Tawana Self Drive : Le Blog

Pause fraicheur à Goo-Moremi

PUBLIE LE : 07 AVRIL 2020 l MODIFIE LE : 07 AVRIL 2020

safarisla vie à kasanenos échappées

PUBLIE LE : 07 AVRIL 2020
MODIFIE LE : 07 AVRIL 2020

nos échappées

Cascades de Goo-Moremi au Botswana

Si le Botswana est une destination principalement orientée sur la vie sauvage et le safari, il existe aussi quelques sites naturels permettant de découvrir une autre facette du pays et de se dégourdir les jambes après plusieurs jours en self drive dans les parcs.

Goo-Moremi en fait partie ! Situées au Sud-Est du Botswana, les collines de Tswapong apportent du relief à la géographie relativement plate du pays. On est même surpris par la hauteur de cette incroyable montagne teintée de rouge qui se dresse devant nous lorsque l’on arrive sur le site.

Mais le véritable trésor de Goo-Moremi se cache au coeur de cet îlot rocheux où une gorge spectaculaire s’est formée au cours des millénaires, creusant plusieurs bassins reliés par des cascades d’une beauté naturelle époustouflante.

Cascades de Goo-Moremi au Botswana
Sommes-nous toujours au Botswana, ce pays aride aux 2 tiers composés de désert ? La réponse est oui !

Site naturel inestimable, Goo-Moremi est aussi un lieu culturel et historique racontant la vie ancestrale du peuple Bapedi et leur tradition spirituelle. Les Bapedi croient en effet que la gorge est la maison des esprits de leurs ancêtres et gardent secret le lieu de culte exact où se déroule le Komana, cérémonie de méditation reliant la communauté aux anciens et qui reste une force puissante dans la vie sociale et spirituelle du village.
Pour ne pas abimer ce lieu sacré et y pénétrer avec le respect qu’il mérite, la visite des gorges est accompagnée par un guide du village. Il suffit de se présenter à l’entrée et de patienter quelques instants pour voir arriver votre accompagnateur qui saura partager toutes ses connaissances et anecdotes sur les arbres, les plantes, les oiseaux, les animaux et bien sur les trois cascades, fil conducteur de la randonnée.

Point culminant du trail, Manonnye Gorge est un site naturel où les vautour du cap, les vautours à dos blancs et les aigles noirs viennent se reproduire. Ces oiseaux sont en voie de disparition et la gorge est l’un des 2 seuls sites de reproduction présents au Botswana.

Le trail ne présente pas une grande difficulté jusqu’à la cascade N°3 mais il est possible de poursuivre la randonnée au delà en y étant bien préparé : eau, nourriture, chaussure de marche antidérapante, et si votre forme physique est suffisante pour affronter les flancs de la colline sur les mains.
Goo-Moremi propose aussi d’autres sentiers de randonnée balisés pouvant être explorés sans guide, à votre rythme. L’avifaune y est incroyable, surtout en Octobre-Novembre quand les oiseaux se parent de leur plumage de reproduction, et promet de longues heures d’observation à tous les amateurs !

Lors de notre visite, nous avons particulièrement aimé la quiétude du lieu et le soin avec lequel les infrastructures touristiques ont été développées. Si le restaurant est loin d’être gastronomique, il est agréablement implanté face à la colline avec sa jolie piscine à débordement. Les chalets avec cuisine équipée et les grandes tentes aménagées possèdent aussi une vue dont on ne se lasse pas, tandis que le camping se trouve en contrebas.

Chalets de Goo-Moremi au Botswana

Goo-Moremi est idéalement située pour les selfdrivers démarrant à Johannesburg, sur la route de la liberté. Ne manquez surtout pas cette belle parenthèse enchantée !

Racontez cette histoire autour de vous …

Plus d’articles

Plus d’articles

2020-09-15T18:27:45+01:007 avril 2020|Categories: Le blog, Nos échappées|