Guépard, Savuti, Botswana
Itinéraire self-drive au Botswana, Namibie, Zambie, Zimbabwe
La route des explorateurs
Une initiation culturelle et naturelle autour de 4 pays d’Afrique australe !
Un circuit 4×4 self drive initiatique, autour des plus beaux sites naturelles de 4 pays d’Afrique australe !
Le Nord-Est du Botswana jouit d’une situation unique au monde puisqu’il jouxte 3 autres pays d’Afrique australe, formant un quadripoint avec la Namibie (bande du Caprivi), la Zambie et le Zimbabwe.
La route des explorateurs est un circuit hétéroclite qui vous replongera sur les traces des explorateurs du 19e siècle, dans des parcs et des réserves moins connus, le long de fleuves légendaires et au travers de villes mythiques.
Visitez jusqu’à 4 pays en 1 seul voyage !
Etape par étape
Ce circuit 4×4 self drive démarre au Botswana mais le point de départ peut être adapté selon votre aéroport d’arrivée : Livingstone en Zambie ou Victoria Falls au Zimbabwe.
LE BOTSWANA : KASANE ET LE PARC DE CHOBE
En 1852, James Chapman, originaire d’Afrique du Sud, se hasarda au delà du fleuve Limpopo et en pays Bamangwato, l’une des 8 principales chefferies tswana du Botswana.
Il se lia d’amitié avec Khama, l’un des fils de Sekgoma, dont il obtient le soutien pour atteindre la rivière Chobe. Au début de l’année suivante, Chapman poursuivit ses explorations sur le fleuve Zambèze, s’arrêtant à 110 km en amont des chutes qu’il aurait pu découvrir quelques années avant David Livingstone.
Kasane est le point de départ idéal pour la route des explorateurs. Dotée d’un aéroport international avec des vols réguliers en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud, la ville dispose de plusieurs supermarchés, distributeurs de billets et stations essence permettant de faire tous le ravitaillement nécessaire avant de prendre la route.
Mais Kasane est aussi une ville calme et charmante où il fait bon se reposer quelques jours et profiter des nombreuses activités disponibles, comme l’incontournable croisière sur la rivière Chobe qui sera un premier contact fantastique avec la vie sauvage d’Afrique australe.
Le parc national de Chobe
Situé à moins de 10km de Kasane, l’histoire du parc national de Chobe débute dans les années 30 avec l’idée de créer une réserve protégeant les animaux et pouvant attirer des visiteurs. 24 000 km2 sont alors interdits à la chasse avant que l’invasion des mouches tsé-tsé ne conduisent à l’échec de ce projet. Après la seconde guerre mondiale, le district de Chobe et ses forêts se développent autour de l’exploitation du bois et une scierie est même installée à Serondela. La volonté de faire de Chobe une zone protégée refait surface en 1957 et aboutit à la création d’un parc national 10 ans plus tard après le démantèlement des activités humaines qui y perduraient. Dans les années 80, le parc s’agrandit avec l’ajout du triangle de Mababe et de Nogatsaa pour atteindre sa superficie actuelle.
Aujourd’hui, le parc de Chobe est l’un des plus populaires d’Afrique tant la densité et la variété des animaux y sont exceptionnelles à travers 4 écosystèmes qui font toute la richesse du lieu :
- Le River Front, situé sur les bords de la rivière de Chobe, se caractérise par une végétation abondante attirant de grands rassemblements d’animaux pendant la saison sèche. Les troupeaux d’éléphants et de buffles y sont spectaculaires et la région abrite une très belle population de lions et de léopards, permettant d’observer 4 des Big Five, les animaux les plus recherchés d’Afrique.
- Savuti, au Sud-Ouest du parc, se compose de collines, de pans et d’un large marais où les zèbres migrent chaque année. L’ensemble de la région est particulièrement propice à l’observation des félins : lions, léopards, guépards.
- La région de Linyanti, au Nord-Ouest, longe la rivière du même nom et forme un habitat boisé apprécié de nombreux mammifères dont les rares cobes de lechwe et les sitatungas. Plus confidentiel, Linyanti possède un charme unique malgré la présence d’une vie sauvage en pointillé, un réseau de pistes limité et un accès assez technique sur du sable profond.
- La dernière section, moins visitée en raison de l’absence de campings, est celle de Nogatsaa située au Sud-Est, en bordure de Kakulwane Plains. Formée principalement de forêts, la vie sauvage est y plus difficile à observer et les pistes peuvent être très exigeantes à la saison des pluies comme à la saison sèche.
