Partager

Est-ce dangereux de faire un safari self-drive au Botswana ?

Guide du selfdriver au Botswana

Lecture : 11,4 min

Contenu mis à jour le : 15 avril 2025

Faire un safari self-drive au Botswana est-il sans danger ? Autant être très direct : la réponse est non ! Pas plus que le serait un saut à l’élastique ou même un safari guidé. Sauf que cette fois, vous êtes aux manettes et libre de vos décisions.

Lors de votre safari en self-drive, en camping ou en lodge, n’oubliez jamais que vous êtes de simples invités sur un territoire resté sauvage où les animaux sont chez eux. Avec du bon sens, le respect des règles et la bonne attitude, tout se passera de la meilleure façon, même si on ne peut jamais exclure des situations exceptionnelles.

Restez toujours humble et respectueux face à la nature. Soyez alertes, réfléchis et attentifs. Et suivez nos recommandations ! Cet article vous aidera à comprendre ce que vous devez faire et ne pas faire lorsque vous visitez les parcs du Botswana en self-drive.

Safari self-drive sans danger : lisez les règles !

Un safari self-drive sans danger commence par un peu de discipline. Lorsque vous entrez dans un parc national, vous vous engagez à respecter la réglementation en vigueur, définie par le Department of Wilflife and National Park (DWNP). Au Botswana, les règles ne sont pas toujours clairement énoncées aux portes ou sur les permis. Mais comme nul n’est censé ignoré la loi et que la loi est faite pour le bien être de tous, nous les avons synthétisées pour vous.

Le réglement des parcs nationaux au Botswana

  • Respectez strictement les heures d’ouverture et de fermeture des parcs. Vous devez être rentrés au camp avant 18h30 en hiver et 19h00 en été.

  • L’entrée et la circulation dans les parcs et réserves sont interdites sans permis. Ils s’obtiennent aux entrées des parcs ou aux bureaux du DWNP à Maun, Gaborone, Ganzhi, Kang, Tsabong, Letlhakane, Francistown.

  • Enregistrez-vous à chaque entrée et sortie, même si vous avez déjà en possession d’un permis.

  • Le camping est autorisé uniquement dans les structures publiques prévues à cet effet. Le camping sauvage est strictement interdit.

  • La vitesse dans les parcs et réserves est limitée à 40 km/h.

  • La conduite hors piste est strictement interdite.

  • Il est strictement interdit de ramasser du bois dans les parcs et réserves, ou de prélever quoique ce soit d’origine végétale ou animale.

  • Il est interdit de perturber ou de nourrir les animaux.

  • Les visiteurs ne doivent pas sortir de leur véhicule sauf dans les endroits prévus à cet effet comme les stretching points ou les campings. De même, il est interdit de s’installer sur le toit de son 4×4 en roulant ou à l’arrêt.

  • Les feux de camp sont autorisés uniquement dans les emplacements désignés sur les campsites.

  • Les animaux domestiques sont interdits dans l’enceinte des parcs et des réserves.

  • Les armes à feu sont strictement interdites.

  • Tous les déchets doivent être sortis des parcs et des réserves.

Self-drive sans danger : réglementation des parcs nationaux au Botswana

Loin d’être des contraintes arbitraires, rappelons que les règles existent pour protéger les parcs et les animaux mais aussi pour que votre expérience de safari soit une réussite.

Adhérer au règlement est donc capital pour votre sécurité et pour que de nombreux selfdrivers puissent continuer à voyager en toute liberté !

Le cas particulière de Chobe River Front

Le parc national de Chobe est plus largement fréquenté que les autres parcs du Botswana. Par conséquent, la cohabitation est plus difficile entre les visiteurs eux-même, et entre les visiteurs et les animaux. C’est pourquoi le DWNP a formulé les recommandations suivantes :

  • Gardez une distance raisonnable de 300 à 500 mètres entre chaque véhicule.

  • Seuls 4 véhicules sont autorisés sur un point d’observation. Chaque voiture ne devrait pas rester plus de 5 minutes si d’autres attendent leur tour.

  • Arrêtez-vous en plaçant 2 roues sur le côté et en gardant toujours les deux autres sur la piste, afin d’éviter d’endommager les bas-côtés.

  • Evitez de perturber les animaux lorsque vous arrivez ou quittez un point d’observation.

  • Ne communiquez pas d’information sur une observation par téléphone portable ou par radio.

  • Respectez l’espace de vie de l’animal et ne vous approchez trop près.

  • La première personne arrivant au point d’observation est prioritaire. Ne bloquez jamais le passage d’un autre véhicule.

