Partager

Utiliser un drone au Botswana (ou pas !)

Guide du selfdriver au Botswana

Lecture : 2,9 min

Contenu mis à jour le : 26 avril 2025

Utiliser et faire voler un drone au Botswana est interdit sans avoir obtenu un permis auprès des autorités. Une procédure complexe et couteuse, qui se veut dissuasive au nom de la protection de la vie privée, pour des questions de sécurité et pour la tranquillité des animaux … On vous explique !

Est-il autorisé d’utiliser un drone au Botswana ?

Le Civil Aviation Authority of Botswana (CAA) a mis en place une réglementation assez stricte concernant l’utilisation des drones au Botswana.

Dans les fait, le Botswana vous autorise à apporter un drone dans le pays. Cependant, il est strictement interdit de faire voler l’appareil s’il n’est pas enregistré auprès du CAA. A ce jour, il n’existe pas de procédure simplifiée applicable aux touristes visitant le Botswana sur une courte durée. L’enregistrement d’un drone peut demander un délai de plus de 30 jours ouvrables. C’est pourquoi, les démarches sont souvent vaines.

En 2025, le CAA a durci la réglementation suite à des comportements devenus incontrôlables et occasionnellement irresponsables. Il a notamment introduit une redevance pour les touristes souhaitant faire enregistrer leur drone, d’un montant de 4200 BWP, soit +/- 300€.

Quelle est la procédure pour enregistrer un drone au Botswana ?

Pour les voyageurs motivés, voici toutefois comment accréditer votre drone :

1- Renseignez le formulaire du CAA pour la demande de contrôle de sécurité de l’appareil

2- Ajoutez les justificatifs suivants :

  • Copie certifiée conforme de votre passeport,
  • Relevé et rapport d’empreintes digitales (fingerprints clearance report) qui s’obtient dans n’importe quel bureau de police du Botswana,
  • Copie du manuel utilisateur de l’appareil,
  • Rapport d’inspection de l’appareil à faire faire au bureau des licences du CAA à Gaborone au préalable,
  • Reçu attestant du paiement de la redevance.

3- Déposez le dossier complet avec votre appareil au bureau des licences du CAA à l’aéroport international Sir Seretse Khama de Gaborone afin d’obtenir votre permis. Les délais ne sont pas précisés mais envisagez plusieurs semaines pour accomplir la procédure.

Faire voler un drone non enregistré peut conduire à la confiscation de l’appareil et/ou à une amende de 5000 BWP. S’il est utilisé pour commettre une infraction, comme filmer sans autorisation dans les parcs nationaux, la peine maximale est de 50 000 BWP et/ou de deux ans d’emprisonnement.

Où peut-on utiliser un drone enregistré auprès du CAA ?

Enregistrer un appareil ne donne pas le droit de le faire voler librement sur l’ensemble du territoire. Une réglementation stricte encadre son utilisation. Outre les conditions de sécurité à respecter, il est interdit de faire voler un drone dans certains lieux et circonstances comme :

  • les parcs nationaux et réserves naturelles pour lesquels vous devez obtenir un permis spécifique auprès du Directeur du DWNP,
  • au dessus des infrastructures touristiques incluant hôtels, lodges et campings ou encore de survoler,
  • au dessus des grands axes routiers,
  • au delà des frontières,
  • la nuit.
Interdiction d'utiliser un drone dans les parcs du Botswana

En conclusion, utiliser un drone au Botswana relève du parcours du combattant et nous vous conseillons de laisser votre appareil à la maison. Une réglementation stricte concernant l’usage des drones s’applique généralement dans tous les pays d’Afrique australe. En Avril 2025, la Namibie d’ailleurs interdit toute introduction de drone dans le parc national d’Etosha.