Ainsi, nous préparerons un itinéraire mixte sur mesure à la hauteur de vos attentes !
Quel safari est fait pour moi ?
Un séjour d'exception dans les plus belles concessions et réserves du Botswana
Le safari d'aventure dont vous êtes le héros !
Un séjour d'exception dans les plus belles concessions et réserves du Botswana
Le safari d'aventure dont vous êtes le héros !