Partager

Que faire à Victoria Falls ?

Victoria Falls City Guide

Lecture : 6,4 min

Contenu mis à jour le : 15 avril 2025

Les chutes Victoria se sont naturellement formées là où le fleuve Zambèze plonge de 100m dans une gorge étroite partagée par la Zambie et le Zimbabwe. Le débit est tel qu’il crée un nuage de brume et un rugissement si impressionnant que les habitants de la région lui donnèrent le nom de Mosi-Oa-Tuna. La fumée qui gronde.

L’histoire des chutes ne remonte pas à leur découverte par Livingstone. Cependant, l’explorateur anglais est à l’origine de leur popularité dès la fin du 19e siècle. Après que son récit ait traversé les frontières, ce site spectaculaire a d’abord attiré les marchands. Puis, les premiers touristes sont venus d’Europe. Très vite, un pont reliant le Zimbabwe à la Zambie s’est construit, suivi par l’arrivée de chemin de fer. En 1906, le premier hôtel de la région est né et VicFalls est devenu rapidement un site touristique incontournable.

Victoria Falls est aujourd’hui une petite ville animée et agréable à visiter à travers son histoire, ses marchés, ses sympathiques restaurants et ses activités à sensation forte.

Comment se rendre jusqu’à la ville de Victoria Falls depuis Kasane ?

En self-drive

Il est tout à fait possible de traverser la frontière avec son propre véhicule si le loueur l’autorise. Les formalités ne sont pas très compliquées et le poste frontière entre Kazungula et VicFalls est assez tranquille en dehors des heures de pointe. Par contre, les taxes applicables au passage de la voiture alourdissent la facture. A deux, il est parfois plus avantageux de choisir un transfert organisé. Sur place, visiter Victora Falls se fait très facilement à pied.

En transfert organisé

La majorité des hôtels, lodges ou guesthouses est en mesure d’organiser un transfert confortable entre Victoria Falls et Kasane. Comptez +/-50€ / Personne l’aller simple, +/- 60€ / Personne l’aller-retour dans la même journée.

En taxi

Depuis Kasane, vous devrez vous rendre à Kazungula pour traverser la frontière à pied et prendre un taxi du côté Zimbabwéen. Attention, leur présence n’est pas garantie ! Il sera beaucoup plus facile de voyager en taxi au départ de Victoria Falls que l’inverse. Comptez entre 60 et 80 USD le trajet entre VicFalls et la frontière de Kazungula.

Que faire à Victoria Falls ?

Il y a différentes façons de visiter Victoria Falls et les activités ne manquent pas.  Que l’on soit amateur d’histoire, un flâneur dans l’âme ou un voyageur intrépide, il y a de quoi contenter tous le monde. La ville offre toute une panoplie d’expériences qui complète une bonne demi-journée passée à découvrir le site à pied, des chutes jusqu’aux marchés du centre ville. Suivez-notre guide !

Voir les chutes sous tous les angles…

La visite des chutes Victoria peut commencer dès 6h du matin si vous avez dormi sur place la veille. Elle consiste en une balade offrant différents points de vue sur les 1200m mètres que représentent la cataracte côté Zimbabwe. Au petit matin, la lumière est parfaite et on profite de la splendeur de l’endroit en toute quiétude.

Visiter Victoria Falls ne serait pas la même expérience sans la traversée du pont et sans le point de vue époustouflant sur les gorges depuis le Look Out Café. Lorsque le Zambèze est gonflé à bloc, le nuage de fumée qui s’échappe des chutes est particulièrement saisissant depuis les jardins du Victoria Falls Hotel.

En bonus, le tour en hélicoptère dévoile encore une autre perspective et toute l’ampleur époustouflante du site.

Faire un saut dans le passé

Victoria Falls est une ville d’histoire. Voici un petit itinéraire découverte pour les passionnés :

  1. Commencez par un tour guidé du pont qui vous apprendra tous les secrets de fabrication de cette prouesse technique
  2. Poursuivez votre visite à pied en direction du Victoria Falls Hotel, où vous vivrez un véritable saut dans le temps. Attardez-vous sur les cartes et les photos décorant les murs, et dans les somptueux jardins.
  3. A la sortie de l’hôtel, passez par la gare qui a toujours le charme d’antan. Si vous le pouvez, ne manquez pas l’arrivée du train en matinée : une véritable scène de vie du quotidien.
  4. Pour terminer votre voyage dans le temps, montez à bord du Bushtrack Express et profitez d’un diner gastronomique dans une ambiance très 19e siècle !

Vivre des sensations fortes

Si vous avez besoin d’une bonne dose d’adrénaline et que vous aimez les expériences extrêmes, vous allez adorer visiter Victoria Falls ! Une des meilleures destinations d’Afrique australe pour faire le plein de sensations fortes dans un décor naturel extraordinaire. Ici, vous pourrez expérimenter le saut à l’élastique, le swing, le rafting, la tyrolienne et même survoler les chutes en ULM.

Rester proche de la nature

Moins connue pour ses activités nature, Vicfalls se situe pourtant à l’entrée du Zambezi National Park et le long du fameux fleuve Zambèze qui attire de nombreux animaux. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des babouins, des phacochères et même des éléphants dans les rues et sur les pelouses de la ville. Balade en canoé, croisière au coucher du soleil, game drive, partie de pèche sont autant d’activités toute proche de la ville mais qui permettent déjà de s’en échapper !

Où manger et prendre un verre à Victoria Falls ?

Même si VicFalls est une petite ville, les restaurants sont relativement nombreux. Voici notre sélection à choisir selon le moment de la journée :

  • Petit-déjeuner : Brooks, à l’intérieur de Elephant Walk
  • Déjeuner léger : Brooks ou le Rainforest Restaurant, à la sortie des chutes
  • High tea : Stanley Terrace du Victoria Falls Hotel (à partir de 15h)
  • Diner : Three Monkeys, Cassia ou Baines sur les bords du fleuve
  • Diner panoramique : MaKuwa-Kuwa Restaurant
  • Bière artisanale, musique et tapas : The River

Baines Restaurant sur la rive du Zambèze
C’est nouveau, c’est joliment décoré, c’est paisible et surtout, c’est bon !

Victoria Falls, Zimbabwe : Baines Restaurant

Crédit photo © Baines

Vivez également une expérience 100% locale, haute en goût, en couleur et en bonne humeur, proposée par Dusty Road dans le quartier populaire de Chinotimba ! Attention, la réservation du déjeuner ou du diner est essentielle.

Où acheter des souvenirs à Victoria Falls ?

L’artisanat est relativement diversifié au Zimbabwe. Marimbas (clavier traditionnel), bijoux, bols en bois, paniers, sculptures de pierre et tissus peints font partis des articles les plus représentatifs que l’on trouve au marché ou dans les nombreuses boutiques de VicFalls.

On aime particulièrement aller flâner par là :

  • Village d’artistes d’Elephant Walk
  • Marché local autour de Elephant Walk
  • Boutiques le long de Livingstone Way

Limited Edition
Produits originaux, faits à la main et 100% zimbabwéens !

Victoria Falls, Zimbabwe : Shopping

Limited Edition, Victoria Falls, Zimbabwe

Chassez les curiosités de la ville !

A VicFalls, il y a aussi quelques curiosités à découvrir au gré de vos balades. Saurez-vous retrouver celles-ci ?