  • Stationnez toujours du côté où se trouve l’observation, afin de laisser la voie libre aux autres véhicules.

  • A l’approche d’un autre véhicule, ralentissez afin d’éviter tout accident et limiter le soulèvement de la poussière.

Comment adopter la bonne attitude en safari ?

Respecter les règles est essentielle mais n’oubliez pas de soigner aussi votre savoir-être. Dans le bush, cela compte encore plus qu’ailleurs.

Ayez le sens de l’entraide

Une panne, une mauvaise décision, un enlisement … et c’est la galère. Comme ça nous arrive à tous (oui, même à nous les experts), arrêtez-vous toujours pour proposer votre aide. Vous manquerez peut-être le coucher du soleil mais gagnerez la satisfaction inestimable d’avoir fait une bonne action. En plus, il se pourrait qu’on vous rende la faveur un peu plus loin.

Restez discret

Sur piste, prenez votre temps et conduisez lentement. Le safari n’est pas une course de rallye. Vous pourriez manquer l’occasion d’observer certains animaux, cachés ici et là dans les herbes et les buissons ! Pendant les observations, veillez à vous faire le plus discret possible en parlant doucement, en éteignant votre moteur et en ne changeant pas de position tous le temps.

Respectez les règles même si les autres ne le font pas

Vous n’êtes pas autorisé à rouler hors-piste. De même, n’utiliser pas les traces laissées par d’autres visiteurs qui n’auraient pas respecté cette règle avant vous. Ne sortez pas du réseau de pistes que le GPS et les cartes papiers vous montrent, même (surtout !) pour vous approcher d’un animal.

Respectez les camps privés et les pistes réservées

Les visiteurs des camps privés payent cher pour leur tranquillité, veillez à ne pas les déranger. Respecter également les pistes fermées, marquées clairement par des branches entassées qui ne peuvent pas être l’œuvre des éléphants. En cas de doute, renoncez, il y aura plein d’autres choses à voir ailleurs !

Cédez la priorité sur un point d’observation

Le premier visiteur arrivé a la priorité sur les autres. Ne passez jamais devant, avancez par derrière tout doucement, sans perturber l’observation en cours, et attendez votre tour sur le côté. Restez silencieux en éteignant votre moteur et en parlant doucement.

Votre sécurité dans les campings

A quoi faire attention dans les campings ?

En self-drive, le danger peut s’inviter sur votre camping. Pas de panique ! Avec du bon sens et la bonne attitude, vous arrivez à surmonter les appréhensions et à vivre une expérience inoubliable en dormant entouré de cette belle nature.

Les animaux sauvages

Dans les parcs du Botswana, les campings ne sont jamais clôturés. Par conséquent, les animaux vont et viennent à leur guise, de jour comme de nuit. Restez attentifs à tout moment et suivez bien nos conseils de sécurité dès la tombée de la nuit :

  • Restez bien sur votre emplacement, idéalement autour du feu avec la voiture accessible.

  • Ne rejoignez pas les sanitaires, quelles ques soient les circonstances.
  • Surveillez bien les enfants. Ils requièrent une attention particulière et doivent être constamment accompagnés.
  • La nuit, fermez scrupuleusement votre tente, qu’elle soit au sol ou sur le toit de la voiture.

Vos réserves

Sécurisez le garde-manger à toute heure afin de le rendre inaccessible aux babouins, vervets, hyènes et ratels. Ils ont bien compris qu’il était plus facile de voler un campeur inattentif que de chasser leur propre nourriture.

  • Empaquetez toute nourriture, ainsi que tous les produits cosmétiques que les babouins trouvent aussi à leur goût.
  • Stockez la nourriture et les déchets à l’intérieur du véhicule.
  • Rangez scrupuleusement le camp : les hyènes mangent potentiellement tout ce qui traine, même les chaussures, les grilles de barbecue, ou encore les chaises.

Le feu

Pour le feu, utilisez uniquement le foyer disponible sur le camp et assurez-vous qu’il est bien éteint avant d’aller dormir. Dans les wild camp sans intendance, nettoyez le foyer et enterrez les cendres avant de quitter le camp.

Comment adopter la bonne attitude en camping ?

Sur les campings, la discrétion est de mise. On vient ici pour communier avec la nature et écouter le chant des oiseaux, plutôt que les conversations de ses voisins.

S’il vous plait :

  • Ne mettez pas de musique, même à bas volume, et ne jouez pas d’un instrument. Laissez-vous plutôt envahir par les sons venus du bush !
  • Parlez doucement. Si vous êtes en groupe, restez le plus silencieux possible et minimiser votre voix pour le pas déranger la tranquillité des autres campeurs.
  • Ne cherchez surtout pas à attirer des animaux en laissant de l’eau et de la nourriture sur le camp.
  • Utilisez des lumières douces et éteignez-les pendant que vous dormez. N’utilisez pas de torches pour éclairer les animaux. La nuit leur appartient !
  • Ne claquez pas incessamment les portes des voitures.
  • Dormez avec la clé de la voiture à disposition. Il arrive que l’alarme se déclenche la nuit de façon impromptue.

La gestion des déchets pendant un safari self-drive

La meilleure pratique consiste à ne jamais laisser de déchets sur place et à les emporter à l’extérieur des sites protégées, même si vous constatez la présence de containers ou que d’autres ont laissé leur poubelle avant vous.

Les animaux seront toujours plus rapides à disséminer les déchets que le service de ramassage, souvent quasi-inexistant dans les zones les plus reculées. Cette démarche est importante pour l’environnement, la santé et la protection des animaux sauvages mais aussi pour votre propre expérience.

Self-drive sans danger : gérer les déchets pendant le camping
Même si des conteneurs sont présents sur votre camp, ne laissez jamais de déchets derrière vous, tout spécialement dans les Wild Camps du Kalahari.

Voici quelques astuces pour s’organiser :

  • Ne jetez jamais de mégots de cigarettes et utilisez une boite de conserve vide comme cendrier.

  • Triez les déchets entre ce qui peut-être brulés sur place (carton, papier) et ce qui doit être stockés. Pour gagner de la place, utilisez une pierre pour aplatir les boites de conserve et les cannettes.
  • Ne jetez pas de déchets organiques dans la nature, comme les épluchures des fruits et des légumes, qui sont certes biodégradables mais qui s’éliminent très lentement, attirent les animaux et représentent une pollution visuelle.

  • Utilisez si possible des savons et produits ménagers biodégradables.
  • Pour les envies pressentes au milieu du bush, creusez un trou de 40 cm de profondeur et brulez ensuite le papier toilette utilisé avant de le refermer. Idéalement, ayez un petit sac plastique biodégradable pour stocker le papier toilette usagé en toutes circonstances.

Votre sécurité avec les animaux

D’une façon générale, évitez toujours de perturber le comportement naturel des animaux. En safari, ils doivent pouvoir circuler librement même en votre présence. Ne bloquez pas leur passage intentionnellement et ne compromettez pas une opportunité de chasse.

Eléphant sur la route de Khwai : self-drive sans danger
Eléphant traversant la piste de transit à Khwai

Sur les camps, ne donnez jamais à manger aux animaux. Cette action peut créer une dépendance, modifier leur comportement ou les rendre agressif, voire dangereux vis à vis des hommes. Ces animaux seraient alors abattus en raison des nuisances qu’ils provoquent.

La bonne attitude avec les éléphants

L’animal le plus fascinant d’Afrique est aussi le plus impressionnant et le plus puissant. Bien se comporter avec les pachydermes est essentiel pour la sécurité de tous.

Sachez avant tout détecter les situations à risques : si un éléphant se sent oppressé par un véhicule, il montrera son inconfort en remuant fortement la tête, en faisant une charge d’intimidation, en jetant des cailloux ou en poussant un barrissement en guise d’avertissement.

Prenez ces signes au sérieux et :

  • Reculez doucement pour redonner assez d’espace aux animaux,

  • Ne vous interposez pas entre les petits et les adultes,

  • Ne faites pas ronfler le moteur et ne klaxonnez pas,

  • Repartez lorsque les éléphants se sont suffisamment éloignés.

Lorsque qu’un troupeau barre le passage, il suffit le plus souvent de s’arrêter et d’éteindre le moteur, en attendant que les éléphants poursuivent tranquillement leur chemin.

La bonne attitude avec les babouins et les vervets

Les singes s’invitent souvent sur les campings, toujours à l’affût du moindre truc à manger qu’ils pourraient voler. Et ils sont malins !

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire pour les dissuader. La meilleure méthode reste de bien fermer les portes et les fenêtres du véhicule lorsque l’on est au camp pour éviter toute intrusion. A l’heure des repas, gardez un oeil sur la table et rangez la nourriture dès que vous avez terminé. Votre ravitaillement est précieux et il s’agirait de ne pas perdre votre pain ou vos biscuits pour la suite de votre aventure.

La nuit, veillez aussi à votre barbecue. Les hyènes prennent le relais et convoitent à peu près tous ce qui traine sur votre camp.