Ces 4 régions sont autant d’expériences à vivre même si le River Front et Savuti restent les plus intéressantes. Proche de Kasane, le River Front est un endroit excellent pour tester la conduite en 4×4 sur des pistes de sable assez profond à la saison sèche mais encore praticables.
LA NAMIBIE : LA BANDE DU CAPRIVI
Naturaliste passionné, Frederik Selous est un des premiers explorateurs à voyager au cœur de l’Afrique australe, dans le but de fournir aux collectionneurs et aux musées du monde entier des espèces végétales, animales et minérales.
A la fin du 19e siècle, il s’attarda plus particulièrement dans l’actuel Zimbabwe où il noua des relations de confiance avec de nombreux chefs tribaux. En 1879, alors qu’il voyageait dans la région du Caprivi, Selous atteignit le lac Liambezi qu’il décrivit comme une vaste étendue d’eau.
Asséché durant tout le siècle suivant, le lac s’est à nouveau rempli d’eau en 1958 quand les crues du Zambèze se sont montrées exceptionnelles. Depuis, le lac et le parc Mamili attenant, sont restés un eden pour les oiseaux et un lieu incontournable pour les pécheurs du Caprivi.
La bande du Caprivi est un étroit morceau de terre appartenant à la Namibie et séparant le Botswana de l’Angola.
Cette région humide et dense se caractérise par des marais et des plaines inondables alimentés par l’Okavango, la rivière Kwando et le fleuve Zambèze, desservant 3 parcs nationaux et la petite ville tranquille de Katima Mulilo, située à la frontière avec la Zambie.
Le parc national de Rupara
Nkasa Rupara est la réserve namibienne géographiquement la plus proche du Botswana. Elle rappelle le delta de l’Okavango, par la présence de ses 2 grandes îles (Nkasa et Lupala) entourées de nombreux canaux. L’ensemble forme un marécage magnifique et peu fréquenté des touristes. Ici, les oiseaux prolifèrent et on retrouve un grand nombre d’espèces attirées par l’eau comme l’éléphant, le crocodile et l’hippopotame. Plus inattendu, le parc abrite une population stable de lions, très intéressés par les troupeaux de buffles installés sur les îles.
Le parc national de Mudumu
La réserve de Mudumu est située au nord du parc de Rupara et possède un environnement proche de sa voisine. Son attraction principale reste les bords de la rivière Kwando où abondent les éléphants lorsqu’ils migrent en nombre spectaculaire entre le Botswana, la Zambie, l’Angola et le Zimbabwe.
Son paysage de plaines inondables et de forêt attire également les buffles, les lions, les léopards, les girafes, toutes sortes d’antilopes dont les rares sitatungas. Ses canaux abritent hippopotames, crocodiles et loutres. Mudumu est également un paradis pour les oiseaux avec ses 430 espèces répertoriées et avec un peu de chance, les timides guépards, régulièrement observés dans la région, feront aussi leur apparition !
Le parc national de Bwabwata
Le parc de Bwabwata est né en 2007 du regroupement entre le parc de Caprivi et la réserve Mahango. Bwabwata est une région particulièrement bien irriguée, s’étendant de la rivière Kavango à l’ouest à la rivière Kwando à l’est. Ses paysages varient entre de vastes plaines inondables, des berges où s’épanouit une végétation luxuriante et des espaces boisés plus secs, parsemés de gros baobabs. De ce fait, le parc attire une faune dépendante de sources d’eau permanentes comme les éléphants, présents par milliers, les crocodiles, les hippopotames, les cobes de Lechwe, mais certains prédateurs ont trouvé également leur bonheur ici, comme les lions et les léopards.
Bwabwata reste un haut lieu de l’ornithologie et comblera également tous les amateurs d’oiseaux.
Katima Mulilo
Etablie sur les bords du Zambèze, Katima Mulilo est la capitale du Caprivi. C’est une petite ville paisible et confortable où il fait bon passer la journée entre son marché et son centre artisanal, se reposer un instant au bord de l’eau ou se laisser tenter par quelques jours à bord d’un houseboat.
Hébergements
La bande du Caprivi offre des solutions variées d’hébergements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des parcs, en lodge, bush camp ou camping. De nombreux établissements sont installés le long de la rivière Kwando sur la C49 et sur les bord du Zambèze entre Katima et Ngoma.
Ravitaillement
Restaurants, supermarchés, marchés, distributeurs, stations-services sont disponibles à Katima où il est essentiel de faire son ravitaillement complet avant la traversée de la bande de Caprivi. Il existe une petite épicerie à Kongola ainsi qu’une station essence mais la disponibilité de l’argent liquide n’est pas garantie à l’unique distributeur de la ville.
LA ZAMBIE : LIVINGSTONE ET LE PARC DE KAFUE
En 1855, David Livingstone, missionnaire et explorateur écossais, longea le Zambèze vers l’est. Sur son chemin, il entendit parler d’immenses chutes situées en aval que la population nommait Mosi-oa-Tunya, « La fumée qui tonne », en raison de la vapeur et du bruit qui s’en dégageaient.
Livingstone décida de s’y rendre et raconta ses premières impressions en ces mots : « Je gravis avec émotion la rampe du précipice, je regarde au fond d’une déchirure qui traverse le Zambèze d’une rive à l’autre, et je vois un fleuve de mille mètres de large, tombant tout à coup à plus de trente mètres de profondeur, où il se trouve comprimé dans un espace de quinze à vingt mètres de large.»
Livingstone est le premier européen à avoir vu les chutes qu’il nommera Victoria en hommage à la reine d’Angleterre. De cette nature époustouflante, il dira que « Personne ne peut se figurer la beauté de ce tableau d’après ce qui existe en Angleterre. Jamais les regards des Européens ne l’ont contemplé ; mais les anges doivent s’arrêter dans leur vol pour l’admirer d’un œil ravi ».
Le parc national de Kafue
Créé par l’écologiste britannique Norman Carr en 1950, le parc de Kafue est l’un des plus anciens de Zambie mais aussi l’un des plus vastes et l’un des moins fréquentés du pays.
Ses paysages se composent de rivières, de forêts et de vastes plaines inondables dont les plus célèbres sont les magnifiques Busanga situées tout au Nord de la réserve.
Kafue n’est peut-être pas le parc où la faune est la plus abondante mais elle est par contre très diversifiée. Les antilopes sont particulièrement variées et il est possible de voir des espèces rares comme le céphalophe bleu, le sitatunga, le cobe de lechwe, le rouanne, l’hippotrague noir (sable) ou encore le bubale. Les prédateurs ne sont pas en reste et on dit que Kafue est l’un des meilleurs endroits pour observer les léopards, les guépards et même les chiens sauvages.
Les ornithologues amateurs seront également comblés par la variété exceptionnelle des oiseaux vivant à Kafue. Plus de 500 espèces ont été recensées et sur les bords de la rivière Kafue vit notamment la très rare chouette-pêcheuse de Pel.
Kafue mérite d’être exploré du Nord au Sud, des Busanga Plains à Nanzhila en passant par Lufupa et Mayukuyuku afin d’en percevoir la grandeur, la richesse de ses différents écosystèmes et l’intensité de sa vie sauvage.
Livingstone
Fondée en 1905, la ville de Livingstone tient son nom du célèbre explorateur anglais Dr David Livingstone. Du fait de sa position à proximité du fleuve Zambèze, Livingstone est devenue la capitale de la Rhodésie du Nord en 1911 et a connu un développement important pendant toute la période coloniale. La rue principale a d’ailleurs conservé un certain nombre de bâtiments issus de cette époque.
Livingstone a perdu sa place de capitale au profit de Lusaka en 1935 mais a conservé son charme, son dynamisme et son intérêt touristique à seulement quelques kilomètres des chutes Victoria.
Hébergements
Kafue dispose de plusieurs bushcamps et lodges où il est possible de camper : Hippo Bay, Kasabushi, Kaingu, Mapunga, McBrides. Lufupa et les Busanga Plains ne possèdent pas de campsites, obligeant les selfdrivers à séjourner en lodge s’ils souhaitent accéder aux plaines.
Ravitaillement
Restaurants, supermarchés, marchés, distributeurs, stations-services sont disponibles à Livingstone.
Autour du parc de Kafue, Kaoma à l’Ouest, Mumbwa à l’Est, Kalomo au Sud sont les points de ravitaillement en eau, nourriture et essence les plus fiables. Il existe également une station essence à Itezhi Tezhi.
LE ZIMBABWE : LES CHUTES VICTORIA ET LE PARC DE HWANGE
Les chutes Victoria, découvertes en 1855 par Livingstone, ont été immortalisées par le peintre explorateur Thomas Baines dont les toiles montrent les chutes de différents points de vue, encore visibles depuis la partie zimbabwéenne.
A seulement 1h de là, le parc national de Hwange est né en 1928. Il était autrefois le terrain de chasse de la tribu Ndebele avant de devenir plus tard la principale voie utilisée par les explorateurs européens entre le Zimbabwe et le Botswana. Aujourd’hui, après plus de 60 ans d’une conservation active, le parc du Hwange est une vaste réserve protégée abritant une faune incroyablement abondante et surtout une immense population d’éléphants.
Victoria Falls
Victoria Falls est une petite ville touristique s’étant développée autour des Chutes Victoria, après la construction du pont qui relie par voie ferrée le Zimbabwe à la Zambie depuis 1905.
C’est alors que de nombreux voyageurs ont commencé à visiter ce site spectaculaire et que des magasins, puis des hôtels, se sont installés en périphérie. La ville est devenue peu à peu un site touristique important à mesure que les infrastructures ont grandi et que les moyens d’accès se sont démocratisés.
Aujourd’hui, Victoria Falls reste un endroit dynamique proposant un grand nombre d’activités sur le Zambèze, de la simple croisière au saut à l’élastique en passant par le rafting. Ses marchés, ses boutiques et ses restaurants concentrés dans un centre ville accessible à pied, en font une ville particulièrement agréable à visiter.
Le parc du Hwange
Tenant son nom d’un chef Ndebele, le Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe. Il compte 3 régions principales : Main camp à l’Est, Sinamatella au Nord et Robin à l’Ouest proposant deux types de paysages. Tandis que Main camp se compose de vastes plaines semi-désertiques, prolongement du désert du Kalahari, Sinamatella apparaît comme un terrain rocheux parfois très accidenté et recouvert d’une forêt de mopane.
Le parc national abrite une population prospère de plus de 100 espèces de mammifères et environs 400 espèces d’oiseaux. Tous sont observables sur les nombreuses pistes qui sillonnent le parc mais aussi depuis les différentes plateformes dominant les principaux points d’eau.
Ces points d’eau, pour la plupart artificiels, font partis de l’histoire du parc et représentent aujourd’hui un défi important. 60 pompes artificielles ont en effet été installées afin de compenser le manque de sources naturelles et de garantir la présence d’une faune saine et florissante. Depuis, les animaux du Hwange, et tout particulièrement sa population d’éléphants, sont totalement dépendants de l’homme pour subvenir à leur besoin en eau.
Les régions de Main Camp et de Sinamatella méritent toutes les deux d’y passer plusieurs jours, en se déplaçant tranquillement de camps en camps, jusqu’à la limite Ouest où se trouve le petit poste frontière de Pandamatenga.
Hébergements
Victoria Falls dispose de nombreux hébergements, des lodges haut de gamme aux restcamps où il est possible de camper.
En dehors des lodges privés, le parc du Hwange possède de nombreux campsites disposés sur l’ensemble de son territoire. Ils sont plutôt confortables et bien entretenus. Certains camps, comme Main Camp ou Sinamatella, ont également des bungalows et des chalets.
Ravitaillement
Victoria Falls possède plusieurs distributeurs, supermarchés et stations-essence. Sur la route pour le parc national de Hwange, la petite ville du même nom permettra un bon ravitaillement. Plus loin, presque à l’entrée, la ville de Dete a aussi parfois de l’essence.
A l’intérieur du parc, seul Main camp permet de se ravitailler grâce à une épicerie et une petite station essence (pas toujours alimentée) et de se restaurer grâce à un bar et à un restaurant.
Côté Botswana, la ville frontière de Pandamatenga permettra un ravitaillement basique en eau et en nourriture. Un distributeur de billet, une station essence et un garagiste sont également installés ici.
Ce circuit 4×4 self drive prend fin à Kasane au Botswana mais selon les vols choisis, nous pouvons adapter l’itinéraire pour un retour à Victoria Falls au Zimbabwe ou à Livinsgtone en Zambie.
Pourquoi choisir cet itinéraire ?
Un circuit 4×4 self drive en toute autonomie, diversifié et multiculturel, au départ de Kasane.
La découverte de réserves moins connues et moins fréquentées pour une expérience très personnelle et fusionnelle.
Une alternance entre nature et ville, permettant de visiter des sites naturels et historiques, tout en profitant d’une bulle de confort.
N’oubliez pas…
Si la procédure se passe généralement bien, le passage aux frontières est parfois un véritable défi administratif. Voici quelques conseils pour faciliter cette étape :