A petits pas dans le Delta

Prendre le temps d’apprécier la composition des paysages, percevoir les détails, textures, sons, odeurs, comprendre l’équilibre subtil de la nature… Le safari à pied et en mokoro est une expérience multisensorielle et une rencontre profonde avec la faune et la flore.

Loin du bruit et des secousses d’un 4×4, ce safari combine sérénité, lenteur, déconnection, et propose une véritable initiation au biotope extraordinaire du Delta de l’Okavango.

A pied, vous fusionnez avec la nature et faites partie du paysage sans jamais le dominer. Chaque rencontre est alors remarquable, plus intense, plus tangible. En mokoro, alors que vous glissez silencieusement au fil de l’eau, une nouvelle perspective, encore plus intime, se dévoile sur la féérie du delta.

A quoi s’attendre lors d’un safari à pied dans le Delta de l’Okavango ?

Le slow safari au coeur d’une nature passionnante et apaisante

Les safaris à pied et en mokoro vous conduisent dans des lieux inaccessibles en voiture. Ils vous éloignent volontairement des sentiers battus, à l’écart des zones touristiques ultra-fréquentées. Vous marchez sur les seuls sentiers créés par les animaux, foulés pendant des millénaires par les éléphants, les hippopotames et les antilopes.

Les deux pieds bien ancrés dans la terre et dans une quiétude absolue, vous bénéficiez d’un enseignement très complet sur la faune, les plantes, les insectes, la géographie. Encouragés par votre curiosité, les guides décodent et interprètent tout sur leur passage. Ils partagent des informations fascinantes sur le comportement animal et vous apprennent à lire les messages transmis par la nature : reconnaitre et suivre une empreinte, identifier les cris des animaux, examiner la flore, observer les insectes… Vous percevez alors tout ce qui vous échappe normalement lors d’un safari en 4×4.

Safari à pied (walking safari) dans le Delta de l'Okavango

Tout savoir sur le safari à pied dans l’Okavango :

Le safari à pied et en mokoro est proposé en petit groupe de 9 personnes maximum. Il peut être privatisé à partir de 4 participants.

Le séjour se déroule en tentes spacieuses pouvant accueillir 2 personnes.

Elles se composent d’un espace nuit avec un lit double ou des lits jumeaux.

Une salle de bain privée à ciel ouvert se situe à l’arrière de la tente avec une latrine sèche et une douche à seau, alimentée en eau chaude sur demande.

L’aménagement est généralement basique mais confortable.

A l’écart des tentes, un gazebo accueille les participants pour les repas, préparés chaque jour par un cuisinier professionnel inventif.

Le camp ne possède aucune infrastructure permanente : pas de clôtures, pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de générateur, pas de réseau téléphonique pour vivre un véritable retour aux sources.

Des panneaux solaires permettent uniquement de recharger les batteries de vos appareils photos, téléphones ou lampes.

Les activités alternent entre safari à pied et safari en mokoro au rythme de deux sorties par jour.

A pied, un guide qualifié armé mène la marche et un second guide la referme. Le groupe avance en file indienne à travers la brousse, et s’arrête au fur et à mesure qu’un événement intéressant survient sur son chemin.

En mokoro, l’embarcation accueille 2 passagers. Elle avance sous l’impulsion d’un poler qui se fraye un passage à travers les roseaux, frôlant la faune aquatique et s’aidant de la flore unique de l’Okavango pour se déplacer. D’îles en îles, vous découvrez les animaux vivant dans cet écosystème resté intact, sans route et sans habitation.

Le transfert depuis / vers Maun se déroule en voiture de safari ouverte.

Où faire un safari à pied et en mokoro au Botswana ?

L’expérience se concentre sur un territoire dédié aux activités non motorisées, dans une concession communautaire située au Sud du Delta de l’Okavango, le long de la rivière Gomoti.

Le camp est installé sur un site à usage exclusif, en totale immersion, entouré par de magnifiques paysages fourmillant de biodiversité. Hippopotames, éléphants, lions, léopard sont entendus ou observés régulièrement, à seulement quelques pas. Ici, tout est fait pour pratiquer un safari éthique et respectueux qui n’altère pas le comportement naturel des animaux.

Concession NG33
La concession communautaire NG33 est gérée par Sankuyo Tshwaragano Community Trust.

Longeant la rivière Gomoti, elle se compose de jolies lagunes reliées par des canaux entourant des îles. Ses larges plaines accueillent une faune abondante et tous l'écosystème du Delta de l'Okavango est ici représenté.

Safari à pied (walking safari) et en mokoro dans le Delta de l'Okavango

Organiser un safari à pied et en mokoro au Botswana

Que vous soyez un passionné de nature chevronné ou un débutant curieux, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à apprendre lors d’un safari à pied et en mokoro. Il s’agit toutefois d’une expérience à part, qui ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut emporter avec soi un certain sens de l’aventure, apprécier de prendre le temps, et ne pas s’attendre à collectionner les observations de mammifères comme ce serait le cas lors d’un safari en 4×4.

Bien sur, la faune fera quand même partie de ce voyage en immersion et vous pourrez observer un certain nombre d’animaux comme les impalas, les zèbres, les kudus mais aussi les éléphants, peut-être même des lions lorsqu’ils déambulent sur les îles voisines. A chaque rencontre, votre guide évalue la situation et établit une approche sûre de façon à voir sans être repéré. Nul doute que vous ressentirez une très grande humilité à partager ces moments en tête à tête, sans barrière et en dehors de l’habitacle rassurant d’un véhicule.

Le safari à pied et en mokoro est une formule idéale pour terminer votre séjour au Botswana, après avoir crapahuté sur les pistes chaotiques du pays et avoir déjà vu un grand nombre d’animaux.

Ce safari s’organise aisément au départ de Maun ou à la sortie de la réserve de Moremi. Consultez-nous pour connaitre toutes les options qui s’offrent à vous !

Il faut généralement compter +/- 650€ / Personne / Jour pour un safari non participatif, en grande tente confortable, sur une concession parfaitement située dans le Delta de l’Okavango.

Les transferts, les activités et les repas sont inclus, ainsi que les droits d’entrée dans la concession.

Quel safari est fait pour moi ?

Une aventure immersive guidée en camping privatif

Le safari d'aventure dont vous êtes le héros !

Un séjour d'exception dans les plus belles concessions et réserves du Botswana

Une expérience marquante en parfaite symbiose avec la nature