Le guide du selfdriver

MAUN ET KASANE POUR LES SELFDRIVERS

MAUN ET KASANE POUR LES SELFDRIVERS

Dans la motié Nord du Botswana, Kasane et Maun sont les deux points de ravitaillement essentiels pour les circuits en self drive entre Chobe et Moremi.

Les deux villes possèdent plusieurs supermarchés (Spar, Choppies, Shoprite, Sefalana), des distributeurs de billets (FNB, Barclays/Absa, Stanbic), des stations essence (Shell, Engen, Puma) et différentes enseignes de vêtements (PEP, Woolworth, CB Clothes, JB Sport…). Le wifi est disponible gratuitement dans la majorité des hôtels et des restaurants où il fera bon se relaxer après plusieurs jours dans la brousse !

Les villes du Botswana sont souvent organisées à l’américaine, avec des centres commerciaux où l’on trouve l’essentiel des commerces. Mais pour des besoins plus précis, mieux vaut savoir où aller alors suivez le guide !

Plan de Kasane

Plan de Maun

Services utiles pour les selfdrivers

En plus d’un ravitaillement complet, Kasane et Maun sera aussi l’occasion de réparer certains équipements si nécessaire au cours de votre séjour :

Remplir des bouteilles d’eau potable
Minimiser ses déchets lorsque l’on voyage au Botswana où le recyclage n’est pas encore une pratique possible est important. Fournissez-vous en bouteille d’eau de 5L qui pourront être re-remplies chez Aquaraite ou Chobe Pure.

Remplir une bouteille de gaz CADAC
Les bouteilles de gaz ont normalement une autonomie suffisante pour l’ensemble d’un séjour en selfdrive. En cas de besoin, il est possible de les faire remplir chez Builders World à Kasane ou chez Viking Gaz à Maun.

Laver son linge
Les hôtels possèdent très souvent un service de laverie. A Kasane, Chobe Safari Lodge possède une grande laverie ouverte aux non-résidents et Itenge, face à la gare routière, se montre souvent très efficace. A Maun, rendez-vous à la laverie située derrière le Tshili Farmstall. Attention, pensez à déposer votre linge avant de partir faire votre ravitaillement et à bien préciser le délai dont vous disposez pour le récupérer !

Acheter du matériel de camping
Si un matériel manque ou casse, on trouve l’essentiel de l’équipement de camping dans la boutique Kalahari Kanvas de Maun. Les magasins Sefalana « cash & carry » sont aussi une bonne option, surtout à Kasane.

Acheter des cartes et des livres
Les boutiques des lodges proposent souvent des cartes, guides ou livres sur le Botswana. A Kasane, le magasin le plus fourni est celui faisant face à la réception du Chobe Safari Lodge. A Maun, la meilleure adresse se situe face à l’aéroport, chez The Bushman Craft Shop où on trouve aussi de jolis souvenirs.

Ravitaillement et shopping à Maun, Botswana

Réparer son frigo
A Maun, Frozen Donkey est le spécialiste de la réfrigération mais les problèmes sur les frigo peuvent avoir des origines diverses : les secousses peuvent engendrer de faux contacts, les fusibles peuvent lâcher ou la batterie peut être aussi défectueuse. Contactez d’abord le loueur pour obtenir des conseils.

Réparer un pneu
A Maun ou à Kasane, rendez-vous chez Supa Quick ! Pour quelques dizaines de pulas, les techniciens sauront réparer votre crevaison en 30 mn.

Se connecter à Internet
De nombreux lodges où vous pouvez vous rendre pour prendre un café ou manger, ainsi que les restaurants de Maun et Kasane, proposent souvent un accès internet gratuit. Kasane Computer offre un accès payant à un débit de qualité et la possibilité de faire des impressions.

Manger local
Les meilleures adresses sont dans la rue ! Les botswanais préparent et vendent des plats fait maison au bord des routes pour quelques pulas, entre 10h et 12h. Il est aussi possible de trouver quelques cantines regroupées autour des gares routières. Sinon, les restaurants proposent plus généralement de la cuisine internationale, avec quelques adresses bien sympathiques à Maun : Marc’s Eatery, Hillary’s ou Il Pomodoro. A Kasane, optez pour les burgers du Old House ou la cuisine plus raffinée du Chobe Bush Lodge.

Ravitaillement et restaurants à Maun, Botswana

AUTRES CHAPITRES