Si le Botswana est surtout une destination de safari, il abrite aussi des sites naturels permettant de découvrir une autre facette du pays et de se dégourdir les jambes après plusieurs jours en self-drive dans les parcs. Goo-Moremi fait partie de ces lieux moins connus où on aura plaisir à faire étape sur un parcours incluant l’Afrique du Sud ou la réserve de Northern Tuli.
Situées au Sud-Est du Botswana, les collines de Tswapong apportent du relief à la géographie relativement plate du pays. On est même surpris par la hauteur de ce massif imposant teinté de rouge qui se dresse devant nous lorsque l’on arrive sur le site.
Mais le véritable trésor de Goo-Moremi se cache au coeur de cet îlot rocheux où une gorge spectaculaire s’est formée au cours des millénaires, creusant plusieurs bassins reliés par des cascades d’une très grande beauté naturelle.
Randonnée culturelle dans les cascades de Goo-Moremi
Sommes-nous toujours au Botswana, ce pays aride aux 2 tiers composés de désert ? La réponse est oui !
Site naturel inestimable, Goo-Moremi est aussi un lieu culturel et historique racontant la vie ancestrale du peuple Bapedi et leur tradition spirituelle. Les Bapedi croient en effet que la gorge est la maison des esprits de leurs ancêtres et gardent secret le lieu de culte exact où se déroule le Komana, cérémonie de méditation reliant la communauté aux anciens et qui reste une force puissante dans la vie sociale et spirituelle du village.
Pour ne pas abimer ce lieu sacré et y pénétrer avec le respect qu’il mérite, la visite des gorges est accompagnée par un guide du village. Il suffit de se présenter à l’entrée et de patienter quelques instants pour voir arriver votre accompagnateur qui saura partager toutes ses connaissances et anecdotes sur les arbres, les plantes, les oiseaux, les animaux et bien sur les trois cascades, fil conducteur de la randonnée.
Point culminant du trail, Manonnye Gorge est un site naturel où les vautour du cap, les vautours à dos blancs et les aigles noirs viennent se reproduire. Ces oiseaux sont en voie de disparition et la gorge est l’un des 2 seuls sites de reproduction présents au Botswana.
La randonnée ne présente pas une grande difficulté jusqu’à la cascade N°3 mais il est possible de poursuivre au delà en y étant bien préparé : eau, nourriture, chaussure de marche antidérapante, et si votre forme physique est suffisante pour affronter les flancs de la colline sur les mains.
Une avifaune spectaculaire
D’autres sentiers de randonnée balisés peuvent être explorés sans guide, à votre rythme. L’avifaune y est incroyable, surtout en Octobre-Novembre quand les oiseaux se parent de leur plumage de reproduction, et promet de longues heures d’observation à tous les amateurs !
A pied ou simplement les jumelles en main depuis le balcon de votre chalet, on peut observer de nombreux spécimens qu’il est passionnant d’identifier à l’aide d’un guide ornithologique illustré ou d’une application mobile.
Lors de notre visite, nous avons été comblé de plumages chatoyants et de chants merveilleux, un véritable feu d’artifice avec ses « Oh » et ses « Ah » qui nous a paisiblement occupé une partie de nos journées.
On a bien aimé Goo-Moremi
Lors de notre visite, nous avons particulièrement aimé la quiétude du lieu et le soin avec lequel les infrastructures touristiques ont été développées. Si le restaurant est loin d’être gastronomique, il est agréablement implanté face à la colline avec sa jolie piscine à débordement. Les chalets avec cuisine équipée et les grandes tentes aménagées possèdent aussi une vue dont on ne se lasse pas. Le camping se trouve par contre en contrebas et ne bénéficie pas du même panorama. C’est le bon moment pour se faire plaisir !
Bonjour, je suis Julie

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte des safaris self-drive, je raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations et de vie quotidienne au Botswana.
Bonjour, je suis Julie

Co-fondatrice de Tawana Self Drive et travel designer experte tout terrain des safaris self-drive, je vous raconte ici 10 ans d’explorations, d’observations passées au Botswana, entre de merveilleuses rencontres et des phénomènes prodigieux, en plus de quelques petites réjouissances du quotidien.