Réglementation et sécurité dans les parcs du Botswana
Guide du selfdriver au Botswana
Lecture : 8,3 min
Contenu mis à jour le : 30 mars 2025
Lorsque vous entrez dans les parcs du Botswana, vous vous engagez à respecter la réglementation en vigueur. Prenez toujours connaissance des règles et n’hésitez pas à poser vos questions aux rangers si besoin !
Quelles sont les règles à suivre dans les parcs nationaux ?
Le DWNP (Department of Wildlife and National Parks) a rédigé un code de conduite dont voici les éléments essentiels :

Adhérer au règlement est capital pour votre sécurité dans les réserves et les campings du Botswana, et pour que de nombreux selfdrivers puissent continuer à voyager en toute liberté !
Dans le parc national de Chobe où les visiteurs sont plus nombreux et la cohabitation plus difficile entre les visiteurs eux-mêmes et entre les visiteurs et les animaux, les règles de base sont complétées par celles-ci :
Au delà des règles, il y a le savoir être qui rend l’expérience dans les parcs plus agréable pour soi-même et pour les autres visiteurs.
Restez discret
Veillez à vous faire le plus discret possible, en parlant bas et en conduisant doucement : le safari n’est pas une course de rallye et vous pourriez manquer l’occasion d’observer certains animaux, cachés ici et là dans les herbes et les buissons !
Respectez les règles même si les autres ne le font pas !
Le hors-piste est strictement interdit mais il est aussi interdit d’utiliser les traces laissées par d’autres visiteurs qui n’auraient pas respecté cette règle avant vous. Ne sortez pas du réseau de pistes que le GPS et les cartes papiers vous montrent, même (surtout !) pour vous approcher d’un animal.
Respectez les camps privés et les pistes réservées
Les visiteurs des camps privés payent cher pour leur tranquillité, veillez à ne pas les déranger. Veillez à respecter également les pistes fermées marquées clairement pas des branches entassées qui ne peuvent pas être l’œuvre des éléphants. En cas de doute, renoncer, il y aura plein d’autres choses à voir ailleurs !
Cédez la priorité sur un point d’observation
Le premier visiteur arrivé a la priorité sur les autres. Ne passez jamais devant, avancez par derrière tout doucement, sans perturber l’observation en cours, et attendez votre tour sur le côté. Restez silencieux en éteignant votre moteur et en parlant doucement.
Bonnes pratiques et sécurité dans les campings du Botswana
Au Botswana, les campings ne sont jamais clôturés et les animaux, parfois alléchés par la nourriture, entrent et sortent des camps à leur guise, de jour comme de nuit.
A la tombée de la nuit, restez sur votre emplacement, idéalement autour du feu. Ne rejoignez pas les sanitaires, quelques soient les circonstances. Les enfants requièrent une attention particulière et doivent être constamment surveillés et accompagnés.
Pour dormir, fermez bien votre tente, qu’elle soit au sol ou sur le toit de la voiture. Dans le Central Kalahari GR ou le Kgalagadi, il est conseillé de placer sa tente au sol à proximité du véhicule en raison des lions très curieux qui visitent régulièrement les campings.
Attention également à sécuriser le garde-manger à toute heure afin de le rendre inaccessible aux babouins, vervets, hyènes et ratels qui ont bien compris qu’il était plus facile de voler un campeur inattentif que de chasser sa propre nourriture. Quelques conseils :
Pour le feu, utilisez uniquement le foyer disponible sur le camp et assurez-vous qu’il est bien éteint avant d’aller dormir. Nettoyez le foyer et enterrez les cendres avant de quitter le camp.
Si vous êtes en groupe, restez le plus discret possible et parlez doucement pour le pas déranger la tranquillité des autres campeurs. N’oubliez pas que la musique est interdite et laissez-vous plutôt envahir par les sons venus du bush !
Comment se comporter avec les animaux sauvages
D’une façon générale, il faut éviter le mieux possible de perturber le comportement naturel des animaux.
En safari, veillez à les laisser circuler librement en ne bloquant pas leur passage ou une opportunité de chasse.

Sur les camps, ne donnez jamais à manger aux animaux. Cette action peut créer une dépendance, modifier leur comportement ou les rendre agressif, voire dangereux vis à vis des hommes. Ces animaux pourraient alors être abattus en raison des nuisances qu’ils provoquent.
La bonne attitude avec les éléphants
L’animal le plus fascinant d’Afrique est aussi le plus impressionnant et le plus puissant. Bien se comporter avec les pachydermes est essentiel pour la sécurité de tous.
Sachez avant tout détecter les situations à risques : si un éléphant se sent oppressé par un véhicule, il montrera son inconfort en remuant fortement la tête, en faisant une charge d’intimidation, en jetant des cailloux ou en poussant un barrissement en guise d’avertissement.
Prenez ces signes au sérieux et :
Lorsque qu’un troupeau barre le passage, il suffit le plus souvent de s’arrêter et d’éteindre le moteur, en attendant que les éléphants poursuivent tranquillement leur chemin.
La gestion des déchets pendant un safari self-drive
La meilleure pratique consiste à ne jamais laisser de déchets sur place et à les emporter à l’extérieur des sites protégées, même si vous constatez la présence de containers ou que d’autres ont laissé leur poubelle avant vous. Les animaux seront toujours plus rapides à disséminer les déchets que le service de ramassage, souvent quasi-inexistant dans les zones les plus reculées. Cette démarche est importante pour l’environnement, la santé et la protection des animaux sauvages mais aussi pour votre propre expérience.

Voici quelques astuces pour s’organiser :