Guides touristiques et culturels sur le Botswana et l’Afrique australe

Guide de voyage Botswana : Bradt Safari Guide 2018

Que faire au Botswana quand on voyage en self-drive ? Le guid Bradt contient toutes les réponses dans son guide de voyage idéalement pensé pour préparer un séjour en toute autonomie. Très documenté, il décrit avec précision les principaux parcs du Botswana. Vous y trouverez des informations détaillées sur les conditions de circulation, la faune, les hébergements et le ravitaillement.

Attention le guide ne couvre pas la totalité du territoire mais seulement la moitié Nord du pays. Il existe également pour le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie.

Guide de voyage Botswana : Tracks 4 Africa Self-drive guide, 2018

Tracks4Africa est la référence cartographique pour voyager au Botswana. De ses cartes au format numérique ou papier est né un guide très pratique pour tout trouver sur place lors d’un séjour en autonomie : hébergement, argent, essence, supermarché … Tout est précisément répertorié.

Le guide existe également pour la Zambie et la Namibie.

Guide de voyage Botswana : Lonely Planet, 2018

Lonely Planet propose une version française de son guide anglais consacré au Botswana. Il s’agit surtout de la traduction d’un contenu un peu daté et pas toujours juste. Cependant, le guide est utile pour avoir une première approche du pays. Il couvre aussi bien les aspects culturel que naturel, et sera un bon point de départ pour découvrir quoi faire au Botswana.

Attention, la section concernant les selfdrivers et le plan de décongestionnement du parc national de Chobe est obsolète. Consultez-nous !

Guide de voyage Botswana : Petit Futé 2025-2026

Le petit futé a été le premier guide touristique francophone sur le Botswana. Bien qu’il ne s’adresse pas particulièrement aux selfdrivers, il s’avère très utile pour avoir une vision générale du pays. Il décrit de façon assez exhaustive les différents points d’intérêts touristiques et propose de bonnes adresses question hébergement et restauration. En plus, on est aussi dedans 😉

Guide de voyage Botswana : Veronica Roodt

Veronica Roodt est diplômée en botanique, zoologie et physiologie animale. Pendant de nombreuses années, elle a mené des recherches sur les animaux et sur les plantes dans un camp de brousse au coeur du delta de l’Okavango.

Son guide fournit de précieux conseils pour les safaris en self-drive. En outre, on y trouve des informations très précises sur la géologie, l’histoire, la faune et la flore de chaque région du Botswana, en plus de nombreuses cartes détaillées.

Le style est vintage mais le contenu reste une référence, même 15 ans plus tard !

Guide culturel Botswana : Culture Smart!

Culture smart n’est pas un guide touristique mais un guide culturel aidant à comprendre les codes de la société botswanaise. Ainsi, on se familiarise avec le contexte historique et politique du Botswana, mais aussi avec la vie quotidienne des habitants.

Si vous songez prolonger votre séjour au Botswana, ce livre vous donnera les clés pour un contact plus intense et enrichissant avec le pays et avec sa population si attachante.

Cartographie : que faire au Botswana et surtout, où le faire ?

Si le GPS est un outil indispensable, il ne remplace pas à une bonne carte papier ! Bien se repérer est un enjeu crucial au Botswana et s’équiper d’une carte routière aide à avoir une vue d’ensemble de son voyage.

Veronica Roodt a cartographié une grande partie du Botswana et a publié une carte générale du pays ainsi que 4 cartes détaillées sur l’Okavango, Moremi, Chobe et le Kgalagadi que se trouvent facilement sur place à Maun ou à Kasane, et même en ligne.

Tracks4Africa, fournissant une carte GPS aux informations inégalables, a également édité une carte papier très complète qui couvre l’ensemble du territoire. Enfin, la version éditée par Infomap est aussi de très bonne qualité et existe au format digital.

Les éditions Tinkers ont sorti en 2018 des cartes touristiques sur chaque région du Botswana. Ces fascicules se trouvent facilement sur place dans les stations essences, dans les boutiques des lodges et des campings ou parfois aux portes des parcs.

Faune et flore du Botswana et de l’Afrique australe

L’atout principal du Botswana réside dans sa nature. Devenir incollable sur le comportement des animaux et être un champion de l’observation ne s’improvise pas. C’est pourquoi, il est intéressant d’étudier le terrain avant d’arriver et d’avoir quelques guides bien placés dans le vide-poche de la voiture. Voici notre sélection !

Conseils et techniques pour la photo animalière

Le safari est synonyme d’observation mais aussi de photo. Réussir ses prises de vue est un véritable défi dans les conditions de voyage particulières du Botswana. Il existe heureusement quelques ouvrages pour faire le point sur l’art de la photographie animalière, du matériel à emporter au meilleur endroit à fréquenter et à la bonne façon de capturer une scène.

Des histoires à glisser dans la valise !

Que ce soit en safari self-drive, en safari mobile ou en lodge, une partie de la journée sera consacrée à un repos bien mérité après avoir crapahuté dans le bush. Bien installé dans son hamac ou le soir sous la tente, on dévore avec plaisir ces romans passionnants au son de la nature, bien réelle, qui nous entoure.

La série de romans policiers d’Alexander McCall Smith The No. 1 Ladies’ Detective Agency est un incontournable pour mieux connaître la vie au Botswana. Son héroïne, Precious Ramotswe, y mène l’enquête avec sagesse et avec un attachement enchanteur aux valeurs traditionnelles de son pays. C’est frais, léger et drôle, et il existe 14 volumes pour les plus papivores d’entre vous !

Lecture et activités pour les enfants

Il existe beaucoup de livres jeunesse et de loisirs créatifs sur fond d’Afrique. Sans traiter spécifiquement du Botswana, les livres de Satomi Ichakawa ou de Marie Sellier accompagneront joliment les enfants dans leur découverte du continent africain. Et sur place, rien de tel que des coloriages et des dessins pour prolonger les bons moments passés aux côtés des animaux.

Documentaires, reportages et divertissements

Que ce soit en safari self-drive, en safari mobile ou en lodge, une partie de la journée sera consacrée à un repos bien mérité après avoir crapahuté dans le bush. Bien installé dans son hamac ou le soir sous la tente, on dévore avec plaisir ces romans passionnants au son de la nature, bien réelle, qui nous entoure.

Le Botswana n’est pas souvent représenté au cinéma et en télévision. Cependant, sa faune sauvage est souvent mis à l’honneur. Par exemple, les documentaires réalisés et diffusés par le National Geographic ont alimenté de nombreux rêves de safaris et gagné un très grande notoriété. Parmi les plus connus et les plus remarquables, on citera :

  • la série documentaire Savage Kingdom tournée à Savuti,

  • ROAR, tourné à Nxai Pan,

  • The last lions, tourné dans le Delta de l’Okavango par Dereck et Beverly Joubert

  • Into the Okavango, qui suit une équipe d’explorateurs dans une expédition épique de quatre mois pour remonter aux origines du delta de l’Okavango.
  • La nuit des éléphants, documentaire français, racontant la migration des éléphants dans la région du Zambèze avec des images de nuit saisissantes.

Voilà qui devrait déjà occuper quelques belles soirées avant le grand départ…

Comment préparer votre safari self-drive ?

Aidez-vous de nos outils pour définir les contours de votre projet. Pour le reste : on s’occupe de tout !