Manger pendant un séjour en self-drive et camping
Guide du selfdriver au Botswana
Lecture : 5,9 min
Contenu mis à jour le : 17 mars 2025
Voyager en formule camping ne signifie pas nécessairement devoir mal manger. Avec quelques astuces et des réserves bien pensées, il est possible de se nourrir convenablement et de façon relativement variée sans passer trop de temps en préparation et en nettoyage.
Faire les courses au Botswana : la liste pour ne rien oublier !
Même si les supermarchés du Botswana sont bien achalandés, il est utile de réfléchir en avance à sa liste de courses en choisissant des produits basiques, faciles à préparer, à la fois longue conservation et frais, et en gardant en tête que le réfrigérateur de la voiture a une contenance limitée à 40 litres.
Voici nos essentiels :
Produits longue conservation
Produits frais
Avant de faire vos courses, vérifiez la règlementation en vigueur au Botswana concernant la circulation de la viande crue et des fruits et légumes frais.
Boissons
Droguerie
Outils de cuisine à glisser dans sa valise
Combien coûte la vie au Botswana?
Manger en camping ne coûte pas très cher au Botswana. Même si le pays importe la majorité des produits que vous trouverez dans les supermarchés, la viande, produite localement, est bon marché, ainsi que les fruits et légumes cultivés sur place comme le butternut.

Cuisiner en safari self-drive
Que préparer pour le petit-déjeuner ?
En camping, le petit-déjeuner est le repas le plus facile à gérer puisqu’on peut souvent se passer de cuisiner. Pour le thé ou le café, l’eau chaude pourra être préparée la veille et être conservée dans une bouteille thermos. Les biscottes remplacent facilement le pain grillé mais il est aussi facile de faire des toasts sur les braises de la veille. Du beurre, de la confiture, quelques fruits, un yaourt complèteront ce premier repas de la journée sans trop de complication.
Pour les amateurs de petit-déjeuner salé, il est aussi rapide de brouiller des oeufs, de faire griller du bacon ou de cuisiner une omelette !
Recette : l’omelette toute simple au fromage
- Battre 2 oeufs
- Faire cuire dans une poêle comme une crêpe
- Retourner et ajouter du fromage (ou tout autre ingrédient)
- Replier en chausson pour finir la cuisson
Que préparer pour le déjeuner ?
Le déjeuner sera souvent nomade. Préparer la veille des salades ou des sandwiches restent la façon la plus simple de faire une bon repas frais et léger, sans avoir à se soucier de la logistique !
Cuire des pommes de terre, des pâtes ou du riz en quantité suffisante pour plusieurs jours permet de préparer rapidement une salade à base de féculents. Il suffit d’ajouter fromage, oeufs durs, thon, jambon, légumes, crudités, herbes … pour varier les plaisirs. Simple et toujours bon !
Recette : salade grecque à la fêta marinée
- Préparer une marinade pour la fêta avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’origan, de la menthe fraiche et un zeste de citron et laisser imprégner le fromage pendant 30 mn
- Couper la laitue, les tomates cerises et les olives et ajouter la fêta marinée.
Recette : wrap au thon et oeuf dur
- Émietter le thon et couper l’œuf dur en rondelle
- Couper finement de l’oignon, de l’ail, une tomate, un cornichon, du fromage râpé, de la ciboulette
- Mélanger tous les ingrédients et ajouter une cuillère de mayonnaise et une cuillère de yaourt, du sel et du poivre
- Poser la mixture au centre du wrap, replier d’abord la partie inférieure puis les 2 côtés.
Que préparer pour le diner ?
C’est souvent le seul repas où on a envie de manger chaud et plus élaboré.
Grâce au braai présent dans tous les campings, toutes sortes de grillades sont permises et c’est une véritable institution en Afrique australe ! La viande, le plus souvent marinée, s’accompagne de légumes cuisinées (pommes de terre sautées, asperges poêlées, champignons grillés…) ou de différentes salades. Le Botswana est réputé pour son boeuf mais on trouve également des saucisses traditionnelles sud-africaines (Boerewors), du porc, du mouton et du poulet.
Pour les végétariens, les curry de légumes sont faciles à cuisiner en brousse et s’adaptent à tous les goûts : choux-fleurs, carottes, patates douces, aubergines, pâtissons… Les pommes de terre ou les butternuts fourrées et cuites dans les braises remplacent facilement la viande sur le barbecue !
Pour une expérience du camping encore plus savoureuse, cherchez quelques recettes sur les sites de cuisine sud-africains. Inspirez-vous de leurs idées et cuisinez comme des chefs autour du feu !
Recette : butternut fourré (pour 4 personnes)
- Frire 1 oignon dans du beurre
- Ajouter 1 tomate, 1 poivron, de l’ail, 1 piment et laisser mijoter quelques minutes
- Couper 2 petits butternuts en 2 et vider les pépins
- Remplir le creux des butternuts avec les légumes mijotés et envelopper individuellement dans du papier d’aluminium
- Cuire 45 mn dans les braises ardentes
Recette : marinade sud-africaine pour le boeuf
Mélanger ces différents ingrédients dans un bol et laisser mariner la viande pendant au moins une heure avant de la faire griller sur le barbecue :
- 2 cuillères de Chutney 2 cuillères de sauce tomate
- 3 cuillères de sauce Worcestershire
- 3 cuillères de vinaigre balsamique
- 2 oignons rouges coupés en dés
- 2 gousses d’